Marie Tudor
Victor Hugo
Adaptation, scénographie et mise en scène : Pascal Faber
Collaboration artistique Bénédicte Bailby
Avec Séverine Cojannot, Aliocha Itovich, Juliette Behar, Frédéric Jeannot,
Pascal Guignard Cordelier, Pascal Faber.
Marie Tudor, « Marie la sanglante », fille d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon a eu une jeunesse malheureuse, rejetée par son père, éloignée de sa mère. Elle doit se marier pour raison d’Etat avec Philippe futur roi d’Espagne. Quant à Simon Renard, chargé des négociations, il veut se débarrasser du favori de la reine, Fabiani.
C’est l’amour passionné d’une reine. Marie a été le témoin de l’humiliation de sa mère et elle se vengera durement de son amant qui l’a trahie. Elle se montrera machiavélique pour fomenter le complot contre Fabiani, mais folle amoureuse et désespérée elle tentera tout pour le sauver de l’échafaud, avec l’aide de sa rivale Jane.
C’est l’amour sincère d’une jeune fille pour un séducteur. Jane est une victime depuis sa naissance, orpheline, elle doit tout à Gilbert, il veut l’épouser, a-t-elle eu le choix ?
C’est l’amour ambigu d’un simple ouvrier amoureux de la seule femme qu’il ait connu, qu’il ait élevé. A-t-il fréquenté d’autres femmes ou désire-t-il la protéger en l’épousant ?
C’est l’amour du pouvoir, de l’argent, Fabiani et Renard en sont les manipulateurs.
Le drame d’Hugo est parfaitement mis en scène, harmonie du décor avec le drame qui va se jouer devant nous, harmonie des costumes, robe blanche pour Jane, robe rouge vif pour la Reine.
Une vibrante pièce sur l’amour et le pouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire