durée 1h15
Le bonheur des unsCôme de Bellescize
Mise en scène : Côme de Bellescize
Interprète(s) : David Houri, Eléonore Joncquez, Vincent Joncquez, Coralie Russier
Régie : Sven Kuffer
Mes coups de coeur sur le spectacle vivant: théâtre classique, contemporain, cirque, marionnettes, musical, pour les grands et pour les enfants ! Membre de l'Association professionnelle de la critique, Théâtre, Musique et Danse
Un coup de grisou, éboulement, et voilà Ahmed, mineur, coincé dans une poche d'air à 300m de profondeur. Il panique, c'est la première fois qu'il descend dans la mine. Ancien instituteur il a fui l'Algérie, il a voulu protéger sa femme et a tué un de ses oncles qui tentait d'abuser d'elle. A son arrivée en France, un cousin lui propose de le rejoindre dans le Pas-de-Calais trouver du travail, la mine embauche, dans des conditions de salaire et surtout de sécurité qui ne font pas peur à Ahmed.
Il est blessé, il crie et pleure de rage (quelle idée il a eu de remplacer son cousin !), et puis il entend... une présence enfin ! c'est Stéphane qui le rejoint, il fait partie de la 2ème génération de Polonais, son père ne voulait pas qu'il travaille à la mine, mais il n'en fait qu'à sa tête ! Il était malade ce matin, mais un jour de paye c'est primordial.
Stéphane est porion (son supérieur), les deux cultures, les deux éducations vont s'opposer, il faut dire, qu'ils font tout pour oublier un moment qu'ils sont enterrés vivants... et puis ils finissent par rêver de ce qu'ils pourront faire quand ils sortiront de ce cauchemar, Stéphane rêve du Mexique et de son folklore.
Ahmed et Stéphane vont devenir plus proches, amis, s'invitant déjà devant une bonne table en famille, ils n'auraient pas sympathisés autant avant...
Une belle histoire, qui m'a touchée (mon arrière grand-père était mineur), la mise en scène est intelligente, pas de pathos, les comédiens sont émouvants et drôles. A la fin du spectacle, ils honorent la mémoire de leurs grands-pères.
Le décor de la mine est impressionnant, réaliste, bravo !
co Lucas Lomazzi |
Théâtre du Roi René
durée 1h30
au 13ème Art à partir du 23 septembre (Art moderne)
au Théâtre de l'Atelier dès le 18 septembre (parcours A et B)
Théâtre Actuel
durée 1h20
durée 1h20
durée1h10
Mise en scène : Karim Hammiche
Avec Leila Anis, Stephane Brel, David Seigneur
durée 1h10
Avec Séverine Cojannot
durée 1h35
Crédit photo ©Cyrille Varloff. |
Crédit photo ©Cyrille Varloff. |
Crédit photo ©Cyrille Varloff. |
Pour connaître le coupable, allez donc demander au Commissaire Maria !
La gaie guinguette
La belle époque des chansons populaires
Mais revenons au cinéma, aux vedettes populaires et aux chansons qui accompagnaient souvent le film, car on chantait beaucoup à l’époque, pas de retenue, pas de réserve, on chantait facilement !
Et commençons par le séduisant Jean Gabin, « Quand on s’promène au bord de l’eau » du film « La belle équipe ». La gaie guinguette porte bien son nom et entrons vite !
Marie-Silvia nous entraine, nous fait participer, nous avons les refrains au bord des lèvres et une sacrée envie de danser et de chanter ! Elle crée le personnage à chaque chanson, illustrée par des images vidéo, qu’elle soit la drôlissime « Félicie » ou le petit garçon avec « les roses blanches » chanson réaliste qui a fait couler bien des larmes, mais en France on aime le mélo c’est bien connu, et il y a toujours une part de vérité dans les textes.
Accompagnée par Marc Goldfeder et Frédéric Manoukian, ses complices et excellents partenaires, vous aurez droit aussi à une leçon de java !
Oui, un spectacle vivant, très vivant et on ressort heureux, avec des chansons pleins la tête !
Allez donc prendre une cure d’optimisme, on en a
bien besoin ! Y a d'la joie au Darius Milhaud !