mardi 20 janvier 2026

La femme qui n'aimait pas Rabbi Jacob - J-P Daguerre - Petit Montparnasse

 




Théâtre Petit Montparnasse
Mar 19h / Mer–Sam 21h / Dim 15h
Durée : 1h30

La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob

Jean-Philippe Daguerre

 

Mise en scène Jean-Philippe Daguerre assisté de Hervé Haine
Scénographie Narcisse, Lumières Moïse Hill,
Musique Olivier Daguerre, Costumes Alain Blanchot

 

Avec : Bernard Malaka, Charlotte Matzneff, Julien Cigana, Bruno Paviot, Elisa Habibi, Balthazar Gouzou

« Salomon, vous êtes juif ? » réplique culte de Louis de Funès dans « Les aventures de Rabbi Jacob », dans lequel il campait un personnage antisémite, raciste, enfin énorme succès du film, Gérard Oury voulait démontrer que l’amitié et le respect étaient au-delà des religions et de la politique.

Mais voilà le sujet de la pièce est autre, je ne connaissais pas l’histoire, j’avais vingt ans à l’époque et n’ai aucun souvenir de cette pirate de l’air, qui avait détourné un avion en représailles de la politique française sur le conflit Israélo-palestinien (hélas toujours d’actualité).

Danielle Cravenne, épouse du producteur du film, voulait interdire la sortie du film, cette jeune femme, malade psychologiquement, paranoïaque, ne souhaitait qu’une chose que juifs et musulmans se serrent la main.

Elle adorait de Funès, et le préférait au théâtre plutôt qu’au cinéma. Epouse aimée de Georges Cravenne, mère de famille attentive. Elle avait beaucoup d’amis dans le milieu artistique, mais pas du tout d’affinité avec le ministre Raymond Marcelin… ni dans la sphère politique.

La pièce est très bien interprétée, bien sûr par Charlotte Matzneff et Julien Cinaga campe un « fufu » avec beaucoup d’habileté et d’humour. Je n’oublie pas les excellents Bernard Malaka, Bruno Paviot, Elisa Habibi, Balthazar Gouzou.

L’univers ciné et télé est fort bien représenté par une astucieuse scénographie, illustré également par des génériques de films ou chansons de l’époque, belle mise en scène de l’auteur assisté par Hervé Haine.

Pas d’hésitation allez voir cette pièce !

Anne Delaleu
Théâtre du Petit Montparnasse
22 janvier 2026

lundi 12 janvier 2026

Ecorces (polar forestier) - Alice Carré - théâtre de la Cité Internationale

 

Ecorces

Polar forestier


Texte et mise en scène : Alice Carré

Avec Yacine Aït Benhassi, Manon Combes, Paul Delbreil, Marie Demesy, Josué Ndofusu, Lymia Vitte

 

Nous voilà plongés en pleine forêt, et en prime un disparu écolo !

Alba, hérite de son père de parcelles de forêt, ça ne la passionne pas vraiment, mais elle va découvrir bien des choses, pas très nette et des vérités pas bonnes à savoir. Il y a aussi et surtout un ami de son père, disparu, dont on ne retrouve qu’une chaussure …

Nos enquêteurs sont sur les dents, l’adjudante et son co-équipier, un peu trop sensible ! Un financier très susceptible et nerveux, et une réunion organisée par la mairie et des écologistes qui va se transformer en champ de bataille !

N’y connaissant pas grand-chose sur les bois et les forêts, on apprend beaucoup et c’est assez effrayant ! Sur quelle planète vivons-nous….

Un sujet important, traité de manière sérieuse et souvent drôle !

Une pièce fort bien jouée, avec engagement et dynamisme, la scénographie, la musique et les vidéos sont très bien amenés.

Anne Delaleu

Du 12 janvier au 24 janvier 2026

Les lundis et mardis à 20h, les jeudis et vendredis à 19h, les samedis à 18h.

Relâche les mercredis et dimanches.

Au Théâtre de la Cité Internationale

17, bd Jourdan, 75014 Paris

 

mardi 15 juillet 2025

Le chef d'oeuvre inconnu - Balzac - Théâtre les 3S le quatre Avignon OFF

 


13h 
durée 1h15

Le chef d’œuvre inconnu

Catherine Aymerie

D'après Honoré De Balzac

 

Mise en scène : Michel Favart
 
Avec Catherine Aymerie
 

Nous sommes dans l’atelier du peintre Frenhofer, un original qui garde jalousement le sujet d’un tableau, il souhaite que la bonne amie du jeune peintre Nicolas Poussin, pose pour lui. La jeune fille hésite, et ne veut poser que pour son Nicolas !
 
