mercredi 29 juillet 2015

théâtre de l'Aquarium - suite ...

Le Théâtre de l'Aquarium et François Rancillac, toujours en lutte

Théâtre de l'Aquarium
29 juil. 2015 — Bonjour à toutes et tous.
Vous avez signé en foule (6 539 en ce 27 juillet !) la pétition de soutien au Théâtre de l’Aquarium : comment vous dire combien cela nous a fait chaud au cœur (à l’équipe et moi-même) et donné du courage pour la bataille qui s’annonçait rude ? Combien surtout cela a été vraiment utile ! Votre réactivité et vos témoignages si chaleureux, teintés parfois de colère et d’indignation (avec par ailleurs l’appui de la presse et le travail en coulisses de collègues avisés et du Syndeac) ont très clairement ébranlé les responsables qui, au Ministère de la Culture, croyaient pouvoir impunément balayer d’un revers de main l’histoire et le présent de l’Aquarium…
On prétend du coup « là-haut » ne m’avoir jamais signifié que je devais quitter mes fonctions à la fin de la saison prochaine (!), on étudierait juste mon bilan et mon projet pour une nouvelle convention de trois ans (projet que j’ai rédigé contre leur volonté !), on me promet une réponse début septembre. Le discours a donc bien changé : mais je crains fort que ce ne soit justement que du discours, et que les menaces qui pèsent sur l’Aquarium couvent derrière la volonté apparente de calmer le jeu…
Aussi continuez à diffuser très largement autour de vous notre pétition ! Et, si vous le pouvez, n’hésitez pas à écrire directement à Mme la Ministre de la Culture Fleur Pellerin, pour vous étonner qu’on puisse ainsi sans motif couper court à la dynamique d’un projet utile autant aux artistes qu’aux publics, qu’on puisse transformer ce théâtre à part entière en simple « garage à compagnies ». Cela serait une manière fort utile de maintenir gentiment la pression sur le Ministère…
Je vous tiendrai évidemment au courant des évolutions de la situation. Et vous remercie encore une fois, ainsi que toute l’équipe de l’Aquarium, de votre solidarité dont notre métier, notre art ont tant besoin - aujourd’hui plus que jamais.

Très chaleureusement,
François Rancillac,
directeur du Théâtre de l’Aquarium

mardi 28 juillet 2015

Théâtre de l'Alhambra Paris


Site du théâtre 

J'avais bien ri à ces deux spectacles les années précédentes à Avignon, une bouffée d'air pur et de bonne rigolade !

- Les Swinging poules 
en ce moment jusqu'au 10 octobre, vous ne le regretterez pas !



- Les mangeurs de lapins,
reviennent faire leur cirque dans le même lieu à partir du 12 octobre, à ne pas louper non plus !

jeudi 16 juillet 2015

Le p'tit monde de Renaud - théâtre de l'Alhambra



Une joyeuse ambiance, un décor de circonstance la rue avec sa palissade taguée,  les copains de Lulu, qui écrit des chansons, gratte sa guitare, en attendant il bosse chez Renault !


Les copains ils sont bien gentils mais deviennent vite des boulets, enfin qu’en on est potes c’est pour la vie, et on s’engage à fond pire que pour le mariage...
Une bien sympathique soirée en compagnie des copains, des aminches, des copines, la grande Histoire revisitée par la petite, avec les chansons bien sûr. On se retrouve dans les années Giscard et on arrive à nos jours avec la télé-magouille qui trouve toute sa place et son public, et des jeunes qu’on jette comme des kleenex après audience, la scène est très drôle, même si on massacre “Mistral gagnant” !
Une bonne soirée drôle et tendre, rafraîchissante et des comédiens qui s’amusent et qui chantent fort bien !

