dimanche 13 juillet 2025

J'irai le dire à tout le monde - Pierre Gegou - Théâtre les 3S le 7 Avignon OFF

 


13h25
durée 1h10


J’irai le dire à tout le monde
Pierre Jegou


Mise en scène Pierre Jegou 

Avec Carole-Anne Junchat 



Germaine Campion, née en 1905 et élevée dans un bistrot en Bretagne, aime la vie, danser, rencontrer des jeunes gens, hélas pour elle, elle n’a pas de chance sur ces soupirants.

Elle part pour Paris, insouciante, trop confiante dans les mauvaises rencontres, elle va s’adonner à la boisson, pour oublier peut-être, l’alcool lui fera perdre ses différents emplois, elle se retrouve souvent ivre-morte, comment gagner sa vie ? Elle se prostituera.

Et puis en 1937, elle fera une belle rencontre, enfin, et guérie de son addiction, elle voudra aider les autres. Germaine s’occupera des exclus, des prostituées. 

Germaine a tiré sa révérence en 1998, mais auparavant elle aura eu le courage de frapper aux bonnes portes, sans être intimidée !

Carole-Anne Junchat une comédienne exceptionnelle, qui donne vie à Germaine, ne vous y trompez pas c’est un spectacle qui apporte l’espérance et la joie. Mise en scène vibrante de Pierre Jegou.

« La vie ne m’a pas épargnée, mais j’ai tellement aimé la vie ! ».


Anne Delaleu
13 juillet 2025
Théâtre les 3 S
Avignon OFF

samedi 12 juillet 2025

Mireio, un rêve de Mistral - théâtre du Chêne Noir Avignon OFF

 

17h 
durée 1h30


Mireio, un rêve de Mistral

Mise en scène et adaptation : Gérard Gélas

Avec Léa Coulanges - Nicolas Dromard - Juliette Gharbi  - Guillaume Lanson - François Santucci  - Nathalie Savalli - Jacques Vassy 

Atelier du Costume de Maillane


Deux jeunes gens s’aiment, quoi de plus naturel ! Mais Mireille et Vincent ne sont pas du même milieu social, les parents de la jeune fille refusent absolument cette union avec ce modeste vannier. Leur fille a repoussé trois beaux partis, elle n’en a que faire.

Comment fléchir ses parents ? Elle part pour les Saintes-Maries-de-la-mer pour prier et demander aide. Hélas, elle s’enfuit à travers la Camargue sous un soleil brûlant.

Prix Nobel de littérature en 1904, grâce à ce long poème en douze chants « Mireio ». Toute l’histoire et les coutumes de la Provence, adapté et mis en scène, par un amoureux de la langue provençale Gérard Gélas.

Les comédiens sont totalement investis et émouvants. 

Un bel hommage au Maître !


Anne Delaleu
12 juillet 2025
Théâtre du Chêne Noir
Avignon OFF



Le mystère Ophélia - Céline Delavan - Théâtre des Corps Saints Avignon OFF

 

10h
durée 1h20

Le mystère Ophelia
Céline Devalan


Mise en scène Céline Devalan

Avec Romain Arnaud-Kneisky - Céline Devalan

Caroline Darnay - Collaboration artistique
Antoine Le Gallo - Collaboration artistique


Je connaissais le tableau « Ophelia » de John Everett Millais, mais pas l’histoire de 
Lizzie Siddal, qui a posé pour les plus grands peintres Préraphaélites.

Londres 1850, le peintre Dante Rossetti, reçoit dans son atelier, une jolie femme dotée d’une chevelure rousse magnifique. Entre eux, c’est le coup de foudre, enfin surtout Lizzie. Elle est amoureuse, lui aussi un moment… Lizzie n’était pas seulement modèle, elle était poétesse, artiste peintre de talent.

Lizzie doit poser pour « Ophélia » chez le peintre Millais, mais dans des conditions absolument folles ! Elle est plongée dans une baignoire, remplie d’eau, chauffée par des lampes placées en dessous, jusqu’au jour où …

Une belle et tragique histoire, fort bien interprétée par l’auteure Céline Devalan et son séduisant partenaire Romain Arnaud-Kneisky. Tous les deux inspirés par leur rôle, sous l’œil avisé de Caroline Darnay et Antoine Le Gallo. En parallèle, est projeté sur le rideau, Hamlet, tel un film noir et blanc des année 30 et qui donne une autre ambiance à l’histoire.

