Site du théâtre ICI
Photos du théâtre F. Rappeneau
Photos D. Long et O. Saladin : Anne
Visite
amicale au théâtre de l’Atelier, place Charles Dullin à Paris.
Une
petite place ombragée, un théâtre, un lieu chargé d’histoires, et c’est jour de
visite !
Dans
la jolie salle du théâtre, Vincent Butori, le régisseur général, nous accueille
et nous conte l’histoire de ce théâtre fondé en 1822, qu’il aime tant, il nous
fait partager sa passion, nous donne toutes les explications sur les décors, la
régie, les lumières, le vocabulaire du théâtre emprunté à la marine, et oui,
les marins étaient engagés comme machinistes pour manipuler les lourds cordages
et les poulies des machineries.
Superstition ? Il y a des mots
« interdits » sur la scène qui se rapportent aux noms utilisés sur
les bateaux. Sur le vert aussi il y a des légendes, la plus connue, c’est l’habit
vert que portait Molière dans le Misanthrope, Vincent nous précise que les
costumes étaient teints avec une substance composée de cyanure !
Travail
d’équipe, de bons et moins bons souvenirs, la tradition qui veut que le dernier
jour de la représentation, l’équipe fasse une blague aux comédiens, ça peut
virer à la catastrophe !
|
Lustre offert par Laura Pels, qui fut Directrice 1999-2015 |
Une
silhouette passe dans le fond, le « docteur Saladin » aura la
gentillesse de se joindre à nous. Il aime aussi cette salle, si sent bien, je lui
demande s’il n’est pas gêné de voir le public tous les soirs, Non, la lumière
des projecteurs fait écran et d’ailleurs, comme il doit choisir un « partenaire »
dans la salle (il lui offre un café pour lui narrer son histoire !), il
essaie de repérer un barbu, au moins il est sûr de ne pas confondre avec une
dame !
|
Olivier Saladin n'a pas encore pris le pouls des blogueurs ! |
Didier
Long, Directeur depuis 2015, nous rejoint sur le plateau et nous accompagne
vers le foyer. L’ancien bureau du Directeur, est devenu la buvette. Didier Long
homme de théâtre, répond à nos questions, il reçoit des pièces à lire,
également des metteurs en scène.
|
Didier Long et les fraises Tagada ! |
A
lire son parcours on voit qu’il aime à travailler avec les mêmes artistes. Il mettra
en scène « Le chat » de
Simenon, à la rentrée avec la merveilleuse Myriam Boyer qui a été son Elena au
Poche-Montparnasse avec le succès qu’on connaît. Elle aura comme partenaire
Jean Benguigui, à l’aise tant dans le registre léger que plus dramatique. D’autres
spectacles à l’affiche, « L’éveil du chameau », entre autres et des
dimanches Philo !
Une
bonne équipe administrative pour seconder Didier Long, des projets pleins la
tête, des tarifs préférentiels pour les voisins du 18ème et du 9ème,
bien sûr on ne peut pas se voiler la face, la crise, les attentats,
rendent frileux et il faut absolument attirer un public plus large. L’Atelier c’est
son rêve de toujours, il souhaite émouvoir, divertir, faire réfléchir aussi.
Didier Long travaille dans le même esprit que Dullin.
Merci pour leur accueil à Didier Long, Vincent
Butori et toute l’équipe ainsi qu’à Sébastien des Théâtres Parisiens Associés, sans oublier Olivier Saladin.
Comment
ne pas évoquer Charles Dullin (1885-1949), il a transformé le théâtre
Montmartre en « Atelier », défricheur de talents, il a ouvert la voie
à de jeunes comédiens, metteurs en scène, auteurs. Il a toujours voulu renouer
avec le public et le théâtre populaire ce qui est essentiel. Il n’a pas eu la
reconnaissance à laquelle il avait droit. A lire "Ce sont les dieux qu'il nous faut" sur son expérience de comédien et de Directeur de l'Atelier.