Les Rochambelles
Valérie Demay
Mise en scène Merryl Beaudonnet - Charlotte Bigeard
Les Rochambelles, surnom donné à la première unité féminine, qui en 1939 se retrouveront ambulancières pendant la seconde guerre mondiale, et intégreront la 2ème DB du Général Leclerc.
Jacqueline quitte le Havre pour les Etats Unis, laissant désolé, son fiancé qu’elle compte bien épouser dès son retour, oui mais l’Histoire et le destin vont en décider autrement.
Florence Conrad, américaine, aimant la France, veut bousculer les idées reçues sur les femmes et grâce à son courage et sa détermination, elle réussi à engager des jeunes femmes pour la suivre dans cette aventure.
Pas facile de faire un « bataillon » de femmes, elles doivent affronter les moqueries et les réflexions sexistes, sans compter qu’entre elles ce n’est toujours pas la belle amitié.
Valérie Demay rend hommage à sa grand-mère Gabrielle Demay ainsi qu’à Jacqueline Fournier sa coéquipière, qui s’est engagée comme ambulancière, et lui a raconté son histoire. Une belle idée que de ressortir dans la lumière ces jeunes femmes, qui ont participé à la libération de Paris et dont certaines n’ont pas eu les honneurs mérités.
Merryl Beaudonnet et Charlotte Bigeard ont réussi une mise en scène
inventive, explosive, touchante, aidées par de merveilleux artistes.
Anne Delaleu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire