jeudi 27 janvier 2022

Le Montespan - J. Teulé - théâtre de la Huchette

 

Site du théâtre ICI
mercredi à vendredi 21h - Samedi 16h et 21h
durée 1h40

Le Montespan
Jean Teulé

(adaptation théâtrale Salomé Villiers)


Mise en scène : Etienne Launay assisté de Laura Christol


Avec : Salomé Villiers, Michaël Hirsch et Simon Larvaron

Costumes Virginie H, Décor Emmanuel Charles,

Lumières Denis Koransky, Création sonore Xavier Ferri

Photos Fabienne Rappeneau


Je n’ai pas lu le livre de Jean Teulé (mais je vais y remédier !), c’est donc avec une curiosité et mon intérêt pour l’Histoire de France que je me suis rendue à la Huchette, connaissant quand même l’histoire de ce cocu même pas magnifique, j’ai été surprise et au théâtre c’est une bonne chose, le texte est drôle, virulent, très actuel dans son vocabulaire.



L’histoire de deux amoureux - mariage d’amour mais oui - avec deux enfants, mais Athénaïs n’a pas vraiment la fibre maternelle, et elle souffre du manque d’argent. Monsieur de Montespan s’engage donc pour la guerre espérant récolter la gloire, la fortune et bien sûr la reconnaissance royale ! Hélas, il revient indemne mais toujours sans le sou. Et voilà que Madame est engagée comme dame d’honneur de Marie-Thérèse, reine de France, c’est à partir de ce moment que les beaux yeux de la belle marquise font mourir d’amour Louis XIV ! Comment résister au roi ? c’est ce qu’elle tente d’expliquer à son mari, celui-ci ne veut rien entendre, il ne sera pas aussi complaisant que d’autres qui pousseraient bien leurs femmes dans le lit royal ! Il est toujours amoureux de la belle Athénaïs et va provoquer à sa manière l’amant pendant plus de vingt ans…



Le spectacle est haut en couleurs, les lumières et le décor magnifient le texte, l’interprétation de Salomé Villiers est sensuelle et drôle, Simon Larvaron campe avec beaucoup d’intensité le malheureux Montespan, et Michaël Hirsch prouve qu’il est bien le digne rejeton de Louis de Funès et Robert Hirsch ! Que de talents à eux trois, superbement mis en scène par Etienne Launay assisté de Laura Christol.



Un plaisir des yeux et du langage, un spectacle drôle qui donne envie de retourner dans les salles, une belle déclaration d’amour au théâtre !


Anne Delaleu

27 janvier 2022

Théâtre de la Huchette


mercredi 26 janvier 2022

Un visiteur inattendu - Agatha Christie - Artistic Théâtre

 


Site du théâtre ICI


Un visiteur inattendu

Agatha Christie


version française Sylvie Perez et Gérald Sibleyras


Mise en scène Frédérique Lazarini


Avec Sarah Biasini, Pablo Cherrey-Iturralde, Cédric Colas, Antoine Courtray, Stéphane Fiévet, Emmanuelle Galabru, Françoise Pavy, Robert Plagnol



Je suis très fan de la “duchesse du crime”, dame Agatha Christie,


Alors pourquoi mes petites cellules grises n’ont pas fonctionné ce soir-là ? Comme dirait la chanson “il suffirait de presque rien”, plus de dynamisme, moins de temps morts (un comble pour une pièce policière !), plus d’engagements des comédiens.


Je n’ai pas du tout accroché, une mention quand-même pour Cédric Colas et Stéphan Fievet, leurs camarades trainent un peu.


Dommage, l'histoire semblait intéressante. Que manquait-il donc ?


Anne Delaleu

26 janvier 2022

Artistic Théâtre


dimanche 23 janvier 2022

Belles amies - A. Cardona - Théâtre du Roi René Paris

 


site du théâtre ICI

Jusqu’au 20 février 2022

Les jeudis, vendredis, samedis 21h et dimanches 18h

Durée du spectacle: 1h20


Belles amies

Anne Cardona

Mise en scène Renato Ribeiro

Avec Anne Cardona et Caroline Delaunay


Est-il judicieux de retrouver ses amies de jeunesse, avec qui on a tout partagé… après avoir vu la pièce, je me pose la question !

