mercredi 25 janvier 2023

Ave Cesar ! - M. Riml - Théâtre Rive-Gauche


Site du théâtre ICI
mardi au samedi 21h 
dimanche 15h
durée 1h30

Ave César !

Michèle Riml

 

Mis en scène par Eric Laugérias

Avec Frédéric Bouraly et Christelle Reboul


Comment pimenter sa vie de couple après 25 ans, Didier et Corinne vont vous faire la démonstration, attention ça pique les yeux !

Une chambre dont la décoration laisse à penser que les occupants sont là pour autre chose que faire dodo ! ce n’est pas d’un bon goût mais notre couple n’est pas là pour ça.

Corinne s’ennuie dans son couple, alors elle a prévu cette escapade amoureuse avec son mari, loin du foyer conjugal et des enfants ! Mais Didier n’est pas joueur, il aime sa femme et il est plutôt « fauteuil club » bien solide. Corinne s’inspire du livre qui doit les guider dans leurs fantasmes, oui mais voilà, Didier est bien réticent…

Une comédie bien distrayante et joyeuse, mais avec une touche de tendresse et de profondeur. Frédéric Bouraly sait être émouvant et toujours drôle, Christelle Reboul sait jouer de son charme et de son innocence avec une bonne dose d’humour.

Éric Laugérias a su créer une atmosphère drôle sans être vulgaire, une bonne comédie de Michèle Riml.

Enfin vous l’aurez compris, on passe un très bon moment avec ces deux-là !

 

Anne Delaleu
Théâtre Rive Gauche
25 janvier 2023

vendredi 20 janvier 2023

Albert etCharlie - O. Dutaillis - Théâtre Montparnasse

 


Site du théâtre ICI
Mardi au samedi 21h
Dimanche à 15h30
durée 1h30

Albert et Charlie
Olivier Dutaillis

Mise en scène: Christophe LIDON - Assistante à la mise en scène: Mia KOUMPAN
Décor: Catherine BLUWAL - Costumes: Chouchane ABELLO-TCHERPACHIAN
Lumières: Cyril MANETTA - Musique: Cyril GIROUX - Vidéo: LÉONARD
Avec Daniel RUSSO, Jean-Pierre LORIT et Elisa BENIZIO

Université de Princeton, 1937, Einstein travaille à son bureau, il lit les journaux, les jette au sol en jurant, au grand désarroi de sa gouvernante Hélène, nous sommes en 1937 et les nouvelles du monde et en particulier l’Allemagne ne sont guère réjouissantes…

 

Chaplin rend visite à son ami, l’élégant acteur, fait toujours son petit effet sur Hélène, et Einstein est heureux de le revoir. Tous deux sont des exilés aux USA, ont-ils fait le bon choix ?

 

Charlie a une idée derrière la tête et souhaite l’approbation de son vieil ami. Hitler est au pouvoir, quelle meilleure arme contre ce dictateur que de faire un film qui le ridiculiserait et ferait rire ! mais Albert, grand admirateur de Chaplin, ne comprend pas, comment se moquer de la tyrannie, en faire un film ! Hélène fort heureusement est toujours présente pour calmer le jeu et Hélène est une grande admiratrice, Chaplin sait parler aux femmes !

 


1947,  Albert et la bombe atomique, lui qui déteste toute forme de haine et de violence… il ne s’attendait pas à cela, Hiroshima, Nagasaki … Quant à Chaplin ses films sont boycottés, une campagne de presse contre lui, il en devient paranoïaque… affronte la « chasse aux sorcières »,

 

1952, Chaplin décide de fuir les Etats-Unis avec sa dernière épouse. Il rend visite pour la dernière fois à Albert. Se reverront-ils ?

 

Daniel Russo est un parfait Einstein, bougon, lunatique, Jean-Pierre Lorit a l’élégance et le charme de Chaplin, et Elisa Bénizio, épatante Hélène, quel jeu, quel humour !

 

J’ai adoré le décor de Catherine Bluwal, poétique, lunaire, savant, la mise en scène de Christophe Lidon est sobre, dynamique et sert parfaitement le texte de Olivier Dutaillis.

 

Un très bon moment de théâtre !


Anne Delaleu
20 janvier 2023
Théâtre Montparnasse


vendredi 13 janvier 2023

Mademoiselle Chanel en hiver - T. Lassalle - théâtre de Passy

 

Site du théâtre ICI
mercredi au samedi 21h - dimanche 16h
jusqu'au 2 avril 2023
durée 1h30

Mademoiselle Chanel, en hiver

Thierry Lassalle

 

Mise en scène Anne Bourgeois

Avec Caroline Silhol, Christophe Barbier, Emmanuel Lemire, Thomas Espinera, Bokai Xie, Lucie Romain

Lumière Jean-Marie Prouveze - Décor Jean-Michel Adam - Musique Nicolas Jorelle Costumes Jean-Daniel Vuillermoz

