jeudi 30 mai 2013

Wish - Ivanov - théâtre Les déchargeurs




Mise en scène Régis Ivanov
Avec Benoît di Marco, Marion Servole

Zénitude, zénitude, voilà comment Claudia se forge le caractère, cette adepte du Qi Gong, n’a pas l’intention de perdre la mission qui lui est confiée. Elle est élégante, jolie, et porte un beau sac de la marque qu’elle doit défendre. 

Jean-René Desembruns, le PDG d’un grand groupe de distribution, amateur de foot et d’opéra, essaie de déstabiliser la jeune femme. Elle ne s’attend pas vraiment à ses attitudes un peu « déjantées », elle était prévenue pourtant. Il n’a de cesse de critiquer la jeunesse, mais surtout il parle en connaissance de cause des produits toxiques, de la sous-qualité des produits, Claudia lui répond par cherté de la vie, donc bonheur d’acheter une maroquinerie à la mode sans se ruiner. Mais quand même les substances toxiques la taraudent un peu…

Une comédie amère sur le pouvoir, l’argent, l’intégrité mise à mal.
Qui dévorera l’autre ?

lundi 27 mai 2013

Les mystères de Paris - Sue - Théâtre de la Tempête



Adaptation Charlotte Escamez
Mise en scène  William Mesguich

Avec Jacques Courtès, Zazie Delem, Romain Francisco, Marie Frémont, Sterenn Guirriec, Julie Laufenbuchler, William Mesguich.

Bonnes gens tremblez ! Le Maître d’Ecole et la Chouette vous surveillent, ils sont la haine incarnée,  ils sont laids au dehors mais ne cherchez pas de « beauté intérieure » elle n’existe pas chez ces deux êtres.

C’est un beau roman-feuilleton, tout y est : l’orpheline aux origines secrètes, le chourineur qui n’est qu’un pauvre bougre et que seul l’amitié pourra sauver, il y a aussi la « louve » amoureuse du brave Martial, qui a un lourd passé familial, Mme Pipelet dont le nom passera à la postérité, Rigolette et son amoureux, de nombreux personnages, méchant notable et fille séduite et abandonnée !

Enfin Rodolphe pourrait être un cousin d’Edmond Dantès, ils ont la même passion pour la vengeance et la justice.

Par la magie des jeux de lumière nous sommes entraînés d’une méchante taverne à un intérieur princier, ou dans un chemin de campagne par une belle nuit étoilée. Nous sommes en pleine révolution industrielle sous le règne de Louis-Philippe, les décors sont là pour nous le rappeler.

La mise en scène de William Mesguich est inventive, poétique. Belle image de la Goualeuse se balançant au milieu d’un cercle de lumières sous les paillettes, les récitants font rebondir l’action et nous racontent la suite de l’histoire, n’oublions pas l’humour, la télé chez la Chouette, le téléphone au parloir de la prison, quelques anachronismes pour nous faire sourire !

Ce roman très populaire en son temps devrait également vous tenir en haleine, allez donc vous encanailler à la Tempête !



mardi 21 mai 2013

Adieu je reste - Mergault / Cohen - théâtre des Variétés





Chantal Ladesou, Isabelle Mergault, Jean-Marie Lecoq, Jean-Louis Barcelona

Metteur en scène : Alain Sachs







C’est du lourd mais bon, la salle est pliée en deux, et ma foi c’est le principal, l’histoire est simple, le mari veut se débarrasser de sa femme – auteure de policiers – mais voilà, le monsieur – artiste peintre à ses heures - n’est guère courageux et demande à sa maîtresse Gigi de faire le sale boulot, il a tout prévu, c’est quasiment le crime parfait !


Seulement voilà, au moment fatidique, Gigi hésite et se retrouve devant un drôle de dilemme, et Barbara l’épouse trahie aussi. Elles finissent pas sympathiser et découvrent que le mari n’est pas aussi aimant qu’il voudrait le faire croire…


Isabelle Mergault et Chantal Ladesou se donnent la réplique et s’amusent bien, leurs partenaires aussi. Le public est venu pour ces dames et n’est pas déçu.

jeudi 9 mai 2013

Evénements : à vos agendas !

Quelques idées de sorties :


PARIS du 14 mai au 3 juin pour La Biennale  Internationale des Arts de la Marionnette
qui réunit une trentaine de spectacles dont 12 créations et 5  premières en France.

Restez en Ile-de-France les 19, 24 et 28 mai pour ne pas manquer la  clôture de la saison Dedans / dehors du Théâtre BRÉTIGNY.

Accordez-vous une petite escapade à MARSEILLE dans le cadre de  Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013 avec le Théâtre NoNo qui propose deux pièces de Samuel Beckett : « Oh  les beaux jours » du 16 mai au 8 juin et « En attendant Godot » du 7 au 30  novembre.

Entre-temps, vous aurez l'occasion de découvrir une mise en scène de  Macbeth en Forêt, de nuit !  les 30 ou 31 mai à l'occasion du festival Green Days organisé par MA la scène nationale  PAYS DE MONTBÉLIARD.
Puis, dans le cadre de DUNKERQUE, capitale régionale de la culture  2013, participez au grand spectacle de rue déambulatoire : « Le Grand  Voyage » organisé par Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque les 9, 15 16  juin et le 7 juillet.

Une fois vos valises posées à AVIGNON, n'oubliez pas d'aller découvrir  la richesse de la scène contemporaine catalane à travers 6 compagnies dans le Off :  « Avignon à la Catalane » par  L'institut Ramon Lllull du 8 au 31 juillet.

Août, c'est la pause estivale !!! Soufflez un peu...avant d'attaquer  la rentrée avec les créations de l'Espace des Arts, scène nationale de  CHALON-SUR SAONE : « Hughie » de Eugène O'Neill par Jean-Yves Ruf du 15 au 18 octobre et  « Homme pour homme » de Bertold Brecht par Clément Poirée du 17 au 20 décembre.