samedi 28 septembre 2024

Mon jour de chance - P Haudecoeur et G. Sibleyras - Théâtre Fontaine

 


Mon jour de chance

Patrick Haudecoeur – Gérard Sibleyras

 
Metteur en scène : José Paul

avec Guillaume de Tonquédec,  Loïc Legendre,  Lysiane Meis,  Caroline Maillard, 
Jean Franco 


Quoi de plus sympathique que de passer un week-end avec ses amis, barbecue, rires, belle demeure, beau jardin, chouette !

 

Quoi de plus imprévu et embarrassant, lorsqu’un ami, jaloux, envieux, balance ses vérités aux amis présents … tout le monde mal à l’aise, oui mais voilà, le sort va en décider autrement !

 

Sébastien et sa femme Valérie sont invités chez leurs amis Franck et Marie-Noëlle, il y a aussi Gauthier, un ami comédien. Sébastien ronchon, va dévoiler des secrets bien enfouis, des paris stupides avec un dé dont ils se servaient pour prendre leurs décisions. Il réussit donc à pourrir la journée et s’amuser à relancer ce fichu dé…  oui mais voilà…

 

La nouvelle comédie de Patrick Haudecoeur et Gérard Sibleyras est comme toujours bien écrite, un fond de gravité en plus,  mais pas trop. En quelques coups de dé, Sébastien rejoue son destin, mais les « vies » qu’il découvre ne lui conviennent pas du tout !

 

Le sort va-t-il être clément envers ce ronchon ?

 

Un beau rôle pour Guillaume de Tonquédec, étonné, râleur, une palette d’émotions à lui seul, il est accompagné par des comédiens exceptionnels, Lysiane Meis, Caroline Maillard, Jean Franco et Loïc Legendre, sous la houlette de José Paul qui réalise une mise en scène de qualité comme d’habitude.

 

Un bon moment de rires et d’émotions.

 

Anne Delaleu
Théâtre Fontaine
28 septembre 2024

mercredi 25 septembre 2024

Ring - L. Confino - théâtre de l'Oeuvre

 


 
Ring
Variations du couple
 
Léonore Confino
 
Mise en scène : Côme de  Bellescize
 
Avec : Jina Djemba et Amaury de Crayencour
 
 
Camille et Camille, elle et lui, un prénom qui arrange tout le monde !
 
Elle et lui, l’amour toujours ? difficile à dire,  mais il faut bien se lancer un jour, ce sera la rencontre dans une boite,  la drague, la déclaration timide, et suivent la routine du mariage, l’amant, la maîtresse, l’imprudence d’un journal intime découvert par l’autre…
 
Jina Djemba apporte la sensualité et l’humour qui vont bien à l’histoire, le séduisant Amaury de Crayencour a fort à faire avec sa partenaire, mais il relève le gant !
 
“Ring” est la première pièce de Léonore Confino, depuis cette comédie est reprise souvent, et Léonore renouvelle les variations du couple, en fonction de ses comédiens.
 
Côme de Bellescize signe une mise en scène “cosy”, peut-être un peu trop sage à mon goût, mais l’ensemble se laisse voir avec plaisir.
 
Anne Delaleu
25 septembre 2024
Théâtre de l’Œuvre

La Belle et la bête - S. Gabrielle - Théâtre le Lucernaire

 


La Belle et la bête 

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1780)

 

Adaptation et mise en scène Sarah Gabrielle

Avec Baptiste Deschamps, Serge Noël et Clémence Rousseau

Une méchante fée (oui ça existe !) lance un sort à un charmant jeune homme, celui-ci devra se terrer dans son château, transformé en bête féroce, les roses cependant sont sa seule consolation.

Dans une humble chaumière, vit Belle et ses deux insupportables sœurs, leur père est un brave homme, et pour faire vivre sa famille, il s’en va chercher fortune, mais il se perd dans la forêt, aperçoit un château, entre et se laisse enivrer par la beauté des lieux, les plats succulents et surtout les roses ! Belle lui a demandé de lui rapporter une rose.

Le maître des lieux, la Bête lui ordonne de retourner chez lui, mais une de ses filles devra se sacrifier en venant au château.

Ce conte est finement adapté par Sarah Gabrielle qui signe également une belle mise en scène, les vidéos et les jeux de lumière donnent un aspect fantastique à cette histoire.

Les costumes sont très beaux. Le masque de la Bête m’a fait penser à Jean Marais dans le film poétique de Cocteau, bravo à Serge Noël dans le rôle du père dépassé par les évènements, Clémence Rousseau est mignonne elle sait s’affirmer dans son personnage et Baptiste Deschamps est un parfait prince, bête malheureuse et séduisant malgré tout.

Les enfants sont charmés, un peu peureux il est bon d’avoir les bras de mamie pour se blottir !
 
Anne Delaleu
Théâtre le Lucernaire
25 septembre 2024

vendredi 20 septembre 2024

Visite à Mr Green - J. Baron - Théâtre de Passy

 


Visite à Mr Green

de Jeff Baron

 

Mise en scène Thomas Joussier

avec Thomas Joussier, Patrick Prejean

 

Quel ronchon ce Mister Green ! enfin il a des excuses, il a été renversé par une voiture. A son âge il vit mal cette aventure, et son intérieur, mal rangé, sombre, n’est pas fait pour le tranquilliser, c’est ce que ce dit Ross en entrant dans la vie et l’appartement de sa « victime ». Ross, est condamné par la justice à rendre visite à M. Green, s’occuper de lui, chaque semaine pendant six mois.

