vendredi 7 mars 2025

Le masque de fer et le mousquetaire - D. Guibert - théâtre Guichet Montparnasse

 
Site du théâtre ICI
durée 1h15
vendredis et samedis 20h30
dimanche 16h30

Le masque de fer et le mousquetaire,

ou le secret de Saint-Mars

 

Donat Guibert (auteur et interprète)

Mise en scène Alain Veniger et Donat Guibert

 

Paris, 1708.

Monsieur de Saint-Mars, geôlier de la Bastille est interrogé par Linget, un journaliste, qui veut connaître le secret du Masque de Fer.

Ce personnage a eu la lourde tâche de s’occuper du plus célèbre et énigmatique prisonnier désigné comme « le masque de fer » puisqu’il portait pour cacher son visage un masque de fer ou de velours, qui était ce personnage ? il était traité avec beaucoup d’égards, donc les spéculations vont bon train. Seul Monsieur de Saint-Mars voyait son visage, les autres gardiens ne devaient connaitre l’identité de cet homme sous peine de mort ! on ne traite pas un vulgaire péquin de cette façon…

 

co/ Paul Wagner

co/Paul Wagner

Cette histoire a donné lieu à de nombreux films, romans, documentaires télé, et Donat Guibert s’en empare pour le théâtre. Il exprime tour à tour, de la peur, de l’humour, et une infinie souffrance. Le décor et les accessoires sont sobres, après tout nous sommes à la Bastille, connaitra-t-on vraiment la fin de l’énigme ? bonne interprétation et mise en scène saisissante.

Ah les énigmes historiques, qu’elles soient françaises ou étrangères on adore !

 

 

Anne Delaleu
Guichet Montparnasse
7 mars 2025

samedi 1 mars 2025

Entre copains d'abord - Brassens et Devos - Théâtre Darius Milhaud



Site du théâtre ICI
samedis 8 et 15 mars 2025
durée 1h10

 

Entre copains d’abord

Marie-Silvia Manuel chante Brassens et Devos

 

Piano Marc Goldfeder


La pimpante Marie-Silvia nous entraine dans ce récital, consacré à deux géants, deux copains, Georges Brassens et Raymond Devos.

Nous passons du gorille au « parler pour ne rien dire », on s’attendrit avec la brave Margot et son chaton, en passant, comme on peut, pour un imbécile avec Raymond ! Ah il faut suivre la dame Marie-Silvia, elle chante avec sensibilité nos amoureux sur les bancs publics, danse une tarentelle avec « le chapeau de Mireille ». On rit bien sûr avec les sketchs de Devos, de l’humour sans vulgarité, de l’esprit à revendre. Le public participe aussi, fredonnant Brassens.

Un spectacle qui fait du bien par les temps qui courent. Joie, tendresse, humour, dynamisme, avec Marc Goldfeder, qui l’accompagne au piano, et qui se laisse gentiment rabrouer !

« Quand on est con on est con ! » (Brassens)

Quand on a du talent on a du talent, et Marie-Silvia Manuel n’en manque pas, de toutes façons l’amour du théâtre et des beaux textes, ça tient de famille, c’est génétique vous dis-je !

 

Anne Delaleu

1er mars 2025

Théâtre Darius Milhaud