mardi 28 décembre 2021

Shah Cha cha - répertoire des Frères Jacques - théâtre Darius Milhaud

 

site de la compagnie ICI


Shah cha cha !

Marie-Silvia Manuel chante le répertoire des Frères Jacques


Piano Marc Goldfeder

vidéos Marc Goldfeder



Les Frères Jacques, toute une époque ! petite je m’amusais beaucoup à regarder à la télé, ces quatre chanteurs, vêtus d’un gilet, de collants noirs, et d’un chapeau claque, de belles voix, une harmonie parfaite, un sens de la scène et du théâtre, avec un répertoire indémodable.



Nous avons bien besoin de poésie, d’humour, de tendresse, Marie-Silvia Manuel nous apporte tout cela ! Elle est gracieuse, drôle, interprète avec humour, sensibilité les poètes qui ont écrit pour les Frères Jacques.



C’est aussi une excellente diseuse, elle aime les beaux textes, les savoure, nous invite aussi à participer, et nous voilà chantant ou mimant “les tics”. Mais tout débute par le chacha du Shah de Jean Constantin, puis on se fait tirer le portrait avec “C’que c’est beau la photographie” de Jean Cosmos, Prévert est présent, ainsi que Francis Blanche et sa "Boîte à musique”, et d’autres encore, enfin les vidéos en fond de scène dans lesquelles jouent Marie-Silvia, apportent une touche dynamique à ce spectacle fin et intelligent.

Marc Goldfeder, l’accompagne au piano, un partenaire de choix !

C’est simple, je suis sortie avec la musique en tête et heureusement que le masque cachait mon air rigolard, j’aurais été prise pour une fofolle (mais j’assume !).

Anne Delaleu

28 décembre 2021

Théâtre Darius Milhaud


dimanche 12 décembre 2021

L'affaire de la rue de Lourcine - Labiche - Théâtre Le Lucernaire

 


site du théâtre ICI
mardi au samedi 20h - dimanche 17h
durée 1h - théâtre Noir
jusqu'au 23 janvier 2022

L'affaire de la rue de Lourcine
Eugène Labiche


Mise en scène Justine Vultaggio

Avec Oscar Voisin, Antoine Léonard ou Reynold de Guenyveau, Grégory Dété, Gabriel Houdou ou Maxime Seynave, Justine Vultaggio


Ah les lendemains qui déchantent ! parlez-en à Lenglumé, il se réveille avec une gueule de bois mémorable, il se souvient quand même d’avoir participé au banquet des anciens de « l’Institution Labadens », ce qui l’inquiète par contre, c’est la personne qui ronfle comme un sonneur dans son alcôve, mais qui a-t-il donc ramené chez lui ? et que va penser la charmante Norine son épouse !

Lenglumé découvre avec stupéfaction, un homme aussi “frais” que lui, du nom de Mistingue, celui-ci est un ancien de l’Institut, ils se sont rencontrés à cette fichue fête ! Norine est un peu surprise en voyant cet individu, mais son mari parvient à lui faire accepter à déjeuner le fameux Mistingue, elle ne cherche pas trop à comprendre, ce qui la préoccupe c’est le baptême du petit Potard, ils sont les parrains et marraines et il faudrait se dépêcher ! 

Justin le domestique, apporte à sa patronne le journal, elle souhaite lire les nouvelles du jour… ah oui, parlons-en des nouvelles fraîches, Justin lui déniche un journal de 1837 et nous sommes en 1857 ! il a prêté le journal du jour à la domestique qui ne manque pas son feuilleton ! Norine lit à haute voix le fait divers suivant «on a retrouvé le corps d’une pauvre charbonnière assassinée dans la rue de Lourcine »…

Les deux hommes ont trouvé des “preuves” dans leurs poches mais ne se souviennent de rien, l’un a trouvé dans sa poche un soulier de femme et l’autre un bonnet … que s’est-il donc passé, ils ont trouvé également des morceaux de charbon ! Quelle horreur ils sont les assassins !

Dès ce moment, tout va s'enchaîner, les deux hommes feront tout pour cacher leur forfait, et ce sera absurde jusqu’au bout !