Un spectacle, fin et intelligent, instructif, comme quoi je regarderai d’un autre œil Ophélie dans une prochaine exposition sur les Préraphaélites.


Anne Delaleu
12 juillet 2025
Théâtre des Corps Saints
Avignon OFF


vendredi 11 juillet 2025

Ma famille en or - Joseph Gallet, Elodie Wallace - théâtre des Gémeaux Avignon OFF

 


19h50
durée 1h20


Ma famille en or

Joseph Gallet, Elodie Wallace

 

Mise en scène Anne Bouvier

 

Avec  Jean Fornerod - Joseph Gallet - Mathilde Hennekinne – Marie-Hélène Lentini
 

Imaginez-vous devenir riche grâce à un héritage d’une personne que vous ne connaissez pas !

C’est ce qui arrive à la famille Demasure, Jean-Pierre, le père hypocondriaque à fond, Françoise la mère fofolle qui considère toujours son fils comme un bébé, Arthur est majeur, fiancé, et il tente vainement de vendre son livre sur la confiance en soi !

Pour toucher l’héritage, le notaire les convoque en Argentine pour la signature, seul bémol ils doivent être tous les quatre présents, or, ils n’ont aucune nouvelle de leur fille Ariane !

Ariane a toute une collection d’albums de Tintin, ils vont donc suivre son voyage et leur intuition pour la retrouver et la convaincre. Ça ne va pas être facile, les voilà partis et ils vont faire de belles rencontres sans le savoir. Enfin Ariane est retrouvée mais les règlements de compte commencent !

Quelle bonne comédie, drôle, bien écrite, mise en scène dynamique de Anne Bouvier.

Et que dire des comédiens, tous excellents, les gags fusent, les répliques font mouche et au final une belle leçon de partage.

Comédie rafraichissante à ne pas manquer !

Anne Delaleu

11 juillet 2025
Théâtre des Gémeaux
Avignon OFF


Mon père, ma mère et Sheila - Eric Romand - théâtre L'Arrache-coeur Avignon OFF

 


15h45
durée 1h15

Mon père, ma mère et Sheila
De et avec Eric Romand

 

Mise en scène : Philippe Bonhommeau

 

Eric n’a pas une enfance très heureuse, son père est violent, sa mère demandera le divorce. Et puis Eric préfère les garçons, et doit assumer sa différence. Pas facile de l’imposer.

Il voudrait être architecte, il finira coiffeur, mais pas dans n’importe quel salon celui de Jacques Dessange, coiffeur de Sheila !

Et nous voilà donc au cœur de l’histoire, celle d’un garçon dont la vie est illuminée par une « petite fille de français moyen », elle chante, danse, a toujours le sourire !

Son cousin préfère Sylvie, bon pourquoi pas ! Eric défend son idole, ne supporte pas les critiques. Il fréquente les boites de nuits et se déchaine sur la musique de « Love me baby ».

Eric a écrit une touchante histoire, le public présent se souvient des émissions de variétés (qui n’existent plus hélas !), on fredonnait tous les tubes de notre Sheila !

Philippe Bonhommeau signe une mise en scène dynamique. Juché sur un podium, Eric sait danser et mimer la chorégraphie de Sheila.

Un petit vent de fraîcheur sixties plane sur le théâtre de l’Arrache-cœur !

 

Anne Delaleu
11 juillet 2025
Théâtre de l’Arrache-Coeur
Avignon OFF

O.R.N.A. - Anne Cardona - théâtre La Luna Avignon OFF

 

13h 
durée 1h15

O.R.N.A

Anne Cardona

 

Mise en scène et scénographie : Anne Cardona

Chorégraphie : Sophie Pajot

 

Avec Laura Marin, Nicolas Moreau, Anne Cardona

 

Monsieur aime jouer aux échecs avec Ornella, son aide de vie, qui elle, préfère le tricot, enfin tant pis, c’est lui le patron ! Elle est attentive à ses envies, lui donne ses médicaments, lui prépare ses repas.

