COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Prix Théâtre Adami 2016
a été décerné à
Quentin Defalt- Compagnie
Teknaï
La cérémonie de remise du Prix a eu lieu le
Le Prix du Théâtre Adami 2016, doté d’un montant de 35
000 €, a été remis au Théâtre du Rond-Point le mercredi 9 novembre 2016 à Quentin Defalt par Jean-Jacques Milteau, Président de l’Adami, Jean-Paul Tribout, administrateur de l’Adami et Président du jury, et Christophe
Barbier, parrain du Prix 2016.
Depuis 2012, le Prix du Théâtre Adami, créé à
l’initiative du Conseil d’Administration de l’Adami, a pour objet d’aider
financièrement une compagnie pour la diversité de son activité, son talent
d’interprétation et l’originalité de ses créations. Le jury, composé des
membres du collège dramatique, a choisi cette année d’attribuer le Prix à la
Compagnie Teknaï de Quentin Defalt. Cette valorisation s’inscrit dans les
missions de l’Adami qui défend les droits des artistes, les gère, mais aussi
accompagne et soutient la création.
Metteur en scène, réalisateur, directeur artistique de
la compagnie Teknaï, Quentin Defalt
a été formé tout d’abord au Conservatoire du 7e arrondissement de
Paris puis à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris.
Il a créé La compagnie Teknaï en 1999 afin de mettre en scène Croisades de Michel Azama.
Metteur en scène,
il sera en 2017 à l’affiche de Sosies de Juliette
Coulon, Quentin Defalt, Gaëtan Peau et Thomas Poitevin (Festival off Avignon
2017), de Stavanger d’Olivier Sourisse (hors Teknaï) au Studio Hébertot à
partir du 17 février, de Les Funambules (concert théâtralisé
contre l’homophobie), projet de Stéphane Corbin, au Studio Hébertot tous les
lundis d’octobre 2016 à juin 2017) et de Les Vibrants de Aïda
Asgharzadehau Th. de la Reine Blanche du 9 mars au 15 avril (création au
Théâtre Actuel-Festival d'Avignon Off 2014). Auparavant, il a monté Lancelot,
le chevalier de Merlin de G. Peau au Théâtre 13, La Reine des
Neiges de Q. Defalt au Théâtre 13, / La marquise de Cadouin (Les
Cadouin #3)de
G. Peau et Q. Defalt au Théâtre du Rond-Point,Brita Baumann
(Les Cadouin #2) de G. Peau et Q. Defalt au Théâtre 13, Monsieur
Martinez (Les Cadouin #1)de J. Coulon, Q. Defalt, O. Faliez, Ch.
Laemmel et G. Peau au Théâtre des Bains-Douche (Le Havre), au Th. des Béliers
(Avignon) et repris au Théâtre du Rond-Point, Contesd'après
Andersen et Grimm au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Rosée blanche de Magali
Jourdan. Il a mis également en scène Aztèques
de Michel Azama au Théâtre 13 et au Th. du Verbe Incarné (Avignon), vivre-et-mourir@liban2007.com (lectures
dirigées dans le cadre des Ecritures
Vagabondes) au Théâtre 13, La Baignoire et les deux chaises : Date
au-delà de laquelle…de Murielle Magellan au Th. du Rond-Point, Britannicus
de Jean Racine au Centre Historique des Archives Nationales, Le
Parricide est encore très mal vu dans notre pays ! de Mathieu Vervisch
à l’ESAD, Aime comme mort de Philippe Barré à l'ESAD et Croisades
de Michel Azama à la Salle de la Roquette et aux Arènes de Lutèce (Prix du Jury
du Festival de Paris pour la jeune création artistique 1999).
Auteur, Quentin Defalt a écrit Sosieset La Reine des neiges, a
co-écrit avec Gaëtan Peau La marquise de Cadouin (Les
Cadouin #3) etBrita Baumann (Les
Cadouin #2) et avec
J. Coulon, O. Faliez, C. Laemmel et G.
Peau Monsieur Martinez (Les Cadouin #1).
Acteur, il a participé à de très nombreuses tournées
avec la Compagnie Théâtrale Francophone (Nouvelle Calédonie, Vanuatu) en jouant
dans Voyage de Damien Orso, Contes d’Afrique et duPacifique,
Contes de France, du Vanuatu et des îles du Pacifique, Contes
européens, Scènes et légendes du monde entier… Il a également été
dirigé par Hermine Karagheuz (L’Espace du dedans, d’après des
textes de Henri Michaux ; Soudain Rimbaud, textes et poèmes
de Rimbaud), par Jean-Claude Cotillard (J’ai tant pleuré pour toi),
par DamianeGoudet (Léonce et Léa de B-G. Büchner), Yves Pignot (Le
Dindon, fragments), Danielle Ajoret (Les Amants magnifiques
de Molière et Lully). Il s’est mis lui-même en scène à plusieurs reprises (Britannicus
de Racine, Croisades de Michel Azama…).
Réalisateur, Quentin Defalt a réalisé le documentaire Du
terroir au pouvoir, ainsi que des
captations de pièces de théâtre pour la télévision, des courts-métrages, des
programmes courts et un clip.
PRIX THÉÂTRE ADAMI
5e édition
Depuis
longtemps l’Adami, par l'intermédiaire de son collège dramatique, a voulu
valoriser, le travail d'une compagnie ou d'une personnalité du monde du théâtre
qui lui semblait remarquable.
Différentes
formes de récompenses ont été expérimentées :
Le
« Coup de cœur » dont le principe était d’être en amont d’un
spectacle en donnant carte blanche à un metteur en scène.
Le
prix « Molière Adami », qui était un coup de projecteur sur
une compagnie, accompagné une aide financière, lors de la soirée des Molières.
Le
prix des "Tréteaux de l’Adami" qui assurait à un spectacle une
diffusion minimum de 20 représentations à travers le circuit d’un CDN.
Le
prix « En Cie de l’Adami » qui offrait à un spectacle,
sélectionné parmi les créations soutenues par l'Adami dans le off d’Avignon,
une série de 30 représentations dans un théâtre parisien.
La
liste des lauréats aux cours des dernières années est plus que satisfaisante.
Ont
été distingué, avant leur reconnaissance officielle, des artistes comme James Thiérrée, Jean François Sivadier, La
Cie de Théâtre de rues « Burratini » les circassiens de
« Rasposo » et bien d’autres, et offert à Laurent Terzieffun soutien pour son
dernier spectacle.
En 2012, tirant les conclusions de ces diverses expériences et dans une volonté
d’élargissement des choix possibles il a été proposé la création d’un prix
appelé « Prix théâtre Adami »
Le
jury issu du collège dramatique, qui décerne ce prix, ne limite pas son choix
aux spectacles présentés lors du festival d’Avignon mais l’étend à l’ensemble
des spectacles aidés par l’Adami sur le territoire national.
Le Prix Théâtre Adami (d’une
aide de 35 000€) a été décerné les années précédentes par Michel Boujenah en
2012 à laCompagnie les sans cou / Igor Menjinksy ; en 2013 par Emmanuelle
Devos à la Compagnie Orten / Fabian Chapuis ; en 2014 par ZabouBreitman à Fouic
Théâtre /Jean-Christophe Dollé-Clotilde Morgièveet, enfin, en 2015 par Sergi
Lopez à la Compagnie Chimène / Laurence Février.