Cette comédie grinçante de Labiche, est très bien menée, les comédiens sont excellents, tant dans le chant que le jeu, quant à Justine Vultaggio, elle chante divinement et signe cette mise en scène loufoque, qui nous fait bien rire !


Anne Delaleu
12 décembre 2021
Lucernaire



mardi 7 décembre 2021

Le roi des pâquerettes - B. Gallot et S. Nicollas - théâtre Le Lucernaire

 


Site du théâtre ICI
mardi au samedi 19h 
dimanche 16h
durée 1h20 salle rouge

Le roi des Pâquerettes
Bérangère Gallot et Sophie Nicollas

Mise en scène Benoît Lavigne

Avec Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume d'Harcourt, Lauriane Lacaze, Matthieu Rannou

Un bel intérieur, une jolie chambre d'hôtel, un gramophone et l'on entend la voix de Fragson, la vedette de l'époque, qui nous chante "Ah viens dans mon aéroplane", chanson légèrement grivoise !

A l'extérieur, pluie et vent, et nos trois personnages ne sont pas mécontents de découvrir la chambre louée. L'homme boite, c'est Louis Blériot, accompagné de sa charmante femme Alice, et de Ferdinand son mécanicien. C'est le grand jour, Blériot est prêt pour l'aventure, la traversée de la Manche dans son aéroplane, la météo ne lui est guère favorable... Tout n'est pas perdu, Ferdinand a de bonnes nouvelles, le temps sera clément pour le départ, le fermier ne souffre plus de ses rhumatismes ! La seule ombre au tableau, s'appelle Hubert Latham, et il a bien l'intention de remporter le challenge.

Que se passe-t-il dans la tête de nos héros ? Louis n'est plus aussi sûr de lui, il est très exigeant et par malchance Ferdinand a oublié d'acheter une boussole, comment se repérer au-dessus de la mer ? Et puis il y a cette peste de journaliste, Charles Fontaine, qui s'accroche à tous les râteliers pour avoir un bon article. Latham est fringuant, il aime la vie et surtout la fête et les femmes, son point faible ! Alice essaiera de faire en sorte qu'il ne puisse pas partir, mais tout ne se passe pas comme prévu...

Cette histoire est très bien menée par les comédiens, c'est dynamique, drôle, intéressant pour connaître nos héros du temps passé. La mise en scène de Benoit Lavigne est bien menée, bravo pour le décor et les costumes, et quelle émotion de pouvoir visionner le vrai Blériot sur écran !

Anne Delaleu
7 décembre 2021
théâtre du Lucernaire


dimanche 28 novembre 2021

Les Producteurs - Mel Brooks - Théâtre de Paris



Site du théâtre ICI
mardi au samedi 20h
samedi et dimanche 16h
durée 2h environ 


Les Producteurs

comédie musicale de Mel Brooks et Thomas Meehan
Musique et paroles de Mel Brooks


Mise en scène Alexis Michalik


Avec Serge Postigo, Benoit Cauden, David Eguren, Andy Cocq, Régis Vallee, Roxane Le Texier, Alexandre Bernot, Loai Rahman, Leo Maindron, Sebastien Paulet, Hervé Lewandowski, Melissa Linton, Veronique Hatat, Eva Tesiorowski, Marianne Orlowski, Carla Hugon.



J’ai quelques souvenirs du film mais je ne m’attendais pas à une comédie musicale aussi réussie !

L’histoire farfelue et déjantée de Max Bialystock, producteur qui ne fait que des shows calamiteux, c’est carrément la ruine, il en est réduit à donner de sa personne à de charmantes mémés nymphomanes !

