lundi 14 juillet 2025

Le Schpountz - Marcel Pagnol - théâtre La Condition des soies - Avignon OFF

 


12h50
durée : 1h30

Le Schpountz
Marcel Pagnol
Arthur Cachia (adaptation)

Mise en scène Arthur Cachia - Delphine Depardieu

Axel Blind - Arthur Cachia - Patrick Chayriguès - Simon Gabillet – 
Milena Marinelli - Jean-Benoît Souilh


Le Schpountz est un film de 1938 de Marcel Pagnol, Fernandel en était la vedette principale avec Orane Demazis. On le passait souvent à la télé et c’était un plaisir de le regarder, Maman retrouvait sa Provence.

L’adaptation d’Arthur Cachia est très fidèle, mais après tout, il y a dans le public des personnes qui ne connaissaient pas le film et c’est très bien ainsi.

C’est donc l’histoire d’un jeune homme, qui ne rêve que de cinéma, alors qu’il est garçon épicier, avec son frère, chez leur oncle Baptiste, brave homme, bourru et engueulant Irénée qui est « mauvais à tout » !

Mais voilà que le rêve se réalise, Irénée passe un essai avec l’équipe parisienne de cinéma qui s’est arrêtée dans le village, bien entendu c’est « le Schpountz », l’imbécile qui se voit déjà en haut de l’affiche, et on se moquera de lui de façon bien cruelle. Il montera à Paris, malgré les avertissements de la charmante Françoise, monteuse de l’équipe. Il va lui arriver bien des mésaventures mais sera-t-il vraiment perdant ?

J’ai passé un merveilleux moment, les comédiens sont excellents et endossent différents rôles avec beaucoup de justesse, et oui Mesdames et Messieurs, faire rire les gens est un exercice difficile et ce n’est pas honteux. J’entends fréquemment « ah non c’est une comédie je n’y vais pas »…

Arthur Cachia rend hommage également à Fernandel, en interprétant au final « les gens riaient ».

"Le rire est une chose humaine, une vertu qui n'appartient qu'aux Hommes, et que Dieu peut-être leur a donnée pour les consoler d'être intelligents" (Extrait du Schpountz)

Anne Delaleu
14 juillet 2025
Conditions des soies
Avignon OFF

Didier Brun - Création lumière
Marion François - Costumes
Polérik Rouvière – Musique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire