vendredi 30 septembre 2022

Dessine-moi un piano - Jean-Paul Farré - Studio Hébertot



Site du Studio Hébertot ICI
Jeudi à samedi 19h
jusqu'au 12 novembre 2022
durée 60 mn

Dessine-moi un piano

Curieux concert burlesque imaginé, partitionné et interprété par Jean-Paul Farré

 

Mise en scène Stéphane Cottin

Une bien belle partition géante, projetée en fond de scène, les lignes bougent, les notes s’égarent et s’égrèneront au fil des scènes.

Notre maestro en queue-de-pie, nous raconte l’histoire de son piano, il le bichonne, il nous fait ses confidences…


co Cyrille Valroff

Rendez vous compte, son piano est si vivant qu’il est sans aucun doute sur écoute ! bruit de portable, serait-ce quelque spectateur indélicat ? non c’est un portable coincé dans le piano, je vous dis il grignote tout !

Notre clown poétique et musical, s’empare de son piano, grimpe dessus, fait la brasse et enfin muni d’une canne à pêche, taquine le goujon ou plutôt la truite…

co Cyrille Valroff

Ah que c’est compliqué un récital, il y a tant de partitions, de notes qui se perdent, d’autres qui miaulent, enfin je vous dis, tourneur de pages n’est pas une mince affaire non plus. Heureusement il y a des promos dans les magasins, et notre histrion a fait une super affaire en achetant deux claviers !


co Cyrille Valroff

Stéphane Cottin aidé par les lumières et vidéo de Léonard, a dirigé d’une main de maître notre Jean-Paul Farré, toujours Pierrot Lunaire que l’on aime retrouver dans ses délires poétiques !


Anne Delaleu
Studio Hébertot
30 septembre 2022

mercredi 28 septembre 2022

Max - S. Olivie Bisson - Théâtre du Rond Point

Théâtre du Rond Point ICI
jusqu'au 9 octobre 2022 
mardi au samedi à 20h30 - Dimanche à 15h30
durée 1h30 - salle Roland Topor



Max
Ecrit et mis en scène par Stéphane Olivié Bisson


Avec Jérémy Lopez, Sociétaire de la Comédie Française

Il y a quelques années, je regardais un documentaire sur Max Linder à la télé, présenté par sa fille Maud, sur ce comédien du temps du muet, quelle vie et quel destin tragique.

Né Gabriel-Maximilien Leuvielle à Cavernes petit village de Dordogne. Le jeune Gabriel, grandit et déjà s’intéresse au théâtre, à jouer avec ses camarades et faire aussi de la mise en scène, pas toujours appréciée de son public. Il entrera au Conservatoire de Bordeaux, en sera exclu pour avoir frappé un professeur ! Sacré caractère !

Au hasard d’une promenade avec sa sœur, il tombe sur la devanture d’un magasin de chaussures LINDER ! ce sera son pseudonyme au grand soulagement de son père, qui ne souhaitait pas que son nom soit synonyme de débauche et autres vilaines idées sur les « théâtreux » …

Gabriel monte à Paris, joue au théâtre de l’Ambigu. Il fera aussi ses débuts au cinématographe Pathé, des rôles comiques bien sûr, on riait beaucoup à l’époque de ses chutes, de ses cascades improvisées. Il a de l’imagination et comme Chaplin plus tard, il se crée un personnage, élégant, beau sourire, charmeur, il devient « Max ».

Hélas, la guerre de 1914, va le broyer, il sera gazé, réformé, des démons dans la tête… Même après son départ aux USA, sa rencontre avec Chaplin, qui l’accueille à bras ouverts, sa carrière aura du mal à repartir. Ajoutez sa jalousie maladive envers sa jeune femme, ses doutes même envers sa paternité…


Sa fin ? si tragique, si injuste pour sa fille Maud, qui sera – hélas - confiée à sa famille paternelle. Max enterré anonymement dans son village. Maud passera sa vie à réhabiliter la carrière de Max Linder, artiste, réalisateur qui fut quand-même son père.

Un rôle sur mesure pour Jérémy Lopez, il en a le charme, l’élégance, il porte le frac et le huit-reflets avec aisance. Il donne tant d’émotions, d’humour, une gamme d’émotions et une aisance gestuelle extraordinaire.

Un seul en scène à voir absolument, salut « the artist » !


