mercredi 26 octobre 2022

Le voyage de Molière - Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre - Théâtre Le Lucernaire

 


Site du théâtre ICI
théâtre rouge : durée 1h35
mardi au samedi 19h - dimanche 16h
jusqu'au 7 janvier 2023

Le voyage de Monsieur Molière

Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre

 

Mise en scène Jean-Philippe Daguerre

Avec Grégoire Bourbier ou François Raffenaud, Stéphane Dauch, Violette Erhart, Mathilde Hennekinne,  Charlotte Matzneff ou  Floriane Vincent, Teddy Mélis ou Michaël Giorno-Cohen, Geoffrey Palisse et Charlotte Ruby ou Guilia De Sia

 

Musique Petr Ruzicka
Costumes Corinne Rossi
Décors Antoine Milian
Lumières Moïse Hill


2022, Léo fait des études de médecine, mais son rêve absolu c’est d’être comédien, il va donc passer une audition, mais pris par le trac il s’évanouit, et se réveille… au 17ème siècle en compagnie de comédiens, et pas des moindres, ceux de Molière et de son Illustre Théâtre !

Bien sûr, il va devoir expliquer certains anachronismes, tel son jean, et sa passion pour les Beatles ! Il s’en sort très bien, et la jeune Armande Béjart n’est pas insensible à son charme, et ce qui ne gâche rien elle ressemble à sa petite amie du XXIème siècle !

Molière décide d’engager ce jeune homme comme homme à tout faire et comédien, Léo connait bien la fin de l’histoire, et malgré tout il joue le jeu, se laisse séduire, se lie d’amitié avec Gros René mari de Marquise. Il poussera Molière et la troupe à partir à Paris on ne peut pas échapper à l’Histoire !

Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre, ont écrit une belle pièce sur l’amour du théâtre, sur notre « patron » Molière dont on souffle les 400 bougies cette année. Il y a du panache, de l’humour, de l’action, bravo pour les costumes et les décors, la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est dynamique, drôle, un vrai travail de troupe ! On s’amuse, on est ému, les comédiens sont excellents.

Une belle fresque à voir absolument, bon si des fois je tombe en syncope je veux bien me réveiller à la première du « Tartuffe » j’ai des choses à dire à Molière…


Anne Delaleu
Théâtre Le Lucernaire
26 octobre 2022

mardi 25 octobre 2022

Monsieur Proust - entretiens de Céleste Albaret avec Georges Belmont - Théâtre Le Lucernaire

 


Site du théâtre ICI
durée 1h20 
salle Paradis
mardi au samedi 19h et dimanche 15h30
jusqu'au 27 novembre 2022

Monsieur Proust

D’après les entretiens de Céleste Albaret avec Georges Belmont

 

Adaptation et mise en scène Ivan Morane

Interprétation Céline Samie


Comment pouvait-elle imaginer cette jeune provinciale en épousant Odilon Albaret, taxi de son état à Paris ayant comme client Marcel Proust, comment pouvait-elle imaginer l’incroyable rencontre qui changerait sa vie ?

Céleste suit son mari à Paris, elle vient de sa Lozère, et la grande ville commence à lui peser, alors M. Proust suggère à Odilon qu’elle fasse le portage à domicile des ouvrages que l’écrivain a dédicacé. Céleste est toute heureuse, elle voit du monde, et du beau monde !

La guerre de 1914 éclate, son mari part au front (comme taxi de la Marne) et le valet de M. Proust également, Céleste devra s’occuper de l’écrivain, déjà bien malade. Un malade bien exigeant, acheter son café ici, son croissant là, elle court, elle court Céleste, elle est jeune, et elle est heureuse de converser avec ce grand écrivain, celui-ci n’a aucune morgue, il considère Céleste comme une « maman », il lui donne des idées de lecture, et comment débuter superbement l’amour de la lecture que par Dumas et ses « Trois mousquetaires » ! Ah elle aime discuter de Milady avec M. Proust, il lui conseille aussi Balzac, mais a-t-elle vraiment le temps de lire, avec un malade si exigeant, jour et nuit elle reste à sa disposition, pas de vie personnelle.

