mercredi 30 avril 2014

L'appel de Londres - théâtre du Gymnase




l’Appel de Londres
de Philippe Lelouche

Avec Vanessa Demouy, Philippe Lellouche, David Brécourt et Christian Vadim
Mise en scène de Marion Sarraut

Nous retrouvons la joyeuse bande des quatre pour cette troisième comédie de Philippe Lelouche, l’action se passe à Londres, et malgré le titre, ce n’est pas celui du 18 juin !

C’est la fête nationale, le 14 juillet, mais à Londres ça n’a pas vraiment de poids ! c’est ce que dit Marianne, la charmante patronne du restaurant français « la Marseillaise » qu’elle a ouvert à Londres il y a quelques années.


Trois français se retrouvent dans ce restaurant, ils ne se connaissent pas mais vont vite faire connaissance, après tout ils fêtent à leur manière le 14 juillet qui leur manque tant en Grande-Bretagne… Ils ont ici pour des raisons diverses, l’un est romancier mais c’est par amour qu’il a traversé la Manche, l’autre est banquer, et le dernier avocat et leur exil est plus fiscal que romantique !

Ils discutent de leur cher pays, pourquoi ils l’ont quitté, ce qu’ils lui reprochent et ce qu’ils regrettent aussi.

Et puis l’un lance un défi, faire un « speed dating » pour démontrer lequel des trois « draguera » le mieux la jolie Marianne qui prend un malin plaisir à ce jeu.

Vous le devinerez on rit beaucoup à leurs facéties, on sent qu’ils sont bons copains dans la vie aussi, il y a une vraie complicité.

On rit d’autant plus que Philippe Lellouche était pris d’un hoquet pendant un bon moment au début et lancer des répliques en même temps a valu un bon fou-rire tant sur scène que dans la salle.

Pour passer un bon moment de détente sans y regarder de trop près au texte qui est parfois trivial…

mardi 29 avril 2014

L'aide-mémoire - théâtre Essaïon Paris





L’aide-mémoire
Jean-Claude Carrière

Avec : Guylaine Laliberté et Michel Laliberté
Mise en scène : Patrick Courtois

Il  était une fois… 
Une jeune femme s’introduit chez un monsieur très pressé, elle est comme une petite chatte qui a décidé de son endroit à vivre et ne s’en ira que si elle le veut.

C’est un peu comme ça que commence l’histoire de ce faux couple, lui avocat, célibataire, organisé et elle on ne sait trop d’où elle vient, de toutes façons elle raconte ses histoires, vraies ou fausses. Elle n’est pas gênée et lui pas effrayé de voir débarquer cette jeune femme dans sa vie et dans ses meubles.

Elle est agaçante, crispante, lui complétement dépassé et ne sachant trop comment gérer la situation. Peu à peu, il va se laisser apprivoiser par Suzanne, prénom qu’il déteste, lui rappelle-t-il quelque chose ou quelqu’une ? parce que ce Don Juan tient lui aussi son « catalogue » il n’est pas encore arrivé à « mille tre » mais il a un bon score !

C’est une histoire peu banale, une histoire « à tiroirs », on met ce que l’on veut dedans. Est-ce de l’amour, est-ce un thriller ? 
A vous de choisir.

dimanche 27 avril 2014

44 duos pour violons de Bela Bartok - Théâtre Essaïon





44 duos pour violons de Bela Bartók
Ecrit et mis en scène par Jean Pétrement

Avec Michel Wurm (en alternance avec Jean Pétrement), Léonard Stefanica et Clement Wurm.

L’homme s’avance, il est fatigué mais doit répondre aux questions de l’agent d’immigration aux Etats-Unis, il se nomme Bela Bartók, né en 1881, c’est un grand compositeur et il a fui son pays aux prises avec le régime nazi, c’est la mort de sa mère qui l’a décidé à émigrer, nous sommes en 1940.

