lundi 15 avril 2024

Majola - C. Darnay - Théâtre Essaïon

 

Majola

 

Enquête écrite et mise en scène par Caroline Darnay

Avec Caroline Darnay, Marc Francesco Duret, Duncan Talhouse

 

1980, un journaliste américain et son caméraman mettent en place le matériel, l’heure est importante, historique, ils font un documentaire sur Oskar Shindler et vont interviewer Irène Kalder, cette femme a été la compagne de Amon Göth, le « boucher d’Hitler », ce triste personnage a été le commandant du camp de travail de Płaszów. Shindler a bien connu Göth et Irène. C’est apparemment grâce à cette relation qu’il a pu sauver des juifs.

 

Irène entre enfin dans la pièce, digne, elle est sur ses gardes. Elle reprend les propos du journaliste, non son mari n’était pas un bourreau, il suivait les ordres voilà tout. Elle a été actrice, mannequin. Pour beaucoup, elle a adouci le sort des juifs dans le camp de Plaszow, pour d’autres elle ne se rendait compte de rien, était dans le déni le plus complet. Le jeune caméraman d’origine juive se prend au jeu avec elle, quand au journaliste il va bien vite comprendre qui est cette femme. Mais lui-même n’a-t-il rien à se reprocher ?

 

Une écriture ciselée, Caroline Darnay a mis en scène un thriller passionnant, historique, ses partenaires sont excellents. Une histoire qui vous tient en haleine jusqu’au bout. 





Anne Delaleu
15 avril 2024
Théâtre Essaïon


dimanche 14 avril 2024

Irish Celtic - Palais des Congrés Paris

 

Irish Celtic

Spirit of Ireland

 Site de la compagnie ICI


Direction Toby Gough

Chorégraphie Jim Murrihy et Denise Flynn


Voilà une bien dynamique rencontre avec l’Irlande ! moi ça me change du ballon rond ou ovale…

Chant, danse, claquettes irlandaises, musique, et le pub, ah oui le pub et le whisky qui coule à flot, le propriétaire Paddy, nous invite à entrer. Son fils Diarmuid sait parfaitement danser avec ou sans balai, mais il doit convaincre son père qu’il pourra lui succéder.

C’est donc l’histoire de l’Irlande, douloureuse souvent, mais fière, et comme dit Paddy, mariage, naissance ou enterrement tout se passe au pub !

Des danseurs qui exécutent les danses en couple, en rond, en cercle, ou alignés, les claquettes raisonnent sur le sol, la musique fait s’envoler les artistes, les chants nostalgiques ou joyeux.

Un beau spectacle réconfortant, époustouflant.

Ils reviendront bien vite nous voir !


Anne Delaleu
14 avril 2024
Palais des Congrès

vendredi 12 avril 2024

Music-Hall Colette - C. Sénia / A. Zambeaux - théâtre Tristan Bernard

 

Music-Hall Colette

Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux

Adaptation et mise en scène Léna Bréban

Interprétée par Cléo Sénia


Ingénue ? Libertine ? Un peu des deux !

Cléo se trouve face à une Claudine bien délurée, mais elle sait se défendre grâce à la technique, la régie et les lumières !

 

L’enfance de Colette, sa rencontre avec Willy qui lui fit découvrir les plaisirs interdits, avec Missy nièce de Napoléon III, ses débuts au music-hall, dénudée, scandaleuse, et ses deux autres maris ! Une amoureuse notre Colette.

 


C’est une pétulante vie de Colette, librement et drôlement inspirée, que nous conte avec un dynamisme et une leçon de vie à toute épreuve, la « chatte » Cléo Sénia, elle a du tempérament à revendre, se donne à fond, elle aime et admire l’écrivain. Toutes plumes dehors, elle chante et danse, charme le public, l’engueule aussi, et surtout aime sa Bourgogne, le bon vin et la bonne bouffe ! Colette n’avait que faire des régimes et autres restrictions, c’est peut-être hélas ce qui n’a pas arrangé sa santé.

Léna Bréban signe une mise en scène, drôle, inventive, et a su tirer partie du fabuleux potentiel de son interprète.

Colette nous a quittés il y a soixante-dix ans, elle repose au Père Lachaise, après des obsèques nationales bien méritées, elle qui n’a jamais pu entrer à l’Académie Française !

Anne Delaleu
12 avril 2024
Théâtre Tristan Bernard


jeudi 29 février 2024

Un atelier pour deux - L. Jyl - théâtre de Passy



 Un atelier pour deux

Laurence Jyl

 

Mise en scène  Jean-Luc Moreau, assisté de Nell Darmouni

Avec Véronique Jannot, Jean-Luc Moreau et Emmanuel Guttierez

Lumière Jacques Rouveyrollis — Décor Jean-Michel Adam — Musique Sylvain Meyniac

 

« Cet « Atelier pour deux » est avant tout le lieu de la créativité, de la complicité artistique et du partage que vivent Sabine et Bertrand. Jusqu’au jour où l’amour frappe à la porte et que tout bascule. La pièce de Laurence Jyl nous propose avec humour des réponses inattendues sur le couple, l’amour et les urgences du temps qui passe. Cette comédie est un souffle de bonheur et de drôlerie. »

 


J’adore Véronique Jannot

J’adore Jean-Luc Moreau

Voilà pourquoi ma déception a été grande, l’histoire en elle-même aurait pu être jouée d’une façon plus dynamique, mais les deux protagonistes n’étaient guère en forme ce soir-là !