 

Gabrielle Chanel s’ennuie… et pourtant elle n’est pas à plaindre, elle vit en Suisse dans les meilleures conditions, son ami Winston Churchill a réussi à la soustraire à la vindicte de l’épuration. Elle a aimé un officier allemand pendant l’Occupation et d’autres n’auront pas la chance de se sauver…

En Suisse, elle s’ennuie et dicte ses mémoires à son ami Paul Morand, grand écrivain il faut le reconnaître, mais surtout ancien ambassadeur du régime de Vichy ! Lui aussi est exilé et doit supporter les caprices de Coco…

Le problème de Coco c’est avant tout sa santé, son addiction à la drogue et aussi son ancien amant, Hans-Gunther von Dincklage, recherché pour crimes de guerre, l’ancien espion nazi est toujours amoureux de Coco et la rejoint dans son palace, il réapparait et elle qui s’était jurée de ne plus le revoir s’enfuit avec lui ! Elle se rend vite compte qu’il n’est pas plus fidèle qu’elle, qu’il a besoin d’argent…

En attendant, Morand fulmine et patiente quand même, il a tenté par tous les moyens de faire libérer Cocteau, qui lui aussi a maille à partir avec le comité d’épuration. 

Chanel quitte précipitamment son amant, elle raconte froidement, qu’elle l’a laissé à l’hôpital, après sa tentative de suicide.

Chanel est égoïste, antisémite ? elle en veut surtout aux frères Werthemeir qui ont fait main basse sur le « numéro 5 » et touchent les royalties ! Enfin elle méprise Schiaparelli sa grande rivale, « l’italienne » en parlant d’elle, celle-ci le lui rend bien en la surnommant « la modiste ».

Voilà un texte « haute couture » et souvent très drôle sur des personnages peu sympathiques, Anne Bourgeois réussit une mise en scène vivante et légère, Caroline Silhol, est tout à fait élégante et classe, et joue avec humour ce personnage si controversé, elle est fort bien accompagnée de Christophe Barbier, excellent Morand, et Emmanuel Lemire, Thomas Espinera, Bokai Xie, Lucie Romain ne sont pas en reste.

Une comédie intéressante et amusante sur notre grande dame de la Haute Couture.

 

 

Anne Delaleu

13 janvier 2023

Théâtre de Passy



mardi 10 janvier 2023

L'usage du monde - N. Bouvier - Poche Montparnasse

 


Site du théâtre ICI
mardi au samedi 19h - dimanche 17h30
durée 1h10

L’usage du monde

Nicolas Bouvier

 

Adaptation Anne Rotenberg et Gérald Stehr
 
Mise en scène Catherine Schaub
 
Avec Samuel Labarthe
 
 
En 1953, Nicolas Bouvier se lance dans un grand et superbe voyage partant de la Suisse à bord de sa Fiat Topolino, il rejoint son ami Thierry à Belgrade. Les voilà partis, tous deux, ils traversent la Turquie, l’Iran, la Macédoine, l’Afghanistan, pour subvenir à leurs besoins, Thierry vend ses toiles, Nicolas travaille comme journaliste.
 
Il y a donc 70 ans, l’intérêt de ce récit était aussi de connaître les coutumes des pays traversés, les difficultés et les dangers, certains pays fermaient leurs frontières aux étrangers et surtout aux journalistes !
 
Bien entendu de nos jours, nous voyageons plus aisément, et le côté « nomade » de ces deux compagnons est savoureux ! Quelques photos et dessins projetés permettent aussi de mieux suivre le périple de Nicolas et Thierry.
 
Samuel Labarthe donne à ce récit initiatique, un humour et une émotion palpable, il m’a fait découvrir un écrivain-voyageur de plus. La mise en scène est sobre, le texte est riche de détails et je vais m’empresser de lire Nicolas Bouvier !
 
 
Anne Delaleu
Théâtre Poche Montparnasse
10 janvier 2023

jeudi 5 janvier 2023

Nagazaki - E. Faye -

 

Nagasaki

 

Adapté du roman d’Éric Faye (grand prix de l’Académie Française 2010) par Olivier Cruveiller
 
Monsieur Shimura, vieux garçon, vit seul, dort seul, parfois sa sœur lui rend visite, et loge dans la chambre d’amis, où se trouve un placard à futons.
 
Lorsqu’il part pour le bureau, Monsieur Shimura ne ferme jamais sa porte, mais depuis quelques temps, il se demande s’il perd la raison… il se rend bien compte que des provisions disparaissent dans son frigo !
 
Il installe donc une webcam dans sa cuisine, et ainsi peut surveiller de son bureau, ce qui se passe chez lui en son absence. Il travaille tout en lorgnant du coin de l’œil son ordinateur et surprise une silhouette féminine apparait ! Elle se sert un thé, ouvre le frigo ! Enfin il a trouvé et se dépêche de prévenir la police.
 
