vendredi 25 novembre 2022

Van Gogh deux frères pour une vie - Guichet Montparnasse

 

site du Guichet Montparnasse ici
le vendredi à 19h
jusqu'à fin décembre 

Van Gogh, deux frères pour une vie

Création, mise en scène et interprétation

Sous le regard bienveillant d’Annie Vergne

Ghislain Geiger (Théo) et Julien Séchaud (Vincent)


Vincent peint, Théo vend, ils ont un amour fraternel indéniable et sans réserve.

Difficile d’être le frère d’un génie ! il faut le protéger de lui et des autres, les amours compliquées de Vincent, son licenciement de chez Goupil, il ne supporte pas que l’art soit une marchandise ! et puis Vincent pour suivre la tradition familiale veut devenir pasteur, mais il est instable, irritable. Il en faut de la patience…



Ses crises de démence, sa dépression, Théo tente en vain de gérer mais fait en sorte que Vincent ne manque de rien. Ils se retrouvent à Paris, avec toujours le même bonheur, Théo n’a pas une grande santé non plus. Il se rend bien compte que son frère va de plus en plus mal, il lui fera rencontrer le docteur Gachet. Vincent s’entendra bien avec lui, mais sa folie l’emportera. Théo malade, le rejoindra quelques mois plus tard. Sa veuve fera transférer sa dépouille auprès de Vincent. Elle s’occupera de faire connaître l’œuvre de son beau-frère.

D’après la correspondance des deux frères Van Gogh. Ghislain Geiger campe un Théo solide, humain, Julien Séchaud est le fragile Vincent, toujours prêt à aider les autres, mais en proie à des crises de démence impressionnantes.

Un spectacle émouvant, interprété avec beaucoup d’intensité et de délicatesse.

 

Anne Delaleu
Guichet Montparnasse
25 novembre 2022

vendredi 4 novembre 2022

L'autre fille - A. Ernaux - Reprise au théâtre des Mathurins



REPRISE dès le 6 novembre
Site du théâtre des Mathurins ICI



L’autre fille

Annie Ernaux


Mise en scène Marianne Basler et Jean-Philippe Puymartin

Plongés dans le noir, un bref instant, nous entendons  une voix nous confier : « c’est une photo de couleur sépia… », car c’est bien de confidences qu’il s’agit, nous allons être les témoins de la douloureuse écriture d’une lettre à une absente, une sœur morte, dont Annie Ernaux découvre l’existence lors d’une conversation chuchotée par sa mère à une cliente dans la boutique.

Elle a 10 ans lorsqu’elle entend sa mère prononcer ces mots terribles : “Elle était plus gentille que celle-là”.

Elle, c’est cette sœur, Ginette,  morte à 6 ans de la diphtérie, morte 2 ans avant sa naissance, et la découverte de ce secret familial bouleverse sa vie, la questionne, l’oblige à revisiter toute son histoire familiale, apportant un éclairage nouveau sur sa relation à ses parents.

N’est-elle que la remplaçante de cette sœur idéalisée ? Elle découvre que tout ce qu’elle possède : son lit en bois, son cartable, appartenaient déjà à sa sœur « morte comme une sainte »

Il lui faudra plusieurs dizaines d’années, pour écrire ce texte adressé à « l’autre fille », car dit-elle,  « Celle-là, c’est moi et 60 ans après je n’en finis pas de buter sur ce mot  gentille,»

La sobre mise en scène : un bureau, une chaise pour l’écriture, quelques photos pour raviver les souvenirs de ses parents, et surtout la délicate présence de la comédienne, participent à l’émotion des spectateurs, perceptible tout au long du spectacle.

Marianne Basler, est habitée par le personnage, jusque dans la ressemblance physique, elle nous accompagne avec sensibilité, dans  le douloureux cheminement de la mémoire enfouie, et de l’écriture qui délivre et nous interroge.