Challenge théâtre 2015

Avignon 2015 : liste des pièces vues à Paris ou Avignon

Avignon : récapitulatif des spectacles vus à Paris ou Avignon !
ci-dessous, la liste des spectacles joués à Avignon cette année vus sur Paris et dont j'ai fait la critique :
  • Neige noire, variations sur la vie de Billie Holiday
  • Les soliloques de Mariette
  • L’affaire Dussaert
  • Etat de siège
  • Un obus dans le coeur
  • Le cercle des illusionnistes
  • Le porteur d’Histoire
  • Le concert sans retour
  • Les élans ne sont pas toujours des animaux facile
  • DéSAXés Mystère SAX
  • Espace Roseau
  • La petite fille de Monsieur Linh
  • Les fâcheux
Théâtre Buffon
  • Jeanne et Marguerite
  • De quoi parlez-vous ?
Théâtre la Luna
  • Un bon petit diable
  • Le marchand de Venise
  • Opus coeur
  • La liste de mes envies
  • A plates coutures
  • Vilar, notes de service
  • L’Aigle à deux têtes

mercredi 8 juillet 2015

Vilar, notes de service - théâtre du roi René - Avignon




Vilar, notes de service

adapté par François Duval


Jean Vilar, grand homme de théâtre, chef de troupe intransigeant, à la tête du TNP, créateur du festival d’Avignon, qui ne durait à l’époque que deux semaines ! Vilar correspondait beaucoup à l’aide de notes épinglées sur le tableau de service.
Le TNP véritable vivier de talent ! Sorano (pour moi le meilleur des Cyrano), Chaumette, Noiret, Deschamps, Minazzoli (qui vient de nous quitter), et Gérard Philippe que Vilar malmenait comme les autres mais qu’il a tant pleuré à sa mort.
Vilar exigeant, travailleur acharné, cultivé, humble devant les auteurs, à l’écoute de ses comédiens et des techniciens, très respectueux des usages pendant les tournées, il ne supportait pas la suffisance de certains surtout à l’Etranger où il y avait une certaine idée de la France.
François Duval incarne avec subtilité Vilar, on sourit en écoutant le comédien qui demandait à sa troupe et aux techniciens de ne porter que des espadrilles ! il était aussi très à cheval sur les notes de frais de taxis ou de nettoyage des costumes. Une belle idée d’avoir adapté ces notes de service.
Un homme sincère, honnête, responsable des deniers publics, ce genre d’homme manque cruellement à notre époque !
Un seul en scène à déguster sans modération !

Challenge théâtre 2015

A plates coutures - théâtre du roi René - Avignon


site du théâtre

A plates coutures
de Carole Thibaut
Mise en scène Claudine Van Beneden
Angeline Bouille, Barbara Galtier, Chantal Péninon, Simon Chomel, Claudine Van Beneden
Quatre femmes, quatre personnalités différentes,  ce qui fait la force du spectacle, mais ne pas oublier le seul homme qui a pourtant le mauvais rôle, hargneux, petit chefaillon de service qui pourrit bien l’ambiance.
Ces femmes travaillent dur, se racontent leurs problèmes de couple, de mère, elles s’entraident, elles aiment leur métier, les collègues sont aussi un peu la famille.
Et puis c’est si valorisant de travailler pour la lingerie féminine, le soutien-gorge Lejaby, marque française de qualité (depuis 1884) ! Mais voilà, on décide de licencier pour des raisons économiques comme toujours… Elles feront comme les ouvriers des montres Lip elles mèneront le combat en occupant l’usine.
Le spectacle est humain, souvent drôle, musical puisqu’on détourne des “tubes” en changeant les paroles pour un faire un acte de combat et puis aussi la musique originale de Simon Chomel. Les comédiens s’investissent totalement, et y mettent tout leur coeur. Les lumières sculptent les corps et la vidéo apporte sa touche cruelle des interviews télé un peu trop ciblées…
La chorégraphie et la gestuelle des ouvrières devant leurs machines est aussi un rappel à Chaplin et à ses “Temps modernes”, il dénonçait lui aussi les conditions de travail.

challenge théâtre 2015