Le seul bonheur de Monsieur, c’est de papoter avec sa petite-fille,  à travers un écran bien sûr. Ses enfants, il ne les voit guère, et ils ont, sans lui en parler, fait appel à une agence IA. Ce qui fait qu’Ornella a un double, O.R.N.A.

Il ne se rend compte de rien, un peu étonné quand même par « Ornella », son parler, sa coiffure… Ornella quant à elle a été licenciée.

ORNA suit strictement la loi, elle a une éthique ! mais jusqu’où obéira-t-elle ?

Laura Marin a la double casquette, l’humaine et le robot, elle s’en tire fort bien, accompagnée dans ses mouvements par la chorégraphie de Sophie Pajot, Nicolas Moreau est Monsieur, il est attachant, émouvant.

Tout cet univers baigné par la musique de Bertrand Louis et les lumières de Guillaume Rouchet.

C’est une bien intrigante histoire, intéressante, genre science-fiction, le décor est futuriste, il y a les vidéos, la scénographie d’Anne Cardona est bien faite, glaçante aussi, on se demande ce qui nous attendra en 2050 !

 

Anne Delaleu
11 juillet 2025
Théâtre La Luna
Avignon OFF

jeudi 10 juillet 2025

La solitude d'un ange gardien - Aude de Tocqueville - Théâtre de l'Oriflamme

 

13h 
durée 1h10

La solitude d’un ange gardien

Aude de Tocqueville

 

Mise en scène - Séverine Vincent

Avec Pierre Forest

 

Tony est gardien (on ne dit plus concierge !), on lui fait bien comprendre que c’est l’heure de passer le flambeau à un plus jeune.
 
Mais il a tant de tendresse pour ses locataires, alors il raconte son enfance en Algérie, son exil, sa femme Luna, qu’il aimait tant, mais qui l’a quitté.
 
Il comprend le mal être des exilés, on a toujours du mal à quitter son pays, d’ailleurs dans quelles conditions sont-ils accueillis.
 
Il a des histoires marrantes ou émouvantes à raconter, des anecdotes croustillantes, il est gardien d’un immeuble de logements sociaux, il est à même de parler et de comprendre les nouveaux arrivants.
 
Pierre Forest est l’homme de la situation, il est émouvant, drôle. Toujours excellent !
 
Un conte moderne à voir, d’après un recueil de témoignages d’Aude de Tocqueville, dans une sobre mise en scène de Séverine Vincent.
 
 
Anne Delaleu
10 juillet 2025
Théâtre de l’Oriflamme
Avignon OFF

Un air de fête - Les 5 de Coeur - théâtre des Gémeaux Avignon OFF

 

10h 
durée 1h15

Un air de fête
Les Cinq de Cœur

 

Mise en scène Virginie Lemoine


Chant Rachel Pignot - Karine Sérafin - Sandrine Montcoudiol –
Fabian Ballarin - Vincent Gilliéron

Joyeux anniversaire les Cinq de Cœur ! 30 ans de concerts inoubliables !

La première fois que je les ai vus, c’était au théâtre Grévin avec d’autres chanteurs, certains ont quitté le groupe, d’autres les ont remplacés avec autant de talent !

Aujourd’hui nos Cinq de Cœur nous préparent un spectacle éblouissant (aussi bien que les cérémonies des JO l’an passé !). Oui, tout est prêt mais pour demain…



Nous ne voulons pas partir, ah mais non ! Alors nos amis vont faire avec les moyens du bord, et ce n’est pas triste bien au contraire ! sacs poubelles, nappes plastifiées, caddy de supermarché, le rêve quoi !

 
Nous aurons droit à un « blind test » des tubes qu’ils ont chantés, et le gagnant remportera le plus beau lot … un fromage bien de chez nous !

La mise en scène de Virginie Lemoine est à l'image de nos compères, facétieuse, poétique, drolissime.

Chant, danse, acrobaties, engueulades, c’est toujours la fête avec eux et on les aime ! 

