dimanche 27 mars 2022

Valentine - P. Catoire - théâtre Essaion

 


Site du théâtre ICI
durée 60mn
  • Du 23 janvier au 10 avril 2022
  • Les dimanches à 17h30

Valentine

Ou la passion du théâtre

 

Adaptation et jeu Philippe Catoire

Transcription de l’entretien télévisé de Valentine Tessier en 1973


Valentine Tessier ? qui connait encore cette merveilleuse comédienne ? Je vous conseille de revoir à la télé, il le passe souvent, « Maigret et l’affaire St Fiacre » avec Gabin et Valentine, certes on ne la voit pas longtemps, mais elle réussit à s’imposer dans l’histoire. Je me souviens aussi de « Eglantine » ce délicat film de Jean-Claude Brialy.



Valentine Tessier, raconte en 1973 son parcours théâtral, ses rencontres, Copeau, Jouvet, Dullin, le Vieux Colombier, les rivalités des uns et des autres, mais toujours le talent, la passion théâtrale, l’intelligence du texte, les répétitions si fructueuses, enfin une belle époque pour elle et pour le théâtre !

Et c’est avec délicatesse, sobrement vêtu de blanc et un châle sur les épaules que Philippe Catoire interprète Valentine. J’ai été émue par ce spectacle, et quel merveilleux témoignage !

 

 Anne Delaleu
27 mars 2022
Théâtre Essaïon


Volpone - B. Jonson - Café de la Gare Paris

 

Site du théâtre ICI
les vendredis et samedis 21h et les dimanches 15h
durée 1h45

Volpone

Ben Jonson (1572-1637)

 

Adaptation et mise en scène Carine Montag


Avec Frederic Roger, François Bérard ou Richard Delestre, Emmanuel Guillon ou Mathieu Buscatto, Régis Chaussard, Philippe Manesse ou Arnaud Bruyere, Isabelle Laffitte, Patrick Courtois ou Rémi Goutalier, Timothée Manesse, Carine Montag

 

Un théâtre de tréteaux, populaire, comme l’aimait Molière (400 bougies cette année !)

Ben Jonson contemporain de Shakespeare, sa comédie la plus jouée est Volpone, adaptée au cinéma, au théâtre. Mais revenons à notre histoire !

Volpone vieux célibataire sans enfant, mais non sans malice, décide de s’approprier les biens des riches vénitiens, pas plus honnêtes que lui !

Avec l’aide de son valet Mosca, un filou lui aussi, il feint d’être à l’article de la mort, et promet à chacun d’être son unique légataire, bien entendu pour adoucir les dernières heures du « mourant » ceux-ci lui apportent bijoux, argent, et même épouse ! sans compter l’ignoble Corbaccio qui va jusqu’à déshériter son fils pour plaire à Volpone.

Décidemment, c’est un défilé peu ragoutant de personnages veules, de courtisans sans compter une dame qui va tenter de jouer de ses charmes… Que de rebondissements, la douce épouse de Corvino ainsi que Bonario vont être lâchement accusés et emprisonnés.


Une mise en scène joyeuse, dynamique, commedia dell’arte, rien n’est laissé au hasard. Les comédiens s’en donnent à cœur joie, on rit beaucoup, un spectacle très divertissant et fort bien joué ! De beaux costumes et décors.

N’hésitez pas à voir Volpone, vous en sortirez heureux !


Anne Delaleu
27 mars 2022
Café de la Gare

dimanche 20 mars 2022

Le voisin de Picasso - R. Mazuel - théâtre de la Contrescarpe



Site du théâtre ICI
durée du spectacle 1h
jusqu'au 19 juin
Les dimanches 18h30

LE VOISIN DE PICASSO

DE LA PEINTURE À LA COMÉDIE FRANÇAISE

De et avec Rémi Mazuel

 

Mise en scène : Marie-Caroline Morel


Dit Antoine, dessine-moi un Mazerolle !

Voilà ce qu’aurait pu dire un des enfants à qui Antoine raconte l’histoire de Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889) peintre aujourd’hui bien oublié, mais si connu de son temps.

Antoine, intermittent du spectacle, est gardien de musée, il faut bien gagner sa vie et ma foi, il est au milieu de toiles, ceci compense cela… Sur un chevalet trône le portrait du peintre dont il a la garde.