Or, un jour béni pour lui, il reçoit la visite d’un comptable, Léopold Bloom timide, hypocondriaque et en plus qui déteste son travail, mais en consultant les registres lui donne la clé pour obtenir de l’argent des assurances, il faut produire un vrai bide !

co/ Alessandro Pinno

Les deux hommes sympathisent, et vont donc voir, un mauvais metteur en scène, qui s’entoure de mauvais assistants, tout un petit monde bien “gay”, il faut trouver le scénario imbuvable, enfin un, sortira du lot, qui s’intitule, tenez-vous bien “Des fleurs pour Hitler”, ce sera le flop assuré ! Max en est persuadé, il engage aussi une adorable blonde au prénom improbable qui plaît beaucoup à Léo…

co/ Alessandro Pinno

Il ne reste plus qu’à convaincre l’auteur de cette horreur, de signer le contrat. Franz casque sur la tête, culotte tyrolienne, a ses exigences, ouh ! la ! la ! mettez vous à la place de nos deux compères, ils doivent porter un brassard nazi et chanter la gloire du Furher !!!
co/ Alessandro Pinno


Enfin ouf ! tout est bouclé, le show va être un bide total, mais ….

Je ne vous raconte pas tout, mais j’ai ri à en oublier que je portais un masque, que le virus nous pourrit la vie, enfin un vrai bon moment de théâtre à revoir sans modération. Décors, lumières et costumes magnifiques !

J’aime les comédies musicales (surtout anglaises et américaines), et j’avoue avoir eu quelques réticences, elles ont volé en éclats en voyant le travail de Alexis Michalik, des artistes qui chantent et dansent merveilleusement bien. Le final aussi est très drôle à vous de reconnaître les titres des comédies musicales !

Un triomphe mérité !


Anne Delaleu

Théâtre de Paris

28 novembre 2021


dimanche 14 novembre 2021

Mademoiselle - J. Deval - Théâtre Galabru

 


Site du théâtre ICI
le dimanche à 16h
durée 1h30

jusqu'au 19 décembre

Mademoiselle

Jacques Deval


Mise en scène Brigitte Perrier


Jacques Deval a écrit cette pièce, comédie de moeurs, dans les années folles.

Est-elle désuète ? non, le texte est fin, bien écrit pas une ride !


Une famille bourgeoise, Madame Galvoisier, sympathique fofolle occupée à envoyer des invitations, son mari est avocat, il bougonne beaucoup, mais il a les mêmes valeurs que son épouse, ils cherchent pour leur fille Christiane, 18 ans et mineure (pour l’époque), une dame de compagnie. Pas question que cette jeune personne sorte seule, il y a une réputation à tenir ! Nous sommes en 1930.


La nouvelle demoiselle fait son entrée, peu avenante, n’attire pas la sympathie, mais elle a de bonnes manières et des références, en fait les bonnes familles la “remercient” lorsque la jeune fille de la maison remplace sa gouvernante par un mari !


Christiane, la jeune fille lui est présentée, le courant ne passe pas, Mademoiselle est fine mouche, elle pressent quelque chose. Christiane lui confie qu’elle veut se tuer, par désespoir, elle attend un enfant d’un amour d’été…


Christiane naïve, perdue, ne s’attend pas à la proposition de Mademoiselle, va-t-elle le regretter, rien n’est moins sûr… Mademoiselle veille au grain, les parents sont à cent lieues de s’imaginer que leur petite fille a grandi, ils ne la regardent pas, trop occupés d’eux-mêmes quant au fils gentil blagueur et surtout joueur invétéré, il est sympathique mais on ne peut guère compter sur lui.


La pièce est excellente, humour, finesse, et des interprètes hors pair ! Brigitte Perrier signe une mise en scène intelligente, elle joue également l’évaporée Mme Galvoisier, Philippe Le Gars est Lucien son mari, drôle et sûr de lui ! Marthe Le Baube est Christiane, elle est dans le ton juste et sans mièvrerie, je n’oublie pas l’excellente Corinne Isabelle, Mademoiselle, qui tient le rôle à la perfection et dont on devine une souffrance passée, Philippe Sablayrolles campe parfaitement le valet qui n’a pas ses yeux dans les poches. Bien entendu, Alexandre Mesner, Julien Bonnet et Nathalie Berger sont parfaits.


N’hésitez pas à accepter l’invitation de Madame Galvoisier !