 

Anne Delaleu
10 juillet 2025
Théâtre Les Gémeaux
Avignon OFF

mercredi 9 juillet 2025

Un soupçon d'amitié - Philippe Froget - Théâtre Actuel Avignon OFF

 

17h40
durée 1h30

Un soupçon d’amitié
Philippe Froget

 

Mise en scène Chloé Froget
 
Julia Bruel – Chorégraphie
 
Avec Ariane Brousse - Simon Larvaron - Cyril Romoli - Philipp Weissert

 

Argentine 1961, pays du tango…

Un jeune couple, Daniella et Louis, sont bien intégrés dans leur nouvelle vie, lui est diplomate, elle professeur de tango. Leur ami Joaquim, allemand, est en Argentine depuis 25 ans, il s’occupe de machine agricole et ils ont pu bénéficier de son appui.

Un jour, Simon, généalogiste - du moins sur sa carte de visite -, vient les trouver, il recherche d’anciens nazis, il a des soupçons sur Joaquim, et il distille le poison du doute chez les jeunes gens. Leur ami serait-il un ancien nazi, et peut-être un des monstres d’Auschwitz.

Un bouleversement pour Louis et Daniella, elle, ne s’exprime que par la danse, toutes ses émotions sont traduites par le corps en mouvement, veut-elle oublier ? Louis n’est pas très fier de soupçonner son meilleur ami.

Que va-t-il advenir de leur amitié, de leur destin ? Que ferions-nous à leur place ?

Philippe Froget signe un polar prenant, Chloé Froget rend l’atmosphère policière et angoissante, sur fond de tango (elle aime le tango Chloé !).

Ariane Brousse est toute en émotion et grâce, Simon Larvaron est un séduisant Louis, si sûr de lui mais si fragile aussi, Cyril Romoli passe de l’humilité à la détermination, et Philipp Weissert est absolument énigmatique ! De merveilleux interprètes.

Le public est conquis !

 

Anne Delaleu
9 juillet 2025
Théâtre Actuel
Avignon OFF

Le manuel de la jeune mariée 1957 - Virginie Lemoine - Théâtre Actuel Avignon OFF

 

15h45 
durée 1h20


Le manuel de la jeune mariée 1957
Virginie Lemoine



Mise en scène Virginie Lemoine 
Chorégraphie Sharon Sultan

Avec Stéphane Corbin - Valérie Zaccomer - Ariane Brousse - 
Nouritza Emmanuelian - Cloé Horry -Mathilde Moulinat



Quand la facétieuse Virginie Lemoine découvre quelques bons conseils d’un manuel pour jeune mariée de 1957.

Cinq futures mariées étudient un manuel destiné à leur faciliter la tâche, et de superbes conseils pour diriger leur ménage. Elles ne seront jamais armées pour la vie qui les attend, mais elles ne le savent pas encore.

Ces jeunes femmes apprendront les convenances, comment se tenir lors d’un repas, éviter de parler politique éviter toute querelle, écouter son mari, ne pas le contredire.

Elles sauront aussi faire toutes les tâches ménagères et garnir le panier de provision.

L’usage de l’amiante est fort recommandée, même dans le talc pour bébé ! désinfecter la maison au formol, faire des repas équilibrés, dont la simple liste me laisse pantoise (moi qui suit une bonne fourchette !)

Et puis entre chorégraphies et chansons, il y a le témoignage de chacune. Emouvant, poignant, drôle.

Ce spectacle rend hommage aux femmes, aux mères, mais aussi aux hommes qui les ont aidés à se libérer. 

Les comédiennes sont d’une justesse et d’un dynamisme, elles méritent la « standing ovation » qui n’en finissait pas, et n’oublions pas le charmant pianiste Stéphane Corbin qui a joliment accompagné ses « fiancées ».


Anne Delaleu
9 juillet 2025
Théâtre Actuel
Avignon OFF

Ken - Emmanuel Robert-Espalieu - théâtre Actuel Avignon OFF

 

13h50 
durée 1h20

Ken

Emmanuel Robert-Espalieu

 

Mise en scène Virginie Lemoine

Avec Stéphane Giletta - Mathilde Moulinat - Corinne Touzet

 

Réseaux sociaux, application pour célibataires... mais éteignez vos portables s’il vous plait !