Anne Delaleu
Théâtre du Rond-Point
28 septembre 2022

vendredi 16 septembre 2022

Bérénice - J. Racine - théâtre la Scala Paris

 


Site du théâtre La Scala ICI
mardi au samedi 21h15 - dimanche 17h30
jusqu'au 12 octobre 2022

Bérénice

Jean Racine


Mise en scène Muriel Mayette-Holtz


Avec Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem, Jacky Ido, Augustin Bouchacourt et Ève Pereur 


Décor et costumes Rudy Sabounghi 
Musique originale Cyril Giroux
Lumière François Thouret


Racine a écrit Bérénice en 1670, Muriel Mayette-Holtz a choisi de transposer ce drame amoureux à notre époque.

Appartement simple, lumineux, un lit jonché de coussins. C’est le matin.

Antiochus entre, c’est un grand prince d’Orient, Titus a pu compter sur lui pour vaincre la Judée. Et comme Titus, Antiochus aime Bérénice. Il souffre pour elle, il fait tout pour elle, Bérénice le considère comme un ami, rien d’autre.

Bérénice, reine de Palestine a été ramenée à Rome par Titus, ils s’aiment depuis plusieurs années. Elle est amoureuse de l’homme pas du prince, mais celui-ci vient de succéder à son père, et son devoir exige qu’il choisisse entre son amour et la raison d’Etat.

Voilà donc le sujet de cette tragédie, qui est peu jouée et c’est bien dommage, un beau texte pourtant.

Carole Bouquet apporte sa féminité et sa douceur à cette reine aimée mais rejetée, elle aura le courage d’affronter son destin. Frédéric de Goldfiem est un Titus profond, malheureux, mais déterminé. Jacky Ido est tout en douleur, Augustin Bouchacourt et Eve Perreur sont les confidents discrets mais importants.

« Je l’aime, je le fuis, Titus m’aime il me quitte ».



Anne Delaleu
16 septembre 2022
Théâtre La Scala Paris

Qui demeure dans ce lieu vide ?- Emma la clown

 



Théâtre La Scala Paris ICI

Site Emma 

Qui demeure dans ce lieu vide ?
De et avec Emma la clown et Meriem Menant

 
Mise en scène Kristin Hestad
 

Emma, depuis le temps elle a son fan-club, ses fidèles, dont je fais partie.
 
Il faut reconnaitre que pour son dernier spectacle (préparé durant le confinement), elle nous a surpris, je dirais aussi déroutée, la voici qui se lance dans la méditation, le retour sur soi, enfin, elle a de bons partenaires, Shakespeare, Molière et Beckett.
 
Entre improvisation avec le public, le bébé qui pleure (quelle idée d’emmener de jeunes enfants !), la dame qui se lève et sort pour un petit moment, Emma l’interpelle « tu vas faire pipi ? on t’attend ? », et toujours le traditionnel « comment tu t’appelles toi ? ».
 
Elle joue avec les lumières, jamais contente, elle apostrophe le chef de plateau, pour l’aider à sa position lotus ! le rappelle pour l’aider à se relever, enfin, difficile de faire le vide et de se retrouver.
 
Elle amuse avec son imitation de comédienne pour une scène de Molière, après, lui reviennent les répliques d’Hamlet, enfin elle attend toujours Godot.
 
J’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans son histoire, mais Emma sera toujours Emma ou Meriem comme on veut !


Anne Delaleu
16 septembre 2022
Théâtre La Scala Paris

mardi 13 septembre 2022

Glenn, naissance d'un prodige - I Calbérac - Petit Montparnasse

 
Site du théâtre Montparnasse ICI
durée : 1h30
mardi au samedi 21h et dimanche 15h

Glenn, naissance d’un prodige
Ivan Calbérac

Mise en scène Ivan Calbérac

Avec : Josiane Stoleru, Bernard Malaka, Thomas Gendronneau, Lison Pennec, 
Benoit Tachoires et Stéphane Roux

Scénographie : Juliette Azoppardi et Jean-Benoît Thibaud

Assistante à la mise en scène: Florence Mato

Lumières: Alban Sauvé - Vidéo: Nathalie Cabrol - Costumes: Bérengère Roland

Glenn grandit à Toronto, sa mère est possessive, castratrice, son père ne dit rien, n’intervient pas sur l’éducation de leur fils unique. Flora Gould est une pianiste frustrée et malheureuse, elle veille sur son fils, trop, le fait travailler plus que de raison. Il n’a pas une enfance comme les autres.