Le voisin le plus connu et le plus demandé de Mazerolle est Picasso ! Décidemment le public n’est guère curieux… Picasso bon d’accord, mais les autres ? Alors Antoine capte l’attention d’un groupe d’élèves, certes dissipés, mais il parvient à les intéresser à l’histoire passionnante de ce peintre, si renommé en son temps.

co Fabienne Rappeneau

Jugez plutôt, il a été contemporain de Monet, Renoir, Sisley, ceux-là encore bien connus du grand public. Il a dessiné le plafond de la Comédie Française, hélas, cette œuvre partira en fumée en 1901.

co Fabienne Rappeneau

co Fabienne Rappeneau

Il a décoré également le Palais Garnier, le Conservatoire de musique de Paris, des théâtres en province ainsi qu’à l’Etranger.

Alors Antoine, lui aussi a bien du mal à tracer sa route, un feuilleton télé connu, mais ça ne suffit pas, que fait-il à présent ?

Une histoire étonnante, curieuse, émouvante et drôle aussi. Rémi Mazuel réussit le tour de force en interprétant les différents personnages sous l’œil bienveillant de Marie-Caroline Morel.

Mazerolle ? allez voir ce spectacle, la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut !



Anne Delaleu
20 mars 2022
Théâtre de la Contrescarpe

mardi 8 mars 2022

J'ai sauvé la France ! - A. Peron - théâtre de la Contrescarpe

 


site du théâtre ICI
jusqu'au 29 mars 2022
les dimanches à 20h30 et les mardis à 21h

J’ai sauvé la France

Alain Peron

 

Mise en scène : Rémi Mazuel

Direction Artistique : Bérénice Boccara

Création Lumière : Damien Dufour - Composition musicale : Mathieu Rannou

Avec : Denis Souppe • Leo Bastard • Anne-Victoire Armstrong • Sophie Taoc • Rémi Mazuel


co Fabienne Rappeneau

Charles VII l’homme qui ne voulait pas être roi, cultivé, plongé dans ses livres, fils de Charles VI le fol et père du futur Louis XI, ce n’est guère évident pour ce jeune homme que rien ne prédisposait à cette lourde tâche, en pleine guerre.

A la fin de sa vie, Charles souffre, son médecin Adam Fumée tente de le soulager, il lui propose une boule de pavot… le vieux roi n’est pas dupe, il sait que le remède sera définitif… alors Charles VII lui propose un marché, et raconte son histoire.

Le jeune Charles, n’était pas promis au trône, il a deux frères ainés devant lui, mais le destin en a voulu autrement, et la mort des dauphins, le projette en pleine lumière, il a fort heureusement auprès de lui, un ami fidèle Tanguy du Chastel.

Il a du courage, de l’endurance et surtout ses lectures lui ont permis d’avoir un jugement juste sur la situation du pays, de la guerre, des ennemis. Reconquérir la couronne, ne pas laisser la France aux mains des Anglais, se battre contre les bourguignons, il s’imposera comme un grand stratège mais à quel prix !


co Fabienne Rappeneau

Une jeune fille va l’aider, le soutenir, le convaincre, elle a du caractère et surprend par son audace et sa lumière, mais Jeanne devra affronter seule son destin. Et puis Jacques Cœur, qui enrichit certes le roi, mais se prend de larges « commissions », il aura le malheur de vouloir trop plaire à la belle Agnès Sorel, et sera jeté au cachot.

La belle Agnès, lance la mode (vêtements, produits de beauté !), elle sera le grand amour de Charles, elle aussi sera sacrifiée.

co Fabienne Rappeneau

co Fabienne Rappeneau

La mise en scène de Rémi Mazuel est dynamique, créative, Denis Souppe campe un valeureux Charles VII, arrogant, sûr de lui ou tendre, Leo Bastard est un fougueux Charles VII jeune et un bien rusé Louis XI, Anne-Victoire Armstrong a la lourde tâche d’incarner la pureté et la sensualité, elle réussit à convaincre dans les deux rôles, Sophie Taoc est une parfaite Yolande d’Aragon. Rémi Mazuel est médecin, Tanguy ainsi que Jacques Cœur le roué, « à Mazuel vaillant rien d’impossible ! »

Un beau livre d’Histoire à feuilleter, certes j’ai été un peu étonnée de la tenue d’Agnès, bien contemporaine pour le sujet, mais la mode et la beauté sont intemporelles !

Anne Delaleu
8 mars 2022
Théâtre de la Contrescarpe