La police lui apprend l’histoire de la jeune femme, depuis plus d’un an, elle « squatte » le placard à futons de la chambre d’amis, qu’elle est sans ressources et chassée de son logement. Alors elle est revenue dans son quartier d’enfance, et a poussé la porte de son ancien appartement. Et lui ne s’est rendu compte de rien !
 
Elle sera condamnée à une peine légère, Shimura ayant plaidé en sa faveur, après tout elle n’a rien saccagé, ni vandalisé. A la demande de la jeune femme, ils se reverront plus tard, sur un quai de gare, elle part chez son frère, quant à Shimura il a déménagé, leur histoire aurait pu continuer, ils auraient pu s’apprivoiser.
 
Mise en scène inventive et poétique d’Olivier Cruveiller, de grands lés de papier pendent des cintres, des panneaux de papier circulent pour délimiter les scènes, le violon et le bandonéon de Laurent Valéro chantent la nostalgie, Natalie Akoun et Nina Cruveiller incarnent tour à tour la femme avec tendresse et émotion.



Anne Delaleu

5 janvier 2023

Théâtre de l’Epée de Bois

mercredi 4 janvier 2023

Maupassant, Octave et moi - G. de Maupassant - Lucernaire

 


Site du théâtre ICI
durée 1h15 - salle Paradis
mardi au samedi 19h - dimanche 15h30
jusqu'au 19 février 2023

Maupassant, Octave et moi
d'après Guy de Maupassant 

 

Adaptation et écriture Sylvie Blotnikas
Mise en scène et avec Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort
photos La Petite compagnie


Madame Pasca, illustre comédienne de théâtre était l’amie de Guy de Maupassant, un an après sa mort, elle organise, avec le concours de la Société des Gens de Lettres, une soirée afin de récolter des fonds, et d’élever une statue en l’honneur de l’écrivain, au Parc Monceau.

 
Elle choisit donc d’interpréter, avec l’aide du comédien Paul Porel, quatre nouvelles.
 
Pour le premier récit, nous voilà en compagnie de Monsieur Saval, il s’ennuie, il se remémore sa vie, et pense à sa mort…Il a soixante-deux ans. Il revit aussi les instants charmants chez son ami Sandres et sa femme si jolie, si rieuse. Elle est coquette, lui fait des mines, mais il n’en tire pas profit par loyauté peut-être. Mais voilà quelques années plus tard il se pose des questions, aurait-elle cédé à son amour ?
 
Madame Pasca est satisfaite de son partenaire, mais en fait ce n’est pas Porel mais un remplaçant de dernière minute, Octave Lacombe, il débute dans le métier, ma foi faisons lui confiance, après tout Zola l’a recommandé !
 

Le second récit « L’oncle Jules », Joseph Davranches se souvient. Ses parents n’étaient pas riches, pas vraiment pauvres non plus, mais tout était prétexte à faire des économies de bout de chandelle, sa mère vivait mal cette situation, ses sœurs étaient en âge de se marier. Et l’oncle Jules ? et bien c’était le frère de son père, il avait mené une vie de bâton de chaise, mais dans une lettre envoyée de New York, Jules mettait un point d’honneur à rembourser son frère. Un jour, toute la famille prend le bateau pour Jersey, et le père proposa d’offrir des huitres, c’était d’un chic ! Par contre l’écailleur ne semblait pas un inconnu pour le père…
 
Le troisième récit, Ah les décorations, ces « hochets de la République »… Alexandre Patissot ne rêve que de ça, depuis tout petit, il veut son ruban ! Il s’en ouvre à sa femme, pourrait-elle en toucher deux mots au député Rosselin qu’ils connaissent. Le député finit par l’envoyer en province faire des recherches, il est aux anges ! Il est très souvent parti, et un soir pour faire une surprise à Eugénie, il rentre à la maison sans la prévenir ! En plus d’un front « décoré », il aura son ruban, il en pleure de joie le naïf !


 
 
Quant à la dernière histoire, elle est amusante et légère comme la narratrice. Ah quelle guigne de tromper son mari avec un raseur ! bon son amant est vicomte mais le baron ne lui déplait pas non plus… et quelle aubaine elle le rencontre au jardin, fait mine de ne pas avoir de temps à lui consacrer, mais il est si charmant !

 
Voilà donc l’hommage qui se termine sur une note amusante, et Mme Pasca est très heureuse de cette soirée, elle invite Octave à déjeuner mais celui-ci lui confie que sa journée est prise par une amie. Mme Pasca éprouverait-elle un regret aussi ?
 
J’ai été touchée, émue, et j’ai bien ri aussi ! Julien Rochefort est subtil, amusant, Sylvie Blotnikas l’accompagne avec grâce et humour. Maupassant est au auteur majeur et je ne me lasse pas de le répéter, il faut le lire et relire sans modération !




 
 
Anne Delaleu
4 janvier 2023
Théâtre Le Lucernaire