jusqu'au 16 juin 2019
Site du théâtre
ICI
durée 2h45 avec entracte
Fanny et Alexandre
Ingmar Bergman
Avec Véronique Vella, Thierry Hancisse, Anne Kessler, Cécile Brune, Florence Viala, Denis Podalydès, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre, Julie Sicard Maj, Hervé Pierre, Gilles David, Noam Morgensztern, Anna Cervinka, Rebecca Marder, Dominique Blanc, Gaël Kamilindi, Jean Chevalier et les comédiennes de l’académie
de la Comédie-Française
Noémie Pasteger, Léa Schweitzer
N'ayant plus vraiment de souvenirs précis du film, j'ai suivi avec intérêt et enthousiasme la mise en scène de Julie Deliquet !
Tout débute devant le rideau, par un discours d'Oscar, directeur du théâtre, il est heureux, la représentation théâtrale s'est fort bien déroulée, c'est Noël et il nous souhaite de belles fêtes !
Les comédiens, sa femme, sa mère, les enfants, sont joyeux, ils boivent, chantent et font une grande farandole, le bonheur est là, l'amour aussi entre Oscar et Emilie. Gustav Adolf, le frère d'Oscar est marié à Alma, ce qui ne l'empêche pas de courtiser, un peu lourdement, la préceptrice de ses neveux Fanny et Alexandre, l'autre frère Carl, marié à une allemande, malmène celle-ci, elle ne fait même plus attention à ce qu'il dit.
Fanny et Alexandre jouaient aux spectres dans le théâtre fermé, quel bonheur pour eux, rester enfermés et se faire peur, d'ailleurs ils commencent vraiment à avoir peur de n'importe quel bruit !
Oscar est très impliqué dans son rôle de comédien et de directeur, son souhait le plus cher, monter "Hamlet" et jouer le rôle du spectre, le problème c'est qu'il n'a guère de talent, comme le dit Helena sa mère, comédienne réputée. La répétition d'Hamlet ne se déroule pas comme il le veut (et c'est très drôle !) par malheur, il sera foudroyé par une attaque.
Emilie s'est remariée, autant pour les enfants que pour elle, hélas, Edvard Vergerus, évêque, est un monstre, il lui fera vivre l'enfer ainsi qu'aux enfants. Comment pourra-t-elle s'en sortir et avec l'aide de qui ?
Julie Deliquet signe une mise en scène éblouissante, ingénieuse, mêlant la magie, le mystère, le théâtre dans le théâtre, avec le décor modulable, on participe à la fête du début, puis à l'enfermement d'Emilie et des enfants.
La distribution est absolument parfaite, Denis Podalydes est un Oscar touchant, drôle. Les enfants sont joués par les jeunes comédiens de la troupe, dans le rôle d'Alexandre, Jean Chevalier, c'est de la graine de grand comédien, Rebecca Marder n'est pas en reste non plus.
Dominique Blanc, je ne m'en lasse pas, elle ne joue pas à la comédienne, elle l'est totalement, il faut l'entendre dans le monologue de Nora de "Maison de poupée" (rôle qui lui a valu un Molière en 1998) ! Elsa Lepoivre est poignante. Toute la troupe est à citer, on les sent heureux de donner vie à cette pièce.
Un très beau spectacle, une adaptation intelligente, on rit, on pleure, on est ému, c'est du théâtre et de la belle ouvrage !
Anne Delaleu
11 février 2019
Comédie Française