C’est apaisant une piscine, on y va pour se détendre, Agathe y croise une femme, elle l’interpelle par un prénom, Gabrielle, oui c’est elle, elles tombent dans les bras l’une de l’autre, cela fait tant d’années qu’elles ne se sont vues. L’une travaille dans la publicité, l’autre est peintre, elle a un fils.



Agathe tient absolument à renouer avec Gabrielle, elles décident de se retrouver à la piscine, tout se passe bien, blagues, souvenirs de jeune fille, de garçons, elles rient mais se confrontent, elles sont toutes deux jolies, Agathe a pourtant du mal à accepter la moindre ride, Gabrielle sent bien la jalousie de son amie, mais elle a aussi ses zones d’ombre.

Gabrielle est meurtrie, elle a rompu avec son grand amour, Agathe tente de lui faire un “profil” sur internet pour des rencontres diverses et variées !

Peu à peu, la vérité éclatera, la confrontation sera terrible. Que s’est-il passé il y a 25 ans ?

Une pièce fort bien jouée, avec de grands moments d’humour, ah quand on ne supporte pas ses quarante ans, ni la réflexion un peu vacharde de son amie sur son physique !

Je vous le dis après avoir vu cette pièce, dans une bonne mise en scène de Renato Ribeiro, vous n’irez peut-être pas sur les sites de retrouvailles des copains d’avant …


Anne Delaleu

23 janvier 2022

Théâtre du Roi René Paris


vendredi 21 janvier 2022

Le dindon - G. Feydeau - théâtre du Ranelagh

 


Site du théâtre ICI
du jeudi au samedi à 19h et dimanche à 15h
relâches exceptionnelles les 18 février, 2 & 8 avril
durée : 1h35
Le dindon
Georges Feydeau
Mise en scène Vincent CAIRE

Avec Lucile MARQUIS (dans le rôle de Lucienne Vatelin), Cédric MIELE (dans le rôle de Pontagnac), Damien CODEN (dans les rôles de Vatelin, le gérant), Franck CADOUX (dans les rôles de Jean, Soldignac, Pinchard, Gérôme, un commissaire), Gaël COLIN (dans les rôles de Rédillon, Victor, un commissaire) et en alternance Karine TABET (dans les rôles de Maggy, Armandine, Clotilde Pontagnac), Amélie GONIN (dans les rôles de Clotilde Pontagnac, Madame Pinchard) Mathilde PUGET (dans les rôles de Maggy, Armandine, Madame Pinchard)

Décor Nicolas CASSONET - Costumes Corinne ROSSI - Lumière Valentin TOSANI -
Photos Fabienne RAPPENAUD



Quoi de neuf Molière ! quoi de neuf Feydeau !

Eternel Feydeau, le roi du vaudeville, cette comédie je l'ai souvent vue dans différentes mises en scène, celle-ci ne m'a pas déçue !

L'histoire est simple mais divinement compliquée par Feydeau, Messieurs, quelle tête feriez-vous si après avoir suivi une charmante femme chez elle, vous tombiez sur un ami que vous fréquentez au Cercle ? ah vous voilà bien embarrassés, voilà donc la solution !



Pontagnac le dragueur, raconte n'importe quoi pour se tirer de la situation, il faut bien dire que son ami Vatelin est quand même un grand naïf mais pas trop, et Lucienne qui bout d'impatience de virer le goujat ! Mais elle se radoucit, en effet, Madame Pontagnac ne peut pas se déplacer, elle est à Pau et dans une chaise roulante... mais voilà donc que cette dernière fait son entrée, vaillante et curieuse de connaitre les Vatelin, dont son mari lui rebat les oreilles !

Ne pas oublier Redillon, dandy amoureux de Lucienne, elle ne lui cède pas... enfin pas tout de suite, si Crépin la trompe, ce sera la loi du Talion. Et puis pour couronner le tout il y a la maîtresse britannique, Maggy l'excentrique qui vient rejoindre Vatelin pensant qu'il est veuf ou boeuf (à elle de choisir...).

