de et avec Jacques Mougenot
Philippe Dussaert (1947-1989) grand peintre dans les années 1980 a défrayé la chronique en son temps. L’ouverture de sa galerie d’art est encore dans tous les esprits, et surtout sa dernière œuvre…
Par bonheur, Jacques Mougenot vous initiera à l’œuvre de cet artiste pour raviver les souvenirs de ceux qui l’ont bien connu et ce sera une découverte indispensable pour la jeune génération.
Pour illustrer sa conférence, sont projetés entre autres, la « Joconde » sans Mona Lisa, (d‘ailleurs est-elle bien utile ?), « Diane sortant du bain » de Boucher, mais sans les baigneuses, je vous laisse imaginer « le radeau de la méduse » !
Et puis surtout, il vous parlera de la dernière grande œuvre exposée de Dussaert « Après tout », vide de tous tableaux, de tout objet, comme en son temps Yves Klein qui avait réussi à vendre du « rien » pour fort cher !
Allez-y sans crainte de prise de tête, c'est intelligent, drôle, avec beaucoup d'humour et de finesse Jacques Mougenot nous invite à le suivre dans les méandres de l’art moderne et "égratigne" en passant, l'intelligentsia culturelle et politique.
Il vous
donnera envie aussi de relire le « Journal de Delacroix » un grand
visionnaire.