Annie Lozac'h
22 novembre 2018
Mise à jour 4 novembre 2022

Bernard Dimey Père et fille - REPRISE AU THEATRE ESSAION



Site du théâtre Essaion ICI

BERNARD DIMEY PERE et FILLE
Une incroyable rencontre
Le spectacle musical de Dominique Dimey
Avec Dominique Dimey (jeu et chant), Charles Tois (accompagnement piano),
et Richard Bohringer (voix)

conception et mise en scène : Bruno Laurent
Décor : Nils Zachariasen. Lumières : Stéphane Baquet

C’est dans le Théâtre Lepic, (anciennement Ciné 13 théâtre), si bien rénové, à deux pas du Moulin Rouge et du Moulin de la Galette que j’ai découvert pour un soir, le spectacle de Dominique Dimey « Père et fille, une incroyable rencontre ».
Et ce lieu est particulièrement bien choisi, puisqu’elle nous invite à déambuler autour de Montmartre, de la rue Lepic, à la rue Germain Pilon, avec Bernard Dimey, amoureux de ce quartier populaire authentique et de ses habitants. Il y vivait au jour le jour, si proche de ses frères de route, de comptoir, de trottoir, malgré sa notoriété, lui qui vivait sans posséder ni maison ni voiture ni compte en banque, mais remplissait la salle Pleyel ou l’Olympia, quand il récitait ses poèmes, dans son vieux pull taché.
En ouverture, Richard Bohringer prête sa voix à Bernard Dimey en interprétant « Lorsque mon cœur sera » et l’émotion s’installe.
Il aura fallu beaucoup de temps à Dominique Dimey pour réussir à raconter son incroyable rencontre à Montmartre, lorsqu'elle avait 20 ans, avec son père Bernard qu'elle ne connaissait pas. Mais Je ne dévoilerai pas cette Histoire d’Amour, car il faut l’entendre conter et chanter avec la voix chaude, sensible et pudique de Dominique Dimey, dans une vérité émouvante, superbement accompagnée au piano par Charles Tois.
Ce spectacle pétri de tendresse, apporte un regard inédit sur l’œuvre et l’univers de Bernard Dimey, auteur de centaines de chansons (Syracuse, mon truc en plumes, Mémère, Il ne faudra jamais…) enregistrées par les plus grands noms ( Charles Aznavour, Yves Montand, Serge Reggiani, Zizi Jeanmaire, Henri Salvador, Juliette Gréco, Patachou, les Frères Jacques, Mouloudji, Michel Simon…..) et pour moi je l’avoue, la découverte d’un poète, auteur de romans, et de nouvelles, la découverte d’un homme exubérant, plein d'humour, secret et plein d’humanité, et de démesure, de soif d'absolu.
Dominique Dimey, avec ce spectacle intime et bouleversant nous fait un grand cadeau !


Annie Lozach
Théâtre Lepic 24 juin 2019
mise à jour 4 novembre 2022


Le Horla - G. de Maupassant - A La Folie Théâtre (REPRISE !)

 



du 16 novembre 2023 au 4 février 2024

Les jeudis à 19h30, les samedis et dimanches à 18h


Le Horla

Guy de Maupassant






Adaptation de Frédéric Gray

Mise en scène : Frédéric Gray assisté d'Olivier Troyon


Avec : Guillaume Blanchard et Olivier Troyon (en alternance avec Frédéric Gray)


Une bien étrange histoire...
Le narrateur se rend dans sa résidence en Normandie, il aime cette région, le calme, la douceur, par sa fenêtre, il voit passer les bâteaux, en voici un qui vient du Brésil, il le salue gaiement.

Un soir, il se sent mal, pris de fièvre, en fait il ressent une présence… une possession qui le rend peu à peu fou, délirant. Curieusement, lorsqu’il part en voyage, il n’est plus “hanté” par la chose, à Paris, il rend visite à sa cousine, au cours de la soirée, elle lui présente un docteur dont la spécialité est l’hypnose. Elle servira de cobaye et il adviendra des choses surprenantes !

De retour en Normandie, il continue à écrire son journal, nous suivons son état d’esprit presque tous les jours. Comment se débarrasser du Horla ? Il explore toutes sortes de situations, semble un soir se libérer, mais non… et il finira par se produire l’impensable.

Nous devenons comme le narrateur, haletant à chaque instant, à chaque manifestation surnaturelle.

Guillaume Blanchard interprète le narrateur de façon convaincante, et l’on est suspendu à son délire. L’adaptation et la mise en scène de Frédéric Gray permet aussi de “souffler". Il fait ressortir l’humour de Maupassant, et Olivier Troyon qui joue plusieurs rôles, nous fait réfléchir à chaque scène, est-il responsable de la folie du narrateur, pourquoi ce sourire narquois ? Est-ce notre imagination ou celle du narrateur ? Tout peut-il s’expliquer rationnellement ?

Un spectacle qui nous donne envie de lire et relire Maupassant et de l’apprécier à juste titre. 


Anne Delaleu

mise à jour le 27 octobre 2023

A la Folie Théâtre