Anne Delaleu

Théâtre Galabru

24 octobre 2021





samedi 13 novembre 2021

L'art d'être grand-père - V. Hugo - Lucernaire


Site du théâtre ICI

durée 1h10

mardi au samedi 18h30 - dimanche 15h

jusqu'au 2 janvier 2022

Crédit photos Lot

L'art d'être grand-père
Victor Hugo


Adaptation, mise en scène et interprétation Jean-Claude Drouot




Ambiance feutrée, un fauteuil confortable, un lutrin sur lequel est posé un livre, des bougies, et surtout des jouets d'enfant ! une vilaine poupée de chiffon, une autre poupée en porcelaine, un tricycle. Nous entrons dans la Légende ! Hugo nous accueille avec bienveillance, il est veuf d'Adèle, il a eu la douleur de perdre ses enfants, quant à Adèle la plus jeune, elle est dans son "monde", internée. Le voilà donc bien seul, mais pas vraiment, il vit avec sa belle-fille et Georges et Jeanne, les petits-enfants.

Hugo a toujours l'esprit caustique, vif, pourfendeur, anticlérical devant l’Éternel à qui il demande des comptes, le lion perd ses forces devant la petite Jeanne et son frère Georges

Ah les petits-enfants, que l'on soit un homme illustre ou un illustre inconnu, ils vous font tourner en bourrique ! Mais il aime ça le père Hugo, il s'amuse de leurs pitreries, des demandes saugrenues mais poétiques de la petite Jeanne. Les enfants apaisent Hugo, il est tant écœuré par la politique, les puissants et surtout par cette tragédie, la Commune.



Alors oui, Jeanne et Georges seront sa seule consolation. Oui, nous entendrons "Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir", j'avoue que c'est le seul poème dont je me souviens et je n'étais pas la seule, en entendant les réactions du public !

Jean-Claude Drouot est magistral, tendre, sortant ses griffes ou ses pattes de velours devant les petits. Il enthousiasme par sa simplicité, son humour, son amour des enfants et de son public.

Quelle émotion et quel bonheur de le retrouver pour cet instant de partage délicat et délicieux !


Le Lucernaire - Théâtre noir

13 novembre 2021

Anne Delaleu

mardi 9 novembre 2021

Les voyageurs du crime - J. Lefevre - Théâtre du Lucernaire

 


Les voyageurs du crime

Julien Lefebvre


Soirée organisée par Perrine pour le TPA  informations sur la pièce ici TPA



Mise en scène : Jean-Laurent Silvi


Avec Stéphanie Bassibey, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Jérôme Paquatte,

Nicolas Saint-Georges, Marjorie Dubus, Céline Duhamel, Étienne Launay



De beaux et moelleux canapés rouges, un paysage de rêve défile devant nos yeux, nous embarquons dans l’Express d’Orient, la guerre civile fait rage en Turquie et oblige nos héros à partir.



Nous retrouvons les compères de la précédente enquête sur Jack l'Éventreur, les héros du “Cercle de Whitechapel”, Doyle vit un deuil douloureux, Shaw est toujours râleur, et Stoker a toujours l’appétit de Dracula !

Un agréable voyage, avec de bons amis, voilà qui est bien engageant, oui mais… Antoine, le chef de train, demande à Doyle de bien vouloir examiner une passagère, celle-ci est hystérique, sa mère a disparu !

C’est étrange, la dame a pourtant été furtivement aperçue par une autre voyageuse, mais pas distinctement, la jeune fille est-elle perturbée ? ou bien est-elle responsable de la disparition de sa mère ? Un mariage à éviter ?



Voilà les énigmes qui ne manqueront pas à nos héros, ils auront affaire à un énigmatique joueur d’échec, à l’accent russe bien prononcé, il n’attire guère la sympathie avec son allure “Raspoutine”, et puis il y a la charmante Miss Cartmoor qui trouble beaucoup Doyle, elle est accompagnée de Mme Mead, guère avenante mais qui prend sous son aile la jeune fille accusée de tous côtés.

Un meurtre, une disparition, vous voilà prévenus, vous allez assister à l’enquête passionnante de nos trois amis.

Un plaisir de retrouver la troupe sous la houlette de Jean-Laurent Silvi, sa mise en scène créative, dynamique, sur le texte intéressant et non dépourvu d’humour de Julien Lefebvre.

N’hésitez pas à prendre votre billet pour embarquer à bord du train mythique !


9 novembre 2021

Théâtre du Lucernaire

Anne Delaleu