mardi 28 décembre 2021

Shah Cha cha - répertoire des Frères Jacques - théâtre Darius Milhaud

 

site de la compagnie ICI


Shah cha cha !

Marie-Silvia Manuel chante le répertoire des Frères Jacques


Piano Marc Goldfeder

vidéos Marc Goldfeder



Les Frères Jacques, toute une époque ! petite je m’amusais beaucoup à regarder à la télé, ces quatre chanteurs, vêtus d’un gilet, de collants noirs, et d’un chapeau claque, de belles voix, une harmonie parfaite, un sens de la scène et du théâtre, avec un répertoire indémodable.



Nous avons bien besoin de poésie, d’humour, de tendresse, Marie-Silvia Manuel nous apporte tout cela ! Elle est gracieuse, drôle, interprète avec humour, sensibilité les poètes qui ont écrit pour les Frères Jacques.



C’est aussi une excellente diseuse, elle aime les beaux textes, les savoure, nous invite aussi à participer, et nous voilà chantant ou mimant “les tics”. Mais tout débute par le chacha du Shah de Jean Constantin, puis on se fait tirer le portrait avec “C’que c’est beau la photographie” de Jean Cosmos, Prévert est présent, ainsi que Francis Blanche et sa "Boîte à musique”, et d’autres encore, enfin les vidéos en fond de scène dans lesquelles jouent Marie-Silvia, apportent une touche dynamique à ce spectacle fin et intelligent.

Marc Goldfeder, l’accompagne au piano, un partenaire de choix !

C’est simple, je suis sortie avec la musique en tête et heureusement que le masque cachait mon air rigolard, j’aurais été prise pour une fofolle (mais j’assume !).

Anne Delaleu

28 décembre 2021

Théâtre Darius Milhaud


dimanche 12 décembre 2021

L'affaire de la rue de Lourcine - Labiche - Théâtre Le Lucernaire

 


site du théâtre ICI
mardi au samedi 20h - dimanche 17h
durée 1h - théâtre Noir
jusqu'au 23 janvier 2022

L'affaire de la rue de Lourcine
Eugène Labiche


Mise en scène Justine Vultaggio

Avec Oscar Voisin, Antoine Léonard ou Reynold de Guenyveau, Grégory Dété, Gabriel Houdou ou Maxime Seynave, Justine Vultaggio


Ah les lendemains qui déchantent ! parlez-en à Lenglumé, il se réveille avec une gueule de bois mémorable, il se souvient quand même d’avoir participé au banquet des anciens de « l’Institution Labadens », ce qui l’inquiète par contre, c’est la personne qui ronfle comme un sonneur dans son alcôve, mais qui a-t-il donc ramené chez lui ? et que va penser la charmante Norine son épouse !

Lenglumé découvre avec stupéfaction, un homme aussi “frais” que lui, du nom de Mistingue, celui-ci est un ancien de l’Institut, ils se sont rencontrés à cette fichue fête ! Norine est un peu surprise en voyant cet individu, mais son mari parvient à lui faire accepter à déjeuner le fameux Mistingue, elle ne cherche pas trop à comprendre, ce qui la préoccupe c’est le baptême du petit Potard, ils sont les parrains et marraines et il faudrait se dépêcher ! 

Justin le domestique, apporte à sa patronne le journal, elle souhaite lire les nouvelles du jour… ah oui, parlons-en des nouvelles fraîches, Justin lui déniche un journal de 1837 et nous sommes en 1857 ! il a prêté le journal du jour à la domestique qui ne manque pas son feuilleton ! Norine lit à haute voix le fait divers suivant «on a retrouvé le corps d’une pauvre charbonnière assassinée dans la rue de Lourcine »…

Les deux hommes ont trouvé des “preuves” dans leurs poches mais ne se souviennent de rien, l’un a trouvé dans sa poche un soulier de femme et l’autre un bonnet … que s’est-il donc passé, ils ont trouvé également des morceaux de charbon ! Quelle horreur ils sont les assassins !

Dès ce moment, tout va s'enchaîner, les deux hommes feront tout pour cacher leur forfait, et ce sera absurde jusqu’au bout !

Cette comédie grinçante de Labiche, est très bien menée, les comédiens sont excellents, tant dans le chant que le jeu, quant à Justine Vultaggio, elle chante divinement et signe cette mise en scène loufoque, qui nous fait bien rire !


Anne Delaleu
12 décembre 2021
Lucernaire



mardi 7 décembre 2021

Le roi des pâquerettes - B. Gallot et S. Nicollas - théâtre Le Lucernaire

 


Site du théâtre ICI
mardi au samedi 19h 
dimanche 16h
durée 1h20 salle rouge

Le roi des Pâquerettes
Bérangère Gallot et Sophie Nicollas

Mise en scène Benoît Lavigne

Avec Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume d'Harcourt, Lauriane Lacaze, Matthieu Rannou

Un bel intérieur, une jolie chambre d'hôtel, un gramophone et l'on entend la voix de Fragson, la vedette de l'époque, qui nous chante "Ah viens dans mon aéroplane", chanson légèrement grivoise !

A l'extérieur, pluie et vent, et nos trois personnages ne sont pas mécontents de découvrir la chambre louée. L'homme boite, c'est Louis Blériot, accompagné de sa charmante femme Alice, et de Ferdinand son mécanicien. C'est le grand jour, Blériot est prêt pour l'aventure, la traversée de la Manche dans son aéroplane, la météo ne lui est guère favorable... Tout n'est pas perdu, Ferdinand a de bonnes nouvelles, le temps sera clément pour le départ, le fermier ne souffre plus de ses rhumatismes ! La seule ombre au tableau, s'appelle Hubert Latham, et il a bien l'intention de remporter le challenge.

Que se passe-t-il dans la tête de nos héros ? Louis n'est plus aussi sûr de lui, il est très exigeant et par malchance Ferdinand a oublié d'acheter une boussole, comment se repérer au-dessus de la mer ? Et puis il y a cette peste de journaliste, Charles Fontaine, qui s'accroche à tous les râteliers pour avoir un bon article. Latham est fringuant, il aime la vie et surtout la fête et les femmes, son point faible ! Alice essaiera de faire en sorte qu'il ne puisse pas partir, mais tout ne se passe pas comme prévu...

Cette histoire est très bien menée par les comédiens, c'est dynamique, drôle, intéressant pour connaître nos héros du temps passé. La mise en scène de Benoit Lavigne est bien menée, bravo pour le décor et les costumes, et quelle émotion de pouvoir visionner le vrai Blériot sur écran !

Anne Delaleu
7 décembre 2021
théâtre du Lucernaire