mardi 30 mai 2023

La vie interdite - D. Van Cauwelaert - Funambule Montmartre


durée 1h10
dans le cadre du PHÉNIX FESTIVAL

Printemps du OFF : Théâtre de l'Oriflamme les 8 et 9 juin à 19h30
Festival d'Avignon OFF 23 : Théâtre de l'Oriflamme du 7 au 29 juillet à 20h15 (sauf le dimanche)

La vie interdite
Didier Van Cauwelaert

adaptation et interprétation Christian Mulot

mise en scène Séverine Vincent

création lumières Thomas Quenneville



Jacques juché sur le frigo se demande pourquoi il est mort et surtout comment se fait-il que personne ne s’en soit rendu compte ? Il est dans son lit, Neila sa maîtresse repose à ses côtés, se réveille et s’en va !

Fabienne qui ouvre la quincaillerie, rouspète de ne pas voir Jacques debout et dans la boutique, mais enfin il est mort ! faites quelque chose !

Voilà, grâce à Mlle Toussaint vieille fille qui baigne dans le bouddhisme, on finira par s’en rendre compte. Jacques assistera à ses obsèques, à la douleur des siens, à la rigolade collective due à une erreur du curé, mais aussi, lui qui attend un « signe » du Très-Haut, fera des allers-retours entre son passé, et son présent, il est attentif à tout maintenant, malgré quelques maladresses pour «parler » à Lucien son petit garçon, il veillera sur lui et sur les deux femmes de sa vie d’avant.

C’est un texte très drôle dans lequel se glisse avec bonheur Christian Mulot, qui joue tous les rôles, aidé par la mise en scène inventive de Séverine Vincent.

Une belle performance de comédien !

Anne Delaleu
30 mai 2023
Le Funambule théâtre


dimanche 7 mai 2023

La maladie de la famille M - F. Paravidino - Studio Hébertot

 

 


Site du théâtre ICI
durée 1h40
dimanche 19h et lundi 21h
jusqu'au 13 juin 2023

La maladie de la famille M

Fausto Paravidino

 

Mise en scène Marie Benati

 

Le Médecin : Gaspard Baumhauer, Marie : Léna Allibert, 
Fulvio : Alex Dey, Fabrizio : Taddéo Ravassard, Marta : Marie Benati, 
Luigi : Daniel Berlioux, Gianni : Guillaume Villiers-Moriamé (distribution du 7 mai)

En Italie, un appartement modeste, d’un côté un divan sur lequel un homme se repose, au milieu une table et des chaises, de l’autre côté les chambres.

L’homme s’éveille, éteint la télé, le docteur Cristofolini, revêt sa blouse de médecin et nous conte l’histoire de la famille M.

Marta et Maria sont sœurs, elles n’ont pas du tout le même genre de vie, l’une est toujours à l’écoute de la famille, de son père surtout qui vieillit mal, Maria elle ne sait pas ce qu’elle veut dans la vie, et encore moins choisir ses amours, quant à Gianni le petit frère, sympathique mais un gros poil dans la main, ne sait se servir que d’un caméscope avec lequel il filme tout et tous !

Et si nous parlions du petit ami de Maria, Fulvio, ne sais pas comment se débarrasser de sa copine, quant à Fabrizio, il est aussi paumé que lui.



La vie, l’amour, la mort, famille déjantée, déclassée, mais touchante en fait, et leur vie racontée par Cristofolini.

Une excellente troupe, chacun vit intensément son personnage, j’ai aimé revoir ce texte dans une autre mise en scène, celle de Marie Benati m’a convaincue ! Un spectacle à ne pas manquer, tant par le texte que par le jeu exceptionnel des comédiens.

 

 

Studio Hébertot
7 mai 2023
Anne Delaleu

mercredi 3 mai 2023

Ceci n'est pas une saucisse - théâtre Les Déchargeurs

 
 


 
Ceci n’est pas une saucisse
Guigue et Plo
 
 
Mise en scène Thibault Truffert
 
 
Attention ceci est une comédie !
 
Plo est comédien, il squatte le théâtre, un peu surpris de nous trouver là, il voudrait bien dormir mais ronfler en public ne le tente guère, alors il nous explique sa présence.
 
Voilà que Guigue, le directeur du théâtre souhaite transformer ce lieu inutile en chambre froide ! Une boucherie-charcuterie à la place de son théâtre ! soyons sérieux, le spectacle vivant est-il nécessaire ? une comédie ou une saucisse ? Il essaie par tous les moyens de virer ce parasite de comédien, mais il aura du fil à retordre !
 
On assiste donc à des scènes débridées, des dialogues loufoques que n’auraient pas renié Devos.
 
Oui une sympathique comédie, le fil rouge c’est la saucisse, de quelle région me direz-vous ? quelle importance ! c’est farfelu, amusant, le duo d’enfer nous entraine dans son délire avec humour.
 
Et une surprise crooner et glamour vous attend au final, mais chut…
 
Anne Delaleu
Théâtre Les Déchargeurs
3 mai 2023