Nicolas, accompagné par Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, se rendent chez Frenhofer pour discuter art et déguster de bons vins. Gillette finira par poser pour le vieux Maître, mais le résultat plongera nos héros dans l’incompréhension !
 
Catherine Aymerie, interprète avec talent les personnages, sous l’œil avisé de Michel Favart, le texte est en lui-même une merveille de style avec un côté fantastique. Nous ne voyons pas de tableaux, à nous de les imaginer.
 
Catherine Aymerie et Michel Favart ont déjà signé une pièce « Le fantôme de Mrs Muir » que j’avais beaucoup aimé également.

Un spectacle à voir qui nous baigne dans l’art, la peinture, la musique, dont nous avons tant besoin.

 

Anne Delaleu
15 juillet 2025
Théâtre les 3S
Avignon OFF

lundi 14 juillet 2025

Le Schpountz - Marcel Pagnol - théâtre La Condition des soies - Avignon OFF

 


12h50
durée : 1h30

Le Schpountz
Marcel Pagnol
Arthur Cachia (adaptation)

Mise en scène Arthur Cachia - Delphine Depardieu

Axel Blind - Arthur Cachia - Patrick Chayriguès - Simon Gabillet – 
Milena Marinelli - Jean-Benoît Souilh


Le Schpountz est un film de 1938 de Marcel Pagnol, Fernandel en était la vedette principale avec Orane Demazis. On le passait souvent à la télé et c’était un plaisir de le regarder, Maman retrouvait sa Provence.

L’adaptation d’Arthur Cachia est très fidèle, mais après tout, il y a dans le public des personnes qui ne connaissaient pas le film et c’est très bien ainsi.

C’est donc l’histoire d’un jeune homme, qui ne rêve que de cinéma, alors qu’il est garçon épicier, avec son frère, chez leur oncle Baptiste, brave homme, bourru et engueulant Irénée qui est « mauvais à tout » !

Mais voilà que le rêve se réalise, Irénée passe un essai avec l’équipe parisienne de cinéma qui s’est arrêtée dans le village, bien entendu c’est « le Schpountz », l’imbécile qui se voit déjà en haut de l’affiche, et on se moquera de lui de façon bien cruelle. Il montera à Paris, malgré les avertissements de la charmante Françoise, monteuse de l’équipe. Il va lui arriver bien des mésaventures mais sera-t-il vraiment perdant ?

J’ai passé un merveilleux moment, les comédiens sont excellents et endossent différents rôles avec beaucoup de justesse, et oui Mesdames et Messieurs, faire rire les gens est un exercice difficile et ce n’est pas honteux. J’entends fréquemment « ah non c’est une comédie je n’y vais pas »…

Arthur Cachia rend hommage également à Fernandel, en interprétant au final « les gens riaient ».

"Le rire est une chose humaine, une vertu qui n'appartient qu'aux Hommes, et que Dieu peut-être leur a donnée pour les consoler d'être intelligents" (Extrait du Schpountz)

Anne Delaleu
14 juillet 2025
Conditions des soies
Avignon OFF

dimanche 13 juillet 2025

L'importance d'être Claire - Aurore Boyer - théâtre Les Etoiles Avignon OFF

 


16h
durée 1h10

L’importance d’être Claire
Aurore Boyer


Librement adapté du chef d’œuvre d’Oscar Wilde !

Mise en scène Aurore Boyer

Avec Pierre Babinet - Hilaire Besse - Aurore Boyer - Matthieu Lemaréchal - Laurence Pinatel - Claire Simon 


Vous connaissez bien sûr « L'importance d'être Constant » du génial Oscar Wilde, et bien oubliez-tout, et vous passerez un moment déjanté et sympathique avec Emma et Charlotte, deux chipies que tout oppose, l’une est fantasque, fofolle, l’autre s’invente une sœur virtuelle prénommée Claire…

Enfin de quiproquos en mensonges, de la campagne à Paris, amours contrariés, tata snobinarde, enfin toute la panoplie d’un vaudeville. Une troupe survoltée !

Le public rit beaucoup, 

L’important c’est de passer un bon moment !



J'irai le dire à tout le monde - Pierre Gegou - Théâtre les 3S le 7 Avignon OFF

 


13h25
durée 1h10


J’irai le dire à tout le monde
Pierre Jegou


Mise en scène Pierre Jegou 

Avec Carole-Anne Junchat 



Germaine Campion, née en 1905 et élevée dans un bistrot en Bretagne, aime la vie, danser, rencontrer des jeunes gens, hélas pour elle, elle n’a pas de chance sur ces soupirants.