Grâce à Céleste, à son dévouement, il pourra finir son œuvre, il obtiendra le prix Goncourt en 1919. Proust ne peut pas se passer de Céleste, elle comprend tout, elle l’aime à sa façon. Elle l’amuse en imitant Gide (qu’elle ne peut pas supporter !). Et pourtant la seule et unique fois où elle « trahira » M. Proust c’est pour tenter de le sauver, et elle sera là pour ses derniers instants.

Céline Samie incarne superbement la lumineuse Céleste, dès le début, elle est si solaire, si bienveillante, sourire aux lèvres, toujours amusée des manies du grand homme. Elle est drôle, émouvante. Ivan Morane a adapté pour la scène, les mémoires de Céleste, recueillis par Georges Belmont, sa mise en scène est sobre et intense,

Un très beau seule en scène pour honorer les cent ans de la disparition de Marcel Proust, écrivain majeur.


Anne Delaleu
Théâtre Le Lucernaire
25 octobre 2022


vendredi 14 octobre 2022

Le comble de la vanité - V. Fayolle - Théâtre de la Pépinière

 
Site du théâtre ICI
Assistante à la mise en scène : Sabrina Paul
Scénographie : Emmanuel Charles
Costumes : Isabelle Mathieu
Lumière : François Leneveu
Musique : Pierre-Antoine Durand
Jeudi au samedi 19h ou 21h (selon les jours)
dimanche 15h
durée 1h30

Le comble de la vanité
Valérie Fayolle


Mise en scène : Ludivine de Chastenet


Avec: Mikaël Chirinian, Julie Farenc, Virginie Pradal, Cécile Rebboah et David Talbot.


Canicule, mois d’août, les enfants reviennent dans la maison de leurs parents, ils vont enterrer le père. Il y a le fils ainé, homme d’affaires, le portable collé à la main, marié, à une petite jeune femme fragile sans beaucoup d’expression, qui part à la chasse aux microbes et à la poussière, pas d’affection entre eux. L’autre fils est baba-cool musicien, leur sœur a des problèmes d’audition et retire son appareil quand ça l’arrange !

La mère, souriante, élégante tout de blanc vêtue, heureuse de retrouver sa « tribu », elle est un peu dans son « monde », mais si délicate et si drôle, par contre, ses enfants ne s’attendent pas à ce qu’elle leur réserve !


Un testament est trouvé dans un des tiroirs, certes ils sont tous bénéficiaires, mais il y a un « autre » bénéficiaire et ils le connaissent tous, un petit gars qui partageait leurs jeux. Pas question de se faire gruger, ils fouillent dans le grenier dans lequel un tableau assez mochasse a atterri, un cadeau du fils ainé à ses parents, le sujet est ce qu’on appelait à la Renaissance « une vanité », la vie, la mort. Et derrière le tableau ils découvriront un crane… Ils bousculent leur mère, un peu brusquement, mais celle-ci ne perd pas pied et leur répond le plus gentiment du monde oui elle a eu un amant et celui-ci repose sous un massif de fleurs… alors là s’en est trop pour eux, recherche ADN ou pas ? La mère va-t-elle révéler son secret ? y a-t-il eu crime, leur père un assassin ?

Une comédie cynique et drôle de Valérie Fayolle, Virginie Pradal que l’on a toujours plaisir à retrouver sur scène, est une veuve plus que joyeuse ! Mikaël Chirinian, Julie Farenc, Cécile Rebboah et David Talbot ses enfants, sont tous investis dans leurs personnages et s’amusent autant que nous.

Ce serait un comble si vous n’alliez pas assister à l’ouverture du testament !

 

 

Anne Delaleu
14 octobre 2022
Théâtre de la Pépinière


jeudi 13 octobre 2022

Au scalpel - A. Rault - Théâtre des Variétés

 


Site du théâtre ICI
mercredi au samedi 19h
Durée 75mn

Au scalpel
Antoine Rault

 

Metteur en scène : Thierry Harcourt

Avec Davy Sardou et Bruno Salomone

 


Ah les histoires de famille, les héritages, les rancœurs qui remontent à la surface, voilà un très bon thriller psychologique qui nous est conté grâce à Antoine Rault.

