mercredi 29 juin 2022

Redoutables - Théâtre Marigny - et Avignon

 


Avignon théâtre de l'Oriflamme 

durée 1h20

et Avignon théâtre l’Oriflamme 21h30

 

Redoutables

De Isabelle Alexis, Sylvie Audecoeur, Juliette Meyniac, Ariane Seguillon

 

Mise en scène Jean-Luc Moreau

Avec Ariane Séguillon, Juliette Meyniac, Sylvie Audecoeur


Ah l’amitié entre femmes ! que de belles choses on a pu dire sur le sujet… oui mais voilà, quand la compétition entre en jeu, c’est une autre histoire !

Alma, Charlotte et Sophie sont comédiennes, elles terminent bientôt les représentations d’une pièce à succès, et elles sont si heureuses de tourner la version ciné très bientôt !

Oui mais voilà, la maman de Sophie leur fait part d’un article dans un journal, une célèbre actrice est très heureuse d’avoir signé pour ce film. Alors quand on sait que l’histoire ne compte que trois personnages féminins, laquelle de nos trois « pestes » sera remplacée ?

Alma est très recherchée, très prétentieuse, elle est la vedette d’une série télé, elle a un mari très influent, mais ne supporterait pas l’idée de laisser sa place à Sophie Marceau. Charlotte n’ose pas dire aux amies qu’elle est la maitresse du metteur en scène et qu’elle était parfaitement au courant de tout ce mic mac ! Sophie est attachée autant à son portable qu’à sa mère et à sa fille, le metteur en scène étant son ex et le père de sa fille, elle ne peut envisager d’être exclue du tournage !

Mais tout n’est pas simple dans le monde du spectacle vivant, d’ailleurs vivant le metteur en scène peut compter ses jours !

Voilà une bonne comédie, servie par trois excellentes comédiennes qui se donnent à fond dans leur personnage, et bien sûr sous la houlette de Jean-Luc Moreau qui signe une mise en scène drôle et dynamique.

 

A voir à Avignon au théâtre L’ORIFLAMME à 21h30


Anne Delaleu
29 juin 2022 
Studio Marigny Paris

dimanche 12 juin 2022

Coup de sifflet - F Rivière - Guichet Montparnasse et théâtre Grand Pavois Avignon

 


Guichet Montparnasse
et Grand Pavois à 10h30 à Avignon OFF

Coup de sifflet

Ecrit et mis en scène François Rivière

 

Avec Aurélie Camus, Yann Coeslier, Nicolas Argudin-Clavero

 

1956, Louise Rouvier, sa valise à la main, entre au commissariat, elle pleure, elle s’accuse, le jeune inspecteur est bien embarrassé, elle s’accuse de quoi ? ses propos sont confus.

Mais revenons en arrière, Louise retrouve son mari, il est directeur de théâtre à Paris, il n’a guère le temps de s’occuper d’elle, mais exige qu’elle soit à ses côtés lors de manifestations mondaines. Non, pas question, elle le provoque, le nargue. Philippe perd patience et la gifle, mais il ne s’attend pas à la vengeance de Louise, et quel horrible sort elle lui réserve.

Louise connait depuis peu, le secret de son mari. Oui, pendant l’Occupation comment a-t-il pu obtenir ce poste prestigieux ?

François Rivière nous a concocté une histoire intéressante, un thriller, l’après-guerre a été le théâtre de nombreux règlements de comptes, de secrets qui sont ressortis, pas toujours glorieux.

La scénographie est bien réalisée, on passe du passé au présent avec adresse, Aurélie Camus est convaincante, Yann Coeslier fringuant et abject, Nicolas Argudin-Clavero est le jeune policier dépassé par les événements !

Une bonne pièce que vous pourrez voir à Avignon au Grand Pavois à 10h30.




Anne Delaleu
12 juin 2022
Guichet Montparnasse


samedi 11 juin 2022

Mademoiselle Gazole - Studio Hébertot / Avignon théâtre La Luna



 Studio Hébertot 

et Avignon 10h à La Luna.