Claire, pseudo Augustine, divorcée, maternée par sa grande fille, s’inscrit sur un site de rencontres, sa fille la met en garde sur tous les cinglés que l’on peut rencontrer, comme cet affreux Dick qui va droit au but si l’on peut dire…

Claire correspond avec un dénommé Ken, qu’elle apprécie, mais elle manipule bien mal l’informatique et ses doigts effleurent trop vite les touches !

Cette charmante et romantique comédie aborde un sujet sérieux, la solitude des seniors, une solitude mal assumée, le cœur encore en vie et débordant d’amour, et le manque d’assurance, comment l’autre va-t-il me trouver ?

Sur scène deux grands portables avec les photos de chacun des protagonistes et leurs SMS, une mise en scène joyeuse de Virginie Lemoine. La toujours sexy Corinne Touzet, le charmant Stéphane Gileta et la gracieuse Mathilde Moulinat s’en donnent à cœur joie dans cette histoire délirante d’amour et de réseaux sociaux.

Cupidon avec ou sans smartphone pointera ses flèches au moment voulu !

 

Anne Delaleu
9 juillet 2025
Théâtre Actuel
Avignon OFF

mardi 8 juillet 2025

L'Hôtel du pin sylvestre - théâtre de l'Oriflamme Avignon OFF

 

20h20 
durée 1h10

L’hôtel du Pin Sylvestre

 

Mise en scène : Patrick Zard’
Scénario : Sarah Nardon et Marie Nardon
Composition : Sarah Nardon et Alexandre Laugier

Comédien(nes) / Chanteurs (ses) : Hortense Venot, Nina Despres, Sarah Nardon, Angelo Heck, Alexandre Laugier (pianiste)

Chorégraphies : Hortense Venot

Lumières : Mélodie Hartmann

 

 

Une sympathique comédie musicale, fort bien chantée et jouée avec beaucoup de conviction et de talent.


Le sujet ? Les années 60, un mochasse tableau de famille, volé un soir, dans l’hôtel du Pin Sylvestre, situé en Normandie. La directrice est bien autoritaire et sa réceptionniste un chouia pleurnicharde et cœur d’artichaud !

Seulement voilà, on attend le client… enfin une vedette de la chanson et de la télévision arrive dans le salon, imbuvable et mal éduquée. Un jeune peintre lui aussi a réservé, par contre il est charmant, et les dames sont à ses pieds !

Mais voilà le tableau a disparu et l’enquête commence !

Le public a bien participé et beaucoup ri, au moins ce n’est pas volé !


Anne Delaleu
8 juillet 2025

Théâtre l’Oriflamme

Avignon OFF

Vermeer et son faussaire - François Barluet - Théâtre l'Oriflamme Avignon OFF




18h50
durée 1h10

Vermeer et son faussaire
François Barluet

 

Nous voilà donc devant l’expert d’un musée londonien, furieux, mettez-vous à sa place, on vient de lui apprendre et confirmer que le tableau de Vermeer qu’il a prêté au Louvre est un faux, la bakélite que l’on a relevé dans le tableau n’a été trouvé qu’en 1907 !

C’est alors qu’apparait comme par magie, Han van Meegeren le faussaire qui pourrit la vie et le « five o’clock » de l’expert !

Il n’est pas gêné Han, après tout, c’était un peintre de talent, et il a essuyé refus et moqueries ! En 1920, il décide de créer de faux Vermeer, les experts n’y voient que du feu…

Même le Maréchal Goering en personne, grand amateur de Vermeer, ne se doute de rien ! et achète grand nombre de toiles à Han. Mais la supercherie va être découverte et fera trembler le monde de l’art !

Cette comédie, fort drôle, sur les faussaires et particulièrement sur Han van Meegeren, que je ne connaissais pas, me fait maintenant douter, lorsque je vais voir une exposition et que j’admire les œuvres, est-ce que c’est bien du peintre ou un faux ?