Deux frères, ils ne se sont pas vus depuis longtemps, de toutes façons ils se détestent ! Leurs vies privées est également très compliquée, l’un était amoureux de sa belle-sœur, l’autre n’a pas hésité à devenir l’amant de la femme de son frère.

Le chirurgien a un superbe appartement, lumineux, spacieux, sur un meuble, une collection d’instruments de chirurgie, et au-dessus trônent une balalaïka, et un beau vase…

Copyright : Stéphane Parphot

L’autre, est photographe, imbu de lui-même, content de narguer le grand frère. Il se permet beaucoup de choses, trop. L’héritage des parents a été fait mais il aurait voulu l’instrument de musique et le vase en plus. Il joue avec les nerfs de son frère et ne se doute pas du piège dans lequel il va tomber.



Le photographe a toujours été le chouchou de ses parents, même quand il faisait une bêtise ou travaillait mal en classe, son frère c’est l’inverse, brillant élève mais peu d’affection du côté des parents.


Copyright : Stéphane Parphot

Au moment de partir le photographe se rend compte que son frère a fermé la porte et caché la clé… Que va-t-il se passer entre eux ?

Du suspense, de l’humour, un bon cocktail servi par Davy Sardou et Bruno Salomone, remarquables tous les deux et dirigés avec beaucoup de finesse par Thierry Harcourt.


Anne Delaleu
14 octobre 2022
Théâtre des Variétés

mardi 11 octobre 2022

Le journal d'une femme de chambre - O. Mirbeau - théâtre de la Huchette

 

Site du théâtre ICI
durée 1h20
mardi au samedi 21h

Le journal d'une femme de chambre
Octave Mirbeau

Mise en scène Nicolas Briançon

avec Lisa Martino


Charmante et mutine Célestine, elle sort de sa baignoire, se pare de sa serviette de bain tout en gourmandant une personne au regard trop appuyé …


co Fabienne Rappeneau

Elle est femme de chambre dans une maison bourgeoise en Normandie, ses nouveaux patrons Monsieur et Madame Lanlaire, ça la fait rire car ils portent un nom à faire et dire bien des blagues !


Célestine a été souvent placée, elle en a à dire sur le beau linge peu reluisant, des patronnes peu intéressées par la chose, par contre leurs maris c’est autre chose ! sans parler des obsédés, le dernier en date lustrait les bottines avec une jouissance évidente… d’autres la désirent, elle se laisse faire, elle aime parfois qu’on la possède. Son enfance ? un frère et une sœur dont elle n’a plus de nouvelles, elle n’en cherche pas non plus, et la mort de sa mère la laisse indifférente.

co Fabienne Rappeneau


Joseph le cocher de Madame, ne laisse pas insensible la jolie Célestine, pourtant elle se doute bien de quel homme il est, quel monstre… Quelle importance après tout, elle sera patronne, deviendra égoïste ne s’embarrassant pas de principes, oui elle posera en patriote alsacienne, oui elle acceptera le racisme et l’antisémitisme. Un monde pas bien propre en somme.

Lisa Martino incarne parfaitement la domestique sensuelle, coquine, amusante et aussi la jeune fille fracassée par la vie, par l’alcool et les plaisirs.

Nicolas Briançon signe là une mise en scène dense, étouffante, cruelle, qui ne laisse pas indifférent.

La Huchette est décidemment un lieu de programmation passionnant !