Elle part pour Paris, insouciante, trop confiante dans les mauvaises rencontres, elle va s’adonner à la boisson, pour oublier peut-être, l’alcool lui fera perdre ses différents emplois, elle se retrouve souvent ivre-morte, comment gagner sa vie ? Elle se prostituera.

Et puis en 1937, elle fera une belle rencontre, enfin, et guérie de son addiction, elle voudra aider les autres. Germaine s’occupera des exclus, des prostituées. 

Germaine a tiré sa révérence en 1998, mais auparavant elle aura eu le courage de frapper aux bonnes portes, sans être intimidée !

Carole-Anne Junchat une comédienne exceptionnelle, qui donne vie à Germaine, ne vous y trompez pas c’est un spectacle qui apporte l’espérance et la joie. Mise en scène vibrante de Pierre Jegou.

« La vie ne m’a pas épargnée, mais j’ai tellement aimé la vie ! ».


Anne Delaleu
13 juillet 2025
Théâtre les 3 S
Avignon OFF

samedi 12 juillet 2025

Mireio, un rêve de Mistral - théâtre du Chêne Noir Avignon OFF

 

17h 
durée 1h30


Mireio, un rêve de Mistral

Mise en scène et adaptation : Gérard Gélas

Avec Léa Coulanges - Nicolas Dromard - Juliette Gharbi  - Guillaume Lanson - François Santucci  - Nathalie Savalli - Jacques Vassy 

Atelier du Costume de Maillane


Deux jeunes gens s’aiment, quoi de plus naturel ! Mais Mireille et Vincent ne sont pas du même milieu social, les parents de la jeune fille refusent absolument cette union avec ce modeste vannier. Leur fille a repoussé trois beaux partis, elle n’en a que faire.

Comment fléchir ses parents ? Elle part pour les Saintes-Maries-de-la-mer pour prier et demander aide. Hélas, elle s’enfuit à travers la Camargue sous un soleil brûlant.

Prix Nobel de littérature en 1904, grâce à ce long poème en douze chants « Mireio ». Toute l’histoire et les coutumes de la Provence, adapté et mis en scène, par un amoureux de la langue provençale Gérard Gélas.

Les comédiens sont totalement investis et émouvants. 

Un bel hommage au Maître !


Anne Delaleu
12 juillet 2025
Théâtre du Chêne Noir
Avignon OFF



Le mystère Ophélia - Céline Delavan - Théâtre des Corps Saints Avignon OFF

 

10h
durée 1h20

Le mystère Ophelia
Céline Devalan


Mise en scène Céline Devalan

Avec Romain Arnaud-Kneisky - Céline Devalan

Caroline Darnay - Collaboration artistique
Antoine Le Gallo - Collaboration artistique


Je connaissais le tableau « Ophelia » de John Everett Millais, mais pas l’histoire de 
Lizzie Siddal, qui a posé pour les plus grands peintres Préraphaélites.

Londres 1850, le peintre Dante Rossetti, reçoit dans son atelier, une jolie femme dotée d’une chevelure rousse magnifique. Entre eux, c’est le coup de foudre, enfin surtout Lizzie. Elle est amoureuse, lui aussi un moment… Lizzie n’était pas seulement modèle, elle était poétesse, artiste peintre de talent.

Lizzie doit poser pour « Ophélia » chez le peintre Millais, mais dans des conditions absolument folles ! Elle est plongée dans une baignoire, remplie d’eau, chauffée par des lampes placées en dessous, jusqu’au jour où …

Une belle et tragique histoire, fort bien interprétée par l’auteure Céline Devalan et son séduisant partenaire Romain Arnaud-Kneisky. Tous les deux inspirés par leur rôle, sous l’œil avisé de Caroline Darnay et Antoine Le Gallo. En parallèle, est projeté sur le rideau, Hamlet, tel un film noir et blanc des année 30 et qui donne une autre ambiance à l’histoire.

Un spectacle, fin et intelligent, instructif, comme quoi je regarderai d’un autre œil Ophélie dans une prochaine exposition sur les Préraphaélites.


Anne Delaleu
12 juillet 2025
Théâtre des Corps Saints
Avignon OFF


vendredi 11 juillet 2025

Ma famille en or - Joseph Gallet, Elodie Wallace - théâtre des Gémeaux Avignon OFF

 


19h50
durée 1h20


Ma famille en or

Joseph Gallet, Elodie Wallace

 

Mise en scène Anne Bouvier

 

Avec  Jean Fornerod - Joseph Gallet - Mathilde Hennekinne – Marie-Hélène Lentini
 

Imaginez-vous devenir riche grâce à un héritage d’une personne que vous ne connaissez pas !

