mercredi 29 mai 2024

Du domaine des murmures - C. Martinez - théâtre le Lucernaire



Du domaine des murmures

Carole Martinez
(Prix Goncourt des lycéens 2011)
 


Adaptation et jeu Jessica Astier
Mise en scène et lumières William Mesguich
Construction Grégoire Lemoine
Costumes Alice Touvet
Musique Tim Vine
 
 
 
photo LOT

Esclarmonde, nous raconte son emmurement voulu, souhaité, pour échapper à un mariage non désiré avec ce rustre de Lothaire, sa seule liberté, c’est sa foi ardente, une foi qui la mettra à l’épreuve bien cruellement… elle vivra donc en recluse, son seul espace avec la vie, une petite fenêtre par laquelle on passera la nourriture et l’eau. Et aussi par laquelle Esclarmonde pourra s’entretenir avec ses amis, certains membres de sa famille et les pèlerins.

photo LOT
 
Ruses, chantage, faux dévots, mensonges. Mais aussi de cruelles révélations… Elle affrontera tout avec courage et détermination.
 
photo LOT

Jessica Astier a adapté fidèlement le roman, elle en a assuré la scénographie, ainsi que l’affiche du spectacle, elle a l’intensité du personnage, sa jeunesse, sa fougue, sa vérité.

photo LOT
 
La mise en scène et les fabuleuses lumières de William Mesguich, le décor qui nous plonge dans une atmosphère étrange et gothique, l’ambiance est là présente et magique.
 
L'histoire d'Esclarmonde ne vous laissera pas indifférent !

Anne Delaleu
Lucernaire
29 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

Lady Agatha -A. Bougheraba et C.Mitropoulos - Théâtre de la Michodière

 

Lady Agatha

(l’incroyable vie d’Agatha Christie)

 

Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba

Metteur en scène : Cristos Mitropoulos - Assisté de : Lison Jouard

Avec Camille Favre-Bulle, Tatiana Gousseff ou Christine Bonnard, Marie-Aline Thomassin, Matthieu Brugot, Erwan Creignou, Léo Guillaume

Lumières :  Franck Thevenon
Décor : Olivier Hébert et Annie Giral
Costumes :  Virginie Breger
Musiques : Adrien Hollocou

 

La jeune Agatha Miller veut devenir Lady ! elle ignore encore qu’elle deviendra la « duchesse du crime »… et Lady aussi mais un peu plus tard.

En quelques tableaux, la vie d’Agatha Christie se déroule devant nous, attention sur le plateau, humour, grâce et imagination, de sa naissance à sa vieillesse, d’Hercule Poirot à Miss Marple, de ses amours aussi, et surtout de son incroyable rage de vivre et de tout découvrir, tout essayer.

Un déploiement de gags, de décors, changement à vue, et surtout une interprétation impeccable !


Nous sommes tous passionnés par les aventures policières et il faut reconnaitre que les œuvres de Madame Christie ont été si souvent « détournées », « adaptées », à la sauce française et anglaise.

Je me suis beaucoup amusée en regardant cette vie déjantée et du dynamisme des comédiens, une mention particulière pour Camille Favre-Bulle qui campe avec un naturel désarmant et si comique notre chère Agatha !

Un super moment de théâtre.

Anne Delaleu

Théâtre de la Michodière

15 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

La Révolution Française - 13ème Art

 


Site du théâtre  ICI
durée 1h30
jusqu'au 8 juin


La Révolution Française

 

Mise en scène Ned Grujic

Livret et paroles : Alain Boublil et Jean-Max Rivière
Musique : Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot
Direction musicale : Raphaël Sanchez



« C’est une révolte ? » « non Sire c’est une Révolution »

Les comédiens-chanteurs, campent plusieurs rôles, nous traversons les grandes pages de cette histoire, espoir, déceptions, désillusions… mais aussi l’amour de Charles et Isabelle, lui roturier, fervent défenseur de la Révolution et des idées nouvelles, et Isabelle jeune aristocrate, amie de Marie-Antoinette. Leur destin sera-t-il tracé ?

Les nobles et les souverains seront toujours de blanc vêtus, le Tiers Etats en bleu ou en rouge, les costumes sont autant contemporains que 18ème siècle, après tout la Révolution, le peuple qui gronde seront toujours intemporels, avec ses espoirs et ses débordements.

La musique est belle, une trentaine de chanson, les voix sont justes, enfin une bouffée de gaité avec Mme Sans-Gêne qui se fait courtiser par un jeune militaire corse qui fera parler de lui plus tard !

50 ans déjà, création de l’opéra rock, grande fresque sur une page de notre Histoire, de jeunes chanteurs apportaient leur talent et leur voix au disque, Bashung, Balavoine, Gérard Blanc, Dani, ils nous ont quitté depuis… En attendant le spectacle, je discutais avec mes voisins, ils avaient « vécu » la création en 74 et emmenaient à présent leur fille, ils connaissaient par cœur les chansons !

Une Révolution à voir et surtout entendre, toutes générations confondues !

 Anne Delaleu

13ème Art Théâtre
12 mai 2024