Bartók raconte, il a emporté avec lui un trésor inestimable, la retranscription de mélodies et d’airs populaires, qui constituent le patrimoine de la Hongrie, de la Roumanie, de la Slovaquie et tant d’autres. Il a composé en 1931 à partir de ces simples mélodies 44 duos pour violon.
Et nous assistons d’ailleurs à un drôle de duo, un jeune professeur très académique qui rencontre un musicien très folklorique qui ne fonctionne qu’à l’instinct, au cœur, et à la boisson ! Ils se respectent certes mais non pas la même notion de la musique.

Il y a aussi le  journaliste du New York Times, pas très au courant, connait-il seulement la musique et la personne qu’il doit interviewer ? Sait-il seulement que Bartók a voyagé dans le monde se nourrissant de la culture de chaque pays.

Les deux violonistes, interprètent si bien les duos que nous voyageons à travers ces œuvres où l’on peut imaginer, les couleurs, les émotions, les traditions gaies ou nostalgiques.
Un beau spectacle à voir et entendre avec le cœur.

 

vendredi 25 avril 2014

Poche-Montparnasse - rappel !!!

Le Poche-Montparnasse termine sa belle saison, vous avez encore la chance de vous rattraper en mai et juin !


- Le Cabaret Improbable : Avec Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Fred Blin des "Chiche Capon", Denis D'Arcangelo alias Mme Raymonde et Vadim Sher au piano : lundi 28 avril à 19h et 21h (2 représentations exceptionnelles).

- Le legs de Marivaux mis en scène par Marion Bierry présenté actuellement à 21h est prolongé jusqu’à début juillet

A noter les relâches exceptionnelles : 14, 15 et 16 mai et du 12 au 15 juin


- Voltaire Rousseau : prolongation jusqu'à début juillet.

- Histoires d'hommes de Durringer : prolongation jusqu'au 1er juin


A noter les relâches exceptionnelles : 7, 13, 17 et 21 mai


- L'Etat de siège de Camus : prolongation jusqu'au 1er juin 

A noter les relâches exceptionnelles : 4, 17 et 22 mai


"offre exceptionnelle" tarif de 18€ avec le mot de passe "Songe que tout ici bas est mensonge" (à dire aux agents de billeterie au 01 45 44 50 21 ou au guichet même du théâtre)

- Molière par elle-même de Françoise Thyrion les mardis à 19h à partir du 13 mai.

- Maxime d'Aboville revient donner "Une leçon d'Histoire de France" les samedis 17, 23 et 31 mai, ainsi que les 21 et 28 juin à 15h.

- Olivier Barrot et son cycle de conférences "Promenades théâtrales" :  lundi 12 mai et lundi 16 juin à 19h30.

- Pour le jeune public : Blaise au Brésil d'après "Feuilles de route" de Blaise Cendrars. le samedi à 15h

 Site du théâtre


jeudi 24 avril 2014

Folies Vaudeville - Marboeuf - théâtre La Bruyère




Écrit et mis en scène par  Jean MARBOEUF
Avec Pierre AUSSEDAT, Jean-François GALLOTTE, Julie MARBOEUF, Eric MARIOTTO et Patrick PREJEAN

photo LOT
Quel est le point commun entre Feydeau et Deschanel ? La folie, oui, l’un d’avoir trop aimé les femmes et abusé des « paradis artificiels », l’autre fragile, dépressif, dépassé par son rôle de Président. Mais avant tout le talent, Georges le vaudevilliste,  peignant les mœurs de ses contemporains, Paul, brillant orateur, élu à l’Académie Française homme de lettres confirmé. De là une bonne idée de faire rencontrer ces deux personnages, dans le jardin de l’hôpital, c’est l’après-guerre, où l’on rencontre un Directeur de théâtre vaguement exploiteur, un infirmier cabotin mais si drôle, et aussi une belle dame, exquise danseuse, aimable comédienne, qui fera valser à sa façon ces messieurs.