C’est ce qui arrive à la famille Demasure, Jean-Pierre, le père hypocondriaque à fond, Françoise la mère fofolle qui considère toujours son fils comme un bébé, Arthur est majeur, fiancé, et il tente vainement de vendre son livre sur la confiance en soi !

Pour toucher l’héritage, le notaire les convoque en Argentine pour la signature, seul bémol ils doivent être tous les quatre présents, or, ils n’ont aucune nouvelle de leur fille Ariane !

Ariane a toute une collection d’albums de Tintin, ils vont donc suivre son voyage et leur intuition pour la retrouver et la convaincre. Ça ne va pas être facile, les voilà partis et ils vont faire de belles rencontres sans le savoir. Enfin Ariane est retrouvée mais les règlements de compte commencent !

Quelle bonne comédie, drôle, bien écrite, mise en scène dynamique de Anne Bouvier.

Et que dire des comédiens, tous excellents, les gags fusent, les répliques font mouche et au final une belle leçon de partage.

Comédie rafraichissante à ne pas manquer !

Anne Delaleu

11 juillet 2025
Théâtre des Gémeaux
Avignon OFF


Mon père, ma mère et Sheila - Eric Romand - théâtre L'Arrache-coeur Avignon OFF

 


15h45
durée 1h15

Mon père, ma mère et Sheila
De et avec Eric Romand

 

Mise en scène : Philippe Bonhommeau

 

Eric n’a pas une enfance très heureuse, son père est violent, sa mère demandera le divorce. Et puis Eric préfère les garçons, et doit assumer sa différence. Pas facile de l’imposer.

Il voudrait être architecte, il finira coiffeur, mais pas dans n’importe quel salon celui de Jacques Dessange, coiffeur de Sheila !

Et nous voilà donc au cœur de l’histoire, celle d’un garçon dont la vie est illuminée par une « petite fille de français moyen », elle chante, danse, a toujours le sourire !

Son cousin préfère Sylvie, bon pourquoi pas ! Eric défend son idole, ne supporte pas les critiques. Il fréquente les boites de nuits et se déchaine sur la musique de « Love me baby ».

Eric a écrit une touchante histoire, le public présent se souvient des émissions de variétés (qui n’existent plus hélas !), on fredonnait tous les tubes de notre Sheila !

Philippe Bonhommeau signe une mise en scène dynamique. Juché sur un podium, Eric sait danser et mimer la chorégraphie de Sheila.

Un petit vent de fraîcheur sixties plane sur le théâtre de l’Arrache-cœur !

 

Anne Delaleu
11 juillet 2025
Théâtre de l’Arrache-Coeur
Avignon OFF

O.R.N.A. - Anne Cardona - théâtre La Luna Avignon OFF

 

13h 
durée 1h15

O.R.N.A

Anne Cardona

 

Mise en scène et scénographie : Anne Cardona

Chorégraphie : Sophie Pajot

 

Avec Laura Marin, Nicolas Moreau, Anne Cardona

 

Monsieur aime jouer aux échecs avec Ornella, son aide de vie, qui elle, préfère le tricot, enfin tant pis, c’est lui le patron ! Elle est attentive à ses envies, lui donne ses médicaments, lui prépare ses repas.

Le seul bonheur de Monsieur, c’est de papoter avec sa petite-fille,  à travers un écran bien sûr. Ses enfants, il ne les voit guère, et ils ont, sans lui en parler, fait appel à une agence IA. Ce qui fait qu’Ornella a un double, O.R.N.A.

Il ne se rend compte de rien, un peu étonné quand même par « Ornella », son parler, sa coiffure… Ornella quant à elle a été licenciée.

ORNA suit strictement la loi, elle a une éthique ! mais jusqu’où obéira-t-elle ?

Laura Marin a la double casquette, l’humaine et le robot, elle s’en tire fort bien, accompagnée dans ses mouvements par la chorégraphie de Sophie Pajot, Nicolas Moreau est Monsieur, il est attachant, émouvant.

Tout cet univers baigné par la musique de Bertrand Louis et les lumières de Guillaume Rouchet.

C’est une bien intrigante histoire, intéressante, genre science-fiction, le décor est futuriste, il y a les vidéos, la scénographie d’Anne Cardona est bien faite, glaçante aussi, on se demande ce qui nous attendra en 2050 !

 

Anne Delaleu
11 juillet 2025
Théâtre La Luna
Avignon OFF