Couvert de gros pull, écharpes, gants, il a toujours froid, hypocondriaque et sans doute autiste Asperger, il n’a pas d’amis, enfin si, Jessie sa cousine, qui lui voue une admiration et un amour sans bornes, c’est une charmante jeune fille, mais timide, tout le monde dans la famille sait qu’elle se fait battre par son père… mais personne n’intervient. Elle n’aura pas le courage de se révolter.

Glenn et ses exigences extravagantes, ses choix en musique, pas question de lui faire jouer Chopin ! et les concerts avec ce public pas toujours respectueux de l’artiste, toux, froissement de papier, etc. Glenn Gould décide, sans doute aussi est-il mal à l’aise en public, d’arrêter les concerts, et de ne faire que de l’enregistrement.

C’est l’histoire émouvante et souvent drôle de ce musicien hors pair, dont la vie privée était quasiment inexistante qui ne vivait que pour Bach.

Encore une belle réussite que cette pièce d’Ivan Calbérac, la mise en scène est soignée, les comédiens sont excellents, chacun dans leur registre, Thomas Gendronneau est bluffant dans le rôle de Gould.

Glenn Gould, une légende, j’ai deux enregistrements de lui, j’ai dû m’habituer à l’entendre chantonner en jouant du piano ! Voilà quarante ans qu’il nous a quittés.

Une pièce à découvrir sur ce géant du piano et qui vous donnera l’envie d’écouter ses enregistrements.


Anne Delaleu
Petit Montparnasse
12 septembre 2022

dimanche 11 septembre 2022

La Foire de Madrid - Lope de Vega - théâtre de l'Epée de bois


Site du théâtre de l'Epée de Bois ICI

Jusqu'au 25 septembre 2022
Du jeudi au samedi à 21h
Le samedi et dimanche à 16h30

La Foire de Madrid

Lope de Vega

Adaptation et mise en scène Ronan Rivière

Avec   Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Luc Rodier, Jérôme Rodriguez, Amélie Vignaux, Hassan Tess

Musique (jouée au piano sur scène) de Manuel de Falla - Piano  Olivier Mazal
Décors : Antoine Milian - Costumes : Corinne Rossi  - Lumière : Marc Augustin-Viguier

co Gely

 

« La belle Violanta a des yeux de velours
La Foire de Madrid vous invite à l’amour ! »

La foire bat son plein à Madrid, trois jeunes gens déambulent, ils cherchent une bonne fortune, de jolies femmes à séduire. Les femmes aussi se promènent, l’une cherche son jeune mari, l’autre essaie de le fuir. Quant au voleur de bourse il fait une belle affaire !

Eufrasia veuve, s’est remariée à Claudio, celui-ci avec ses amis Leandro et Adriàn sont désœuvrés, et les voilà qu’ils repèrent une charmante dame voilée, sans se douter que c’est Eufrasia qui va jouer un bon tour à son nigaud de mari.

Leandro rencontre Violante, il est beau parleur, elle a de la repartie aussi, ils sont amoureux ! hélas la belle est mariée, Patricio est violent, jaloux, cherche noise à tous !


co Gely

Et pour couronner le tout, ce grand naïf de Leandro sympathise avec lui, sans se douter de son identité !



co Gely

co Gely

Violante demande conseil à son amie Eufrasia, et donne rendez-vous à son galant chez elle ! Hélas le mari se fait annoncer, et ramène sa femme chez eux. Mais il va vite déchanter et la fin est surprenante !


co Gely

Ronan Rivière signe là encore, une belle adaptation, et une agréable mise en scène, un décor coloré, de superbes costumes, des comédiens excellents et drôles, tout ceci enveloppé par la musique de Manuel de Falla jouée au piano par Olivier Mazal.


co Gely

Un spectacle joyeux, à voir absolument !

 Anne Delaleu
11 septembre 2022
Théâtre Epée de Bois

samedi 10 septembre 2022

Deux mains la liberté - A. Nouel - studio Hébertot

 


Site du Studio Hébertot ICI


Jeudi au samedi 21h - dimanche 14h30
Durée 1h30
jusqu'au 6 novembre.

Deux mains la liberté

d’Antoine Nouel

Avec la participation de Frank Baugin

 

Mise en scène Antoine Nouel

Avec Philippe Bozo, Franck Lorrain, Antoine Nouel


Le Docteur Kersten est appelé par le puissant Himmler, celui-ci souffre de l’estomac. On lui a conseillé ce médecin qui soigne par thérapie manuelle, Kersten n’est pas membre du parti nazi, mais il a prêté serment de soigner, sans juger, serment d’Hippocrate.
 