 

Anne Delaleu

11 octobre 2022

Théâtre de la Huchette



dimanche 9 octobre 2022

Zola l'infréquentable - D. Caron - Théâtre de la Contrescarpe

 

Site du théâtre ICI
mercredi à vendredi 21h
samedi 20h30 - dimanche 16h30
durée 1h20

Zola l’infréquentable
Texte et mise en scène : Didier Caron

 

avec Pierre Azéma et Bruno Paviot

Créateur lumières : Denis Schlepp
Costumes : Mélisande de Serres - Perruques : Vincenzo Ferrante
Scénographe : Capucine Grou-Radenez

 

Une matinée bien triste et pluvieuse, de décembre 1897,  les obsèques d’Alphonse Daudet, au Père Lachaise, à la demande de Léon son fils, Emile Zola intervient et rend hommage à son ami Alphonse.

co Fabienne Rappeneau

Revenons quelques temps auparavant, dans le salon d’Alphonse, Emile Zola s’apprête à partir, mais voici Léon Daudet, surexcité il revient de l’Ecole Militaire, on a dégradé Dreyfuss ! l’antisémite Léon est aux anges, tout l’oppose à Zola.

 

co Fabienne Rappeneau 

Zola le connaît depuis longtemps, il n’a guère d’estime pour ce personnage, écrivain sans talent, raciste, antisémite. Léon quant à lui, déteste Zola « l’italien », déteste ses écrits, ils sont au moins d’accord sur quelque chose, ils se méprisent !

Zola a une vie privée compliquée, une femme tolérante, une maitresse et deux jeunes enfants. Léon est en instance de divorce avec Jeanne Hugo, petite-fille de l’écrivain (Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir…).



Le duel verbal sera rude entre les deux hommes, Zola essayant de fléchir Daudet, n’arrivant pas à le convaincre. Viendra la publication de «J’accuse » dans le journal l’Aurore, Zola sera contraint de s’enfuir en Angleterre. Sa fin de vie restera un mystère, assassinat ou pas ?


co Fabienne Rappeneau 

co Fabienne Rappeneau 

Didier Caron a signé une page d’Histoire importante et nécessaire, sa mise en scène est puissante, et quels merveilleux comédiens que Pierre Azema et Bruno Paviot. Ils sont parfaitement ancrés dans leurs personnages et leurs joutes verbales sont un délice !

En fait vous pouvez courir fréquenter M. Zola !


Anne Delaleu
9 octobre 2022
Théâtre de la Contrescarpe

samedi 8 octobre 2022

Maquisard - Jean-Philippe Bêche - Théâtre de l'Epée de bois



Site du théâtre ICI
durée 1h15
jusqu'au 16 octobre 2022
jeudi au samedi 21h
samedi et dimanche 16h30

Maquisard
Jean-Philippe Bêche


Collaboration et complicité de Catherine Azzola et Laurence Lustyk


Tout débute par « le chant des partisans »…
 
Germain Bêche est instituteur, il a déjà un nom de plume, Pierre Debresse, il veut écrire un roman sur le passé de résistant de ses parents et de son beau-père, il reste des zones d’ombre, des non-dits, alors voilà que Jacques le beau-père, intervient, pour répondre aux attentes de son beau-fils, l’aider et aussi se libérer.
 
co Cédric Vasnier


Anonyme le jour et maquisard la nuit. Jacques à du mal à faire sortir ses mots, il a vu tant de choses, difficiles à raconter, comme ce jeune homme juif, s’échappant mais traqué par les soldats, et de son jeune frère qui pense le retrouver un jour… et aussi de ce « collabo » qui n’a dénoncé personne, mais dont le seul tort était de fournir des victuailles à l’occupant …
 
co Cédric Vasnier

La Libération avec son cortège de règlements de comptes, l’épuration, procès à la va-vite, vrais et faux collabos, vrais et faux résistants.
 
co Cédric Vasnier

Jean-Philippe Bêche se livre et libère ainsi sa famille, libération par l’écriture qui donne un sens à la vie. Ce spectacle est très émouvant, prenant et nécessaire à une époque où l’on voit la montée des extrémistes, avec une certaine indifférence.
 