Mademoiselle Gazole

Nicolas Turon

 

Mise en scène et interprétation Laura Zeuner et Georges Vauraz


Une histoire bien curieuse, nous sommes en … en fait on ne sait pas trop, mais ce n’est pas vraiment important. Voilà une agence qui « loue » des enfants, pas de choses graveleuses heureusement, mais les enfants sont en manque de parents, d’ailleurs ils ne savent pas ce que c’est, et des adultes les « louent » pour une fête, un anniversaire, un numéro de cirque, etc.

La petite fille s’appelle Mademoiselle et son coach Gazole, Mademoiselle n’a pas de prénom, on lui en donne un à chaque mission.

Gazole la protège comme il peut, il s’accroche d’ailleurs avec « le patron » qu’on ne voit pas, mais catastrophe, Mademoiselle loupe une mission et renvoyée sans ménagement. Que va-t-il lui arriver ? cette petite fille sera bien surprise d’apprendre le secret de Gazole.

Une histoire touchante, amusante, le décor mobile, se transforme à chaque histoire, la marionnette Mademoiselle nous entraine dans son monde, aidée en cela par M. Gazole. Les enfants présents dans la salle ne s’y sont pas trompés, ils ont adoré et leurs parents aussi !

Une belle histoire à retrouver à Avignon cet été à 10h à La Luna.

 

Anne Delaleu
11 juin 2022
Studio Hébertot


jeudi 2 juin 2022

La priapée des écrevisses - Studio Hébertot et Avignon Le chien qui fume

 

Studio Hébertot

Puis à Avignon théâtre Le Chien qui fume à 17h

 

La priapée des écrevisses

Christian Siméon


Mis en scène par Vincent Messager
Avec Andréa Ferréol, Pauline Phelix, Vincent Messager et Erwin Zirmi

Le reporter envoyé par la RTF dans les années 50 en a par-dessus la tête et il y a de quoi, il est parti en Angleterre, pour une interview de Lady Robert Brooke Campbell Scarlett-Abinger, vous la connaissez ? si, si vous la connaissez, sous un autre nom, en fait son défunt mari a été assassiné, oui ce médiocre personnage ne méritait pas cette fin tragique, mais c’est un fait et on ne saura jamais ce qu’il s’est passé en 1908, car nous avons affaire à une manipulatrice, menteuse de génie ! Pourtant le journaliste veut absolument savoir la vérité sur le crime de l’impasse Ronsin…

Revenons sur le passé sulfureux de Marguerite Japy, née dans une très bonne famille. Elle épouse le peintre Steinheil, ouvrira son salon, recevra des personnalités politiques, et la peu farouche Marguerite deviendra la maîtresse de Félix Faure, Président de la République française. Mais voilà qu’un après-midi de 1899, dans un salon de l’Elysée, Félix passera de vie à trépas dans ses bras, je vous passe tous les surnoms équivoques que l’on a donné à Marguerite… « la pompe funèbre » étant le plus parlant !

Nous voici à nouveau dans sa cuisine elle est aidée par une charmante servante (un brin polissonne), elle adore cuisiner, surtout des plats de sa composition, avec d’étranges ingrédients… Elle se confie aussi, apparemment elle a aimé Félix, elle a des mots très durs sur la politique, sur les hommes. A-t-elle tous ses esprits on pourrait en douter.

Un plaisir de retrouver Andréa Ferréol qui donne vie, sensualité, humour et émotion à Marguerite, Pauline Phelix pousse la chansonnette, elle sait être coquine sans dépasser les limites, Vincent Messager a bien du courage avec ses deux femmes qui lui donne du fil à retordre, sa mise en scène est habile, le décor aux couleurs criardes, mais rien ne pouvait être sobre pour « la connaissance » de Félix !

A voir à Avignon Le Chien qui fume à 17h.

Anne Delaleu

2 juin 2022

Studio Hébertot