Enfin tous les ingrédients sont là pour divertir et faire rire, le texte a été revisité mais pas trop, un gag à répétition intervient dans la dernière scène, la pièce est située dans les années folles, et c'est bien vu, la folie est partout dans la mise en scène ! Les comédiens s'en donnent à coeur joie, ils ont du dynamisme et le sens de la comédie. Certains jouant plusieurs rôles avec beaucoup de talent.

Une bonne comédie à voir pour se délasser en cette période si difficile.


Anne Delaleu

21 janvier 2022

Théâtre du Ranelagh



mercredi 19 janvier 2022

CAR/men - Chicos Mambos - Théâtre Libre

 

Site du théâtre ICI
mercredi au vendredi 19h - samedi 15h - dimanche 18h30 voir sur les sites de réservations
durée du spectacle 1h15

jusqu'au 27 février 2022



CAR/men

Chicos Mambos


Chorégraphie Philippe Lafeuille



Les revoilà ! ces danseurs et acrobates de haut niveau, ils s'attaquent à un des monuments de l'opéra français Carmen, mais pas tout à fait ...

Au début, des pois, des pois partout, sur les robes à volants, sur le fond de scène, musique et danse flamenco. Puis, une voix s'élève, puissante, contre ténor ou parfois baryton, les "tubes" de Carmen sont très bien chantés.

Une mention pour "la fleur que tu m'avais jetée", le chanteur qui essaie de rester digne et quatre hommes/fleurs qui deviennent de sacrés farceurs, on rit beaucoup !

Les Chicos Mambos sont acrobates, clowns, danseurs, enfin de joyeux drilles que l'on a peine à quitter. Musique et rires pendant plus d'une heure, et au final nous avons droit, comme il est de tradition, à un examen de "carmentufiage", quel que soit l'âge on suit le mouvement et l'on ressort heureux et gonflés à bloc !

Georges Bizet approuverait !


Anne Delaleu

19 janvier 2022

théâtre Libre

dimanche 16 janvier 2022

Lawrence d'Arabie - Eric Bouvron - 13ème art

 



Jusqu'au 27 février 2022
Du jeudi au samedi à 21h00
Les dimanches à 17h00
durée 1h50

site du théâtre ICI


Lawrence d’Arabie

Eric Bouvron et Benjamin Penamaria



Librement inspiré de la vie de T. E. Lawrence

Mise en scène Eric Bouvron - Assistant à la mise en scène Jeremy Coffman


Avec Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon


Composition et musique live Julien Gonzales, Raphaël Maillet, Cecilia Meltzer


Costumes Nadège Bulfay – Lumières Edwin Garnier –



T.E. Lawrence est un enfant adultérin, son père a quitté femme et filles pour vivre son histoire d’amour avec la gouvernante, qui lui donnera cinq fils dont notre héros. Celui-ci veut devenir archéologue, il aime le Moyen Orient, le désert, ses habitants, il a un grand respect des arabes, il parle leur langue.

La première guerre fait rage en Europe, l’empire Ottoman est allié de l’Allemagne, le gouvernement britannique demande à Lawrence son aide et son savoir, il saura gagner la confiance des arabes, mais l’espoir d’une nation arabe unie ne se fera jamais. Lawrence a été manipulé et ses amis trahis.

Musique et danse s’interposent, et j’ai été subjuguée par le côté chorégraphique de certaines scènes, la lumière joue aussi un grand rôle, les comédiens jouent plusieurs personnages,c’est d’une grande créativité. Les scènes se succèdent ainsi que les flash back, pour comprendre le présent il faut revenir au passé.

Eric Bouvron après le succès de “Marco Polo” et des “Cavaliers”, nous entraîne à nouveau dans une superbe épopée.

Lawrence d’Arabie ! Certes, vous aurez en tête le regard bleu de Peter O’Toole et la musique de Maurice Jarre, mais rien ne vous empêchera d’être emporté par ce spectacle !


Anne Delaleu
13e Art
16 janvier 2022