Avec Emilie Chevrillon
C’est le chaud et froid avec elle, sévère ou souriante, un peu obsédée sexuelle aussi !
copyright Alejandro Guerrero et Hughes Marcouyau |
Mes coups de coeur sur le spectacle vivant: théâtre classique, contemporain, cirque, marionnettes, musical, pour les grands et pour les enfants ! Membre de l'Association professionnelle de la critique, Théâtre, Musique et Danse
copyright Alejandro Guerrero et Hughes Marcouyau |
copyright F. Rappeneau |
copyright F. Rappeneau |
copyright F. Rappeneau |
Avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Laure Descamps, Romain Bertrand,
« Les méfaits du tabac », ou les méfaits du mariage ? c’est ce qu’on pourrait penser en voyant Nioukhine le conférencier, mal à l’aise, commenter sa vie personnelle au public. Son épouse, un vrai dragon, le malmène, se moque de lui, elle tient un pensionnat de jeunes filles, et lui a demandé de parler des méfaits du tabac…
« Une demande en mariage », Lomov saute le pas et décide de demander la main de Natalia, sa voisine. Il est hypocondriaque, se plaint de tout mais il a 35 ans et il est temps de se caser ! Tchouboukov est heureux (de se débarrasser de sa fille ?) et il court chercher Natalia, mais ne lui dit pas le pourquoi et c’est bien là le problème, tout va se gâter !
« Un drame », c’est en effet un drame pour l’écrivain Vassiliévitch qui ne songe qu’à lui, mais pour se débarrasser d’une importune, il accepte pour son malheur de recevoir une apprentie auteure, Mme Mourachkine, qui se pique d’écrire une pièce de théâtre !
Toujours un plaisir de retrouver sur scène les
nouvelles de Tchekhov, c’est mené avec finesse et humour, un abattage et un
dynamisme dus aux talents des comédiens et la mise en scène déjantée de Pierre
Pradinas.
Le Chatelet a eu la bonne idée de remonter ce spectacle, distribution de choix, mise en scène et chorégraphie revisitées.
Le décor, modulable, représente aussi bien les immeubles de New York, les rues, les entrepôts, le bar.
Tout est prêt pour opposer les Jets et les Sharks, l’immigration blanche contre les portoricains.
Oui mais voilà, l’amour va jouer des tours à ces jeunes gens, Roméo et Juliette en 1950 dans les quartiers pauvres. Deux jeunes qui s’aiment malgré tout ce qui les oppose, c’est intemporel.
On retrouve les tubes «Tonight », « Maria », « America » … les jupons bariolés virevoltent, les garçons font tourbillonner les filles. Ils affrontent la police, font des blagues au sergent mais hélas, cherchent la grande bagarre avec la bande rivale.
Jadon Webster, Melanie Sierra, Kyra Sorce, Antony Sanchez et Taylor Harley sont excellents, les autres interprètes ne déméritent pas bien au contraire, et Grant Sturiale a superbement dirigé l’orchestre.
Un grand spectacle qui vous laissera ébloui et on sortira de la salle au
son de « mambo ! ».
Le repas des fauves
D'après l'œuvre de Vahé Katcha
Adaptation et mise en scène : Julien Sibre
1942, c’est l’Occupation. Sophie fête son anniversaire, Victor son mari a
invité leurs amis.
Il y a Pierre revenu aveugle de la Grande Guerre, Françoise, veuve de guerre, Vincent
professeur de philosophie, Jean-Paul le docteur, il a quelques dignitaires
allemands parmi sa clientèle. André parfaitement à l’aise dans sa collaboration
avec les allemands, il a l’arrogance de la richesse, et apporte avec lui une
valise bourrée de victuailles et Champagne, personne n’est dupe et accepte sans
vergogne, les temps sont durs, mais ce soir c’est fête !
La soirée se déroule agréablement, soudain on entend des coups de feu… deux officiers SS ont été abattus devant l’immeuble. C’est la confusion totale, bien entendu les allemands sous le commandement de Kaubach investissent l’immeuble et prennent deux otages par appartement. Il est client dans la librairie de Victor, et en « homme du monde » propose aux amis de choisir deux otages parmi eux.
Bien entendu, personne ne veut se livrer et nous assistons à un festival de veuleries, hypocrisies, règlements de compte entre « amis ».
Le sujet est noir c’est vrai, mais on rit beaucoup, en fait qui sommes nous pour juger et surtout qu’aurions-nous fait à leur place ? Julien Sibre a réalisé une mise en scène dynamique et tous les interprètes sont excellents.
Vahé Katcha est décédé en janvier de cette année,
quant à la reprise de cette pièce, elle avait été retardée par le confinement
et c’est un vrai bonheur qu’elle puisse être de nouveau jouée !
Le bateau pour Lipaia
Alexeï Arbuzov
(adaptation Jean-Pierre Hané)
Mise en scène Gil Galliot
Avec Bérengère Dautun et
Emmanuel Dechartre
Au sanatorium, le médecin Rodion Nicolaïevitch a fort à faire avec Lidia Vassilievna, celle-ci perturbe ses camarades de chambrée, elle est insupportable !
La rencontre est houleuse, Lidia est indépendante et le fait savoir, Rodion lui est le médecin chef et il n’a pas l’intention de céder d’un pouce ! La suite n’est guère encourageante pour faciliter l’amitié…
Lidia ment comme elle respire, le pauvre Rodion ne sait pas à quoi s’en tenir, mais petit à petit, en finesse, ils s’apprivoiseront, on le verra dans le soin qu’ils porteront à se vêtir un peu mieux, en somme à vouloir plaire à l’autre sans en avoir l’air. Enfin à se dire la vérité sur leur passé.
Emmanuel Dechartre est un émouvant Rodion face à la fantasque Bérengère Dautun, dans une mise en scène sympathique et joyeuse de Gil Galliot.
Embarquez donc pour Lipaia !