Le Président Deschanel, tombé du train en pyjama, les chansonniers s’en sont donnés à cœur joie, mais  les Présidents sont fait pour ça, qu’on se paie leur tête, je ne reviendrai pas sur l’actualité brûlante de ces derniers mois…

Pour oublier les horreurs de la grande boucherie de 1914, pour remonter le moral, tout est bon, les chansons égrillardes ou nunuches, le comique bas de gamme, mais il faut rire, rire à tout prix ! Et Monsieur Feydeau est le roi du vaudeville, il faut qu’il termine sa pièce !
photo LOT

Un bel arbre sur scène baigné par la lumière ; des vidéos projetées pour illustrer les différentes scènes et une joyeuse équipe de comédiens confirmés, des références aux personnages de Feydeau, la môme Crevette de « la dame de chez Maxim’s », le sympathique Fontanet à l’haleine dissuasive du « Fil à la patte », et puis aussi cette curieuse pièce « l’âge d’or » qui est peu jouée, mais qui révèle un Feydeau visionnaire, quant à l’avenir de la femme, au progrès de l’urbanisme… 

Photo LOT

Et comme en France tout finit par une chanson on entonne avec les comédiens :
 « Amusez-vous, foutez-vous d'tout

La vie entre nous est si brève

Amusez-vous, comme des fous

La vie est si courte, après tout…»

Photo LOT

lundi 14 avril 2014

Scènes ouvertes à l'insolite - Paris - du 5 au 11 mai


Découvrez le teaser du festival SCÈNES OUVERTES À L'INSOLITE 
 

qui aura lieu du 5 au 11 mai 2014

et feuilletez la brochure en ligne : http://fr.calameo.com/read/00273585135271bd543df


Au programme de cette 10e édition organisé par Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
en partenariat avec Le Théâtre de la Cité Internationale :

*** 24 PARCOURS différents composés chacun de 2 à 3 spectacles par soir
pour découvrir pusieurs univers en une même soirée

*** 11 SPECTACLES en salle

*** 1 INSTALLATION hors les murs

*** 2 EXPOSITIONS présentées au théâtre de la Cité Universitaire et au Mouffetard.


samedi 5 avril 2014

Faim (d'après le Petit Poucet) - Sylvie Neve - Manufacture des Abbesses





Poème du Petit Poucet
Conte cruel et culinaire de Sylvie Nève

Mise en scène Marie Ballet

Avec Marion Amiaud et Sarah Gautré



Sur scène deux frigos, une table sur le côté, un portique avec des vêtements, deux conteuses, l’une bleue, l’autre rouge, elles ont des jupettes rigolotes, elles ont du bagout, et racontent l’histoire du Petit Poucet, c’est vrai qu’il est malin, et qu’il a bien mal débuté dans la vie, mais rejeté par sa fratrie et ses parents, il n’aura de cesse de les sauver. Il a de la cervelle les autres n’ont qu’un estomac, car on parle beaucoup de nourriture, de faim, de manger, de dévorer.

Tout tourne autour de ce fléau, la faim.

Mais comme les contes sont fait pour rêver, on s’amuse aussi, de la conteuse qui imite le Petit Poucet dans tous ses états, zozotant, le pied bot, moche, asthmatique et de l’autre qui se transforme en ogre avec une longue barbe, et encore le théâtre d’ombres dans le congélateur !

Et puis surtout on écoute, on imagine, tous les sens sont en éveil, on peut se mettre à la place de Poucet, et se dire qu’avec beaucoup d’imagination, on peut se sortir de toutes les situations difficiles. Qu’il ne faut pas baisser les bras, qu’on peut faire autre chose que dormir et manger, qu’il ne faut pas avoir peur.

Une sympathique représentation qui amusera les petits et les grands.

Du samedi 05 avril au samedi 12 juillet 2014.
Les mercredis à 14h et les samedis à 15h.
Dates supplémentaires les jeudis et vendredis des vacances scolaires à 15h.