Et le spectacle se termine par la douceur du « Petit bal perdu » avec Bourvil.

co Cédric Vasnier


Anne Delaleu
Théâtre de l'Epée de Bois (Studio)
8 octobre 2022

vendredi 7 octobre 2022

L'invention de nos vies - K. Tuil - théâtre Rive Gauche

 

Site du théâtre ICI
mardi au samedi 21h et dimanche 15h
durée 1h40serv

L'invention de nos vies
d'après le roman de Karine Tuil

Adaptation Johanna Boyé et Leslie Menahem

Mise en scène Johanna Boyé

Avec Valentin De Carbonnières, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban, Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Kevin Rouxel, Elisabeth Ventura


Jour de fête, chants et danses chez Sam, on fête son anniversaire, il y a sa femme, ses enfants, son beau-père qui est aussi son patron. Sam a tout pour lui, un sourire ravageur, séducteur, manipulateur et menteur ! Rien ne lui manque, une femme qui l’adore, des amis, des maitresses, une belle carrière d’avocat, il a une réputation sans tâche.


Crédit / Copyright : Fabienne Rappeneau

 

Oui mais c’est sans compter sur son passé qui va lui éclater à la figure… « Avec un mensonge on peut aller très loin, mais pas en revenir… ». Sam va voir sa mère en France, par malheur il croise son demi-frère François, jeune désœuvré, toxico, qui déteste Sam et tout le monde 

Crédit / Copyright : Fabienne Rappeneau


Sam revoit ses amis, Samuel son ami juif et Nina la femme qu’il a aimée. Sam a réussi aux USA en prenant l’identité de Samuel. Sam se nomme Samir et il est musulman. Son secret sera découvert par son frère François, qui le fera chanter, Sam va réussir à embobiner son frère et lui donner de l’argent.

Voilà la dernière mise en scène de Johanna Boyé, elle a adapté ce roman (que je n’ai pas encore lu), c’est festif, joyeux, dynamique, émouvant, drôle (la scène du « masque et la plume » vaut son pesant d’or !), les comédiens sont excellents, Valentin de Carbonnières est à tomber, et ses partenaires ne sont pas en reste non plus !

Crédit / Copyright : Fabienne Rappeneau

Une bonne pièce, un thriller haletant, à voir sans modération !


Anne Delaleu
Théâtre Rive Gauche
7 octobre 2022


lundi 3 octobre 2022

La claque - F. Radix - Théâtre de la Gaité Montparnasse

 

Site du théâtre ICI
durée 1h30
un lundi sur deux et tous les mardis - 20h30
jusqu'au 17 janvier 2023

La claque
Fred Radix


Mise en scène Fred Radix

avec Alice Noureux, Fred Radix et Guillaume Collignon

Je ne pensais pas que le système de la claque était si ancien, Néron soudoyait déjà ses hommes pour se faire ovationner !

A l’opéra c’est aussi assez fréquent, à la Scala de Milan, un chef d’orchestre réputé, mettait déjà la main à la poche pour plus de tranquillité le jour de la première.

Mais nous voici en 1895 au théâtre, à Paris, Dugommier le régisseur, court dans tous les sens, c’est bientôt la répétition d’une tragédie grecque en cinq actes, trente changements de décors, quarante musiciens, du grandiose !

 


Dugommier n’a pas réussi à joindre l’orchestre, il fait donc appel à sa sœur Fauvette, accordéoniste, charmante, drôle, enfin ce ne sera pas de tout repos pour elle non plus.

Voilà enfin Auguste Levasseur, chef de claque, qui pense avoir affaire à des « claqueurs » professionnels, hélas, Dugommier n’a pas eu le temps de réunir ce petit monde. Nous sommes donc contraints à faire la claque, mais pas n’importe comment, et le sieur Levasseur nous « forme » à ce périlleux exercice, dont dépend le succès de la pièce.

Les rieurs d’un côté, les pleureuses de l’autre, les chahuteurs, toute une pléiade à initier et ce n’est pas une mince affaire…

Nos trois compères vont donc accélérer la répétition, à eux trois, ils seront les personnages de tragédie, enfin, ça devient une bonne comédie, on rit beaucoup, on joue le jeu.

Ces trois-là n’ont pas besoin de claque, ils sont tellement formidables que l’on a plaisir à les applaudir debout ou assis !

Alice Noureux, Fred Radix et Guillaume Collignon sont de parfaits comédiens, chanteurs, musiciens, tout est en place pour une excellente soirée, drôlissime, à ne pas manquer !


Anne Delaleu
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
3 octobre 2022