Peut-être trouveront-ils un rythme de croisière, c’est ce que je leur souhaite !

 

 

Anne Delaleu
29 février 2024
Théâtre de Passy

mardi 27 février 2024

Je m'appelle Asher Lev - Aaron Posner - Bêliers Parisiens

 

 
JE M’APPELLE ASHER LEV
Aaron Posner tirée du roman de Chaïm Potok

Adaptation française et mise en scène de Hannah-Jazz Mertens

Avec Guillaume Bouchède, Stéphanie Caillol, Martin Karmann ou Benoît Chauvin
 


 
Asher Lev a toujours un carnet et un crayon en poche, et il dessine quelque que soit l’endroit où il se trouve, la personne avec qui il parle, il ne peut s’en empêcher, mais voilà il est profondément attaché à sa religion, il est juif orthodoxe, il respecte ses parents.
 
Il aura à choisir entre son destin de peintre et de créateur et son éducation religieuse stricte, qui ne peut lui permettre de dessiner ou de peindre des modèles, des nus, Asher Lev devra se démarquer en tant qu’artiste, rencontrer les bonnes personnes pour son art, certes, mais comment ne pas blesser ses proches qui lui font confiance.
 
Une belle pièce sur la création, le respect, la religion, les tourments d’un homme qui ne pourra jamais se satisfaire de son art uniquement.
 
Excellents comédiens, alternant l’humour et l’émotion, la joie et la tristesse, dans la mise en scène subtile de Hannah-Jazz Mertens.
 
 
Anne Delaleu
27 février 2024
Bêliers Parisiens

jeudi 22 février 2024

Le bar de l'oriental - JM Rouart - théâtre Montparnasse

 


Le bar de l’Oriental

Jean-Marie Rouart de l’Académie Française

 

Mise en scène Géraud Bénech - Assistante Lucie Muratet

 

Avec Gaëlle Billaut-Danno, Pierre Deny, Katia Miran, Charles Lelaure  (Alternance avec) Valentin De Carbonnières, Pascal Parmentier et Mai Thành Nam

Scénographie Emmanuel Charles
Lumières Olivier Oudiou
Costumes Lucie Guillemet

 


« Langson, Nord Tonkin, début octobre 1950
Dans le huis-clos étouffant d’une vieille demeure coloniale, cinq personnages en quête d’eux-mêmes, se retrouvent soudain projetés dans le tourbillon de l’Histoire, au tournant de cette guerre d’Indochine qui s’annonce bientôt perdue.
Le passé ressurgit soudain, réveillant les tensions enfouies et les questions demeurées sans réponses. Que s’est-il donc passé cinq ans plus tôt, à Saïgon, au Bar de l’Oriental ? Une promesse non tenue, un amour refusé par fidélité à un autre amour, à une cause supérieure, à un enracinement corps et âme dans ce pays si attachant et énigmatique…
L’engagement politique, l’art, ou l’amour opèrent ici comme autant d’idéaux, parfois illusoires, souvent contradictoires, et pour lesquels certains iront jusqu’à sacrifier leur vie. »

 

Beau décor, belle ambiance, mais… je n’ai guère adhéré à l’histoire, aux histoires d’amours complexes, un peu fourre-tout, un peu déçue par le texte, moi qui apprécie tant les romans de Jean-Marie Rouart.

  

Anne Delaleu
22 février 2024
Théâtre Montparnasse

mercredi 21 février 2024

Pauvre Bitos - J. Anouilh - Théâtre Hébertot

 

Pauvre Bitos ou le diner de têtes
Jean Anouilh (1910-1987)
 

Une pièce de Jean Anouilh en collaboration avec Nicole Anouilh 
Mise en scène Thierry Harcourt 
 
Avec Maxime d’Aboville, Adel Djemai, Francis Lombrail, Adrien Melin, Etienne Ménard, Adina Cartianu, Clara Huet et Sybille Montagne
 
Décors Jean-Michel Adam Lumières Laurent Béal Costumes David Belugou Musiques Tazio Caputo Assistante mise en scène Clara Huet 
 
 
Maxime et Vulturne donnent un diner, nous sommes en 1955, dix ans après la Libération. Maxime a convié des amis huppés à se joindre à la mauvaise farce qu’il veut faire à Bitos, magistrat, fils d’une lingère, et « coupeur de têtes » trop zélé pendant l’épuration, la Terreur et la Vertu…
 


Bitos est Robespierre, les autres convives ont choisi leur « tête », le dress-code est la Révolution, il y a Danton, Marie-Antoinette, le couple Desmoulins, Saint-Just, Mirabeau. Bitos ne se doute de rien, mais le vitriol va couler à flots dans les coupes de Champagne…
 
Une pièce cinglante sur l’épuration, la lâcheté et la trahison, un parallèle avec la Révolution Française et ses débordements. Les comédiens sont excellents, Maxime d’Aboville en tête. La pièce a été revisitée par Thierry Harcourt et mise en scène avec tout le talent qu’on lui connait ! Les décors, lumières et costumes donnent la touche inquiétante et angoissante.
 
La pièce n’avait pas été rejouée depuis 1967, Michel Bouquet reprenait le rôle de Bitos. Une très bonne idée de remonter ce monument du théâtre, avec de nouveaux et merveilleux interprètes.
 
 
Anne Delaleu
21 février 2024
Théâtre Hebertot