 

M. Green est veuf, il n’arrive pas à remonter la pente. Par contre, il est assez vaillant pour « remercier » Ross, mais celui-ci arrivera à apprivoiser le vieux monsieur, ils se confieront l’un et l’autre sur leur vie, leurs secrets. Ils finiront par se comprendre et se respecter.

 

Cette comédie très touchante, est porté par deux brillants comédiens, Patrick Préjean est tout en émotion, et Thomas Joussier, qui assure également la mise en scène, ne tombe pas dans le pathos. Ils portent haut cette histoire, émouvante et drôle.

 

Anne Delaleu
Théâtre de Passy
20 septembre 2024

jeudi 19 septembre 2024

Rentrée 42 - Scotto et Lemaire - Comédie Bastille

 

Rentrée 42

Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire

 

Mise en scène : Xavier Lemaire

Décors : Caroline Mexme – Lumières : Didier Brun - Musiques : Philippe Bozzo –

Costumes : Christine Vilers

 

Avec Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas (rôle repris par Xavier Lemaitre) et Michel Laliberté


1942. C’est jour de rentrée pendant l’occupation allemande, Madame la Directrice est heureuse de reprendre ses classes, elle attend ses institutrices, aussi différentes les unes que les autres. Un peu de bisbille entre elles, mais elles ont au moins leur amour du métier et de leurs élèves.

Les élèves ? comment se fait-il que la majeure partie ne soit pas arrivée ? que s’est-il passé pendant l’été ? C’est ce que cherche à comprendre les institutrices aidé par le concierge, vaillant soldat de la Grande Guerre.

Elles auront enfin leurs réponses, avec la venue de l’Inspecteur des écoles… Drôle de guerre et drôle de fin pour cette histoire !

Une bonne mise en scène, les comédiennes sont investies, parfois un peu trop excessives, dans leurs personnages, Anne Richard en tête, Emilie Chevrillon militante, Fanny Lucet jeune fille de bonne famille, Isabelle Andréani truculente, Dominique Thomas est un concierge bien engagé et sympathique, Michel Laliberté un Inspecteur des écoles, détestable à souhait !

Parmi le public, de jeunes enfants, une bonne idée pédagogique de leur apprendre la grande Histoire et surtout le respect des autres.


Anne Delaleu
Comédie Bastille
19 septembre 2024

jeudi 5 septembre 2024

Malwida - M Mollard - Studio Hébertot

 



Malwida
Michel Mollard


Mise en scène François Michonneau

Avec Bérengère Dautun, Benoît Dugas, Ilyès Bouyenzar,

avec la voix de Jean-Claude Drouot


1889, le jeune Romain Rolland fait la connaissance d’une femme d’exception, Malwida von Meysenbug, celle-ci a traversé bien des épreuves qui l’ont fait grandir, elle est érudite, musicienne, fine politicienne, féministe.

Le jeune homme venu de sa Nièvre natale, de Clamecy exactement, sera pris sous son aile, elle le conseille comme elle peut, un grand échange épistolaire entre eux pour ne pas se perdre de vue, jusqu’au dernier jour de Malwida.

Je retiens de cette pièce, l’élégance du jeu, la passion de Bérengère Dautun, l’humanité de Benoit Dugas, Ilyès Bouyenzar est un charmant Romain Rolland et un merveilleux pianiste sans oublier la voix chaleureuse de Jean-Claude Drouot.

Oui un moment gracieux et attentif pour connaître un peu mieux, le futur Nobel de Littérature, enfant chéri de Clamecy, pacifiste comme son ami Stefan Zweig. Et connaître le parcours et la vie lumineuse de Malwida, dans une sobre et intéressante mise en scène de François Michonneau.


Anne Delaleu
Studio Hébertot
5 septembre 2024



Jeudi, vendredi, samedi 19h et dimanche 17h
jusqu'au 27 octobre 2024


mercredi 4 septembre 2024

Un faune au crépuscule - M. Delaruelle - Studio Hébertot

 


Un faune au crépuscule

Marc Delaruelle


Mise en scène de l’auteur

Avec Claude Mailhon et Patrice Ricci


Pauvre Céleste ! épouse bafouée, elle se réfugie dans les bonnes œuvres, voilà ce que c’est que d’avoir épousé (sans amour) le brillant vicomte de Chateaubriand, un de nos plus grands écrivains.

Mais voilà Céleste s’amuse beaucoup des incartades de son époux, elle le menace de partir et de recouvrer la liberté !

François-René de Chateaubriand, supporte son épouse à petites doses… il a une grande nouvelle à lui apprendre, mais il faudrait que Céleste le laisse parler.

Ils passeront donc la nuit à se quereller, à se dire leur quatre vérités, la fin sera drôle et surprenante !

Claude Mailhon est une Céleste malicieuse, exaspérée mais pas vraiment soumise.

Patrice Ricci donne une vision plus humaine de Chateaubriand, plus légère, un « faune au crépuscule » en effet.

Les deux époux sont séparés depuis pour l’éternité, elle dans une chapelle boulevard Raspail, lui sur son îlot de St Malo.

Une bonne comédie écrite et mise en scène par Marc Delaruelle, un moment d’Histoire et de Littérature qu’il serait dommage de manquer.


 Anne Delaleu
Studio Hébertot
4 septembre 2024