Je me souviens d’ailleurs avoir vu il y a quelques années une rétrospective Vermeer à Paris…

Le duo François Barluet et Benoît Gourley fonctionne à merveille, une comédie à voir pour rire et s’instruire !

François Barluet est également l’auteur de la pièce à succès « les collectionnistes » qui se joue à Avignon au théâtre des Gémeaux, après son triomphe à Paris.

 

Anne Delaleu
8 juillet 2025
Théâtre L’Oriflamme
Avignon OFF


Les Rochambelles - Valérie Demay - théâtre des Bêliers Avignon OFF


10 h ou 11h45 (séance supplémentaire le mardi)
durée 1h15


Les Rochambelles

Valérie Demay

 

Mise en scène Merryl Beaudonnet - Charlotte Bigeard


Avec Caroline Archambault - Merryl Beaudonnet - Damien Bellard - Marie Benati - Déborah Chantob - Franck Gervais - Tadrina Hocking -Aurelia Poirier

 

Mathias Louis - Musique
Pierre Mengelle - Scénographie
Denis Schlepp - Lumière

 

Les Rochambelles, surnom donné à la première unité féminine, qui en 1939 se retrouveront ambulancières pendant la seconde guerre mondiale, et intégreront la 2ème DB du Général Leclerc.

Jacqueline quitte le Havre pour les Etats Unis, laissant désolé, son fiancé qu’elle compte bien épouser dès son retour, oui mais l’Histoire et le destin vont en décider autrement.

Florence Conrad, américaine, aimant la France, veut bousculer les idées reçues sur les femmes et grâce à son courage et sa détermination, elle réussi à engager des jeunes femmes pour la suivre dans cette aventure.

Pas facile de faire un « bataillon » de femmes, elles doivent affronter les moqueries et les réflexions sexistes, sans compter qu’entre elles ce n’est toujours pas la belle amitié.

Valérie Demay rend hommage à sa grand-mère Gabrielle Demay ainsi qu’à Jacqueline Fournier sa coéquipière, qui s’est engagée comme ambulancière, et lui a raconté son histoire. Une belle idée que de ressortir dans la lumière ces jeunes femmes, qui ont participé à la libération de Paris et dont certaines n’ont pas eu les honneurs mérités.

Merryl Beaudonnet et Charlotte Bigeard ont réussi une mise en scène inventive, explosive, touchante, aidées par de merveilleux artistes.

 

Anne Delaleu

8 juillet 2025
Théâtre des Bêliers
Avignon OFF

lundi 7 juillet 2025

Les mangeurs de lapin - Présence Pasteur - Avignon OFF

 



19h50 - durée 1h20
jusqu'au 26 juillet.

LES MANGEURS DE LAPIN

Avec Dominic Baird-Smith, Jean-Philippe Buzaud, Sigrid La Chapelle et Jorge Migoya sous le regard avisé de Patrick Dordoigne.

 

Les trois compères nous emmènent autour du monde, sortent de leur boite à malice, estampillée de tous les endroits où ils sont passés.

Attention au départ, l’avion va décoller, mais bien entendu avec les Lapins ce ne sera pas simple !

On commence par le Mexique et les frères Tortillas, pas vraiment au point leur trio musical, heureusement pour nous !

Escale à Paris avec un hommage au mime Marceau, le Japon avec ses carpes et ses perles, une immense perle sur le plateau dont sort Sigrid et il faut son talent de contorsionniste pour nous bluffer, la Russie avec un numéro de gymnastique au ruban par les sœurs Apresky, dans leur « joli » costume URSS et qui finira par un crêpage de chignon, il y a aussi la jungle et Indiana Jones qui a du mal à maîtriser un énorme lézard qui finit par en avoir ras-le-bol des ratages de son compère. La Suisse et son Guillaume, bien maladroit ou alors c'est Gérard qui ne va pas bien... Quant à notre écossais, ses jongleries et équilibres sont toujours parfaits.

D’autres farces et attrapes dont sont friands les enfants qui s’en sont donnés à cœur joie pour jouer avec les balles envoyées par les artistes pour un grand final de folie !

Un bien sympathique moment avec notre trio infernal !