Ses honoraires ? son patient va être bien étonné de la proposition de Kersten, celui-ci lui donne des listes de personnes à sauver des camps de la mort. Himmler accepte, il a vraiment besoin de son médecin, il n’a confiance qu’en lui.
 
Kersten aidé par le lieutenant Brandt (dévoué à Himmler mais pas vraiment à ses idées !) va sauver ainsi des milliers de personnes. Il parvient même à entretenir des liens amicaux avec son patient, il ne faut pas le brusquer, il a besoin quoiqu’il lui en coûte de gagner sa confiance, il se rend compte qu’il peut tout lui demander, le protéger même.
 
C’est une histoire peu banale, que je ne connaissais pas. Antoine Nouel a écrit un texte riche, dense en émotions et en suspense. On pourrait penser à la « liste de Schindler » en voyant cette pièce.
 
Antoine Nouel est un très émouvant et convaincant docteur Kersten, Franck Lorrain dégage la sympathie, Philippe Bozo est terrible sans caricaturer son personnage, on lui trouve vers la fin un semblant d’humanité…
 
Une belle création, passionnante à découvrir.

Anne Delaleu
10 septembre 2022
Studio Hébertot

dimanche 4 septembre 2022

Les poupées persanes - A.Asgharzadeh - Théâtre des Béliers parisiens

 


Site du théâtre ICI
durée 1h20
mardi au samedi 21h - dimanche 15h

Les poupées persanes
Aïda Asgharzadeh


Mise en scène : Régis Vallée

Avec : Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier


1970, dans une bibliothèque à l’Université en Iran, deux jeunes hommes étudient la manière d’aborder une des étudiantes, qui elle, est plongée dans un livre, habillée à l’occidentale, moderne. Elle s’appelle Manijeh et le jeune homme Bijan, oui comme les deux amants de la légende perse.

 Copyright : Alejandro Guerrero


Nos quatre amis souhaitent la fin de la Monarchie, mais ils ne peuvent prévoir que la suite ne sera pas meilleure, surtout pour les femmes…

1999, sport d’hiver en France, vacances de Noël, Nelly et Bahar accompagnent en trainant les pieds, leur mère Françoise, celle-ci a accepté avec enthousiasme la proposition de son ami Jean-Farouk qui a loué un chalet à un pittoresque personnage !

 Copyright : Alejandro Guerrero

En France on attend avec impatience l’an 2000, enfin les jeunes filles s’ennuient ferme, Bahar fait les yeux doux à Haroun le fils de Jean-Farouk, ils suivent les mêmes études. Niloofar quant à elle brave l’autorité de sa mère, Françoise est gentille, mais elle est stricte sur l’éducation de ses filles, majeures ou pas, elles n’ont qu’à bien se tenir !


 Copyright : Alejandro Guerrero

Une belle réussite que cette pièce qui nous fait voyager de l’Iran en France, les comédiens sont excellents et bravo aussi pour les changements de décors et de costumes, les vidéos d’actualité aussi sont intéressantes.

Oui c’est une belle épopée qui nous est contée, des histoires d’amour plus fortes que la politique. On rit, on est ému, vraiment un beau moment de théâtre, de l’imagination, une mise en scène dynamique et beaucoup d’humour.

Anne Delaleu
4 septembre 2022
Théâtre des Béliers parisiens

vendredi 2 septembre 2022

Le menteur - P. Corneille - Poche Montparnasse

 


Site du théâtre ICI
Mardi au samedi 21h et dimanche 15h 
durée 1h40 - grande salle

Le Menteur

Pierre Corneille

Mise en scène Marion Bierry - Assistant Denis Lemaître

Avec : Alexandre Bierry - Benjamin Boyer ou Thierry Lavat - Brice Hillairet - Anne-Sophie Nallino - Serge Noël et Mathilde Riey

Cher Maître,

Me voilà bien satisfait de ma rentrée théâtrale, jugez plutôt je me suis fort diverti à la représentation de votre comédie « Le menteur » ! J’aurais tant aimé l’écrire…

Le jeune Dorante est un menteur né, disons qu’il est rêveur, qu’il a de l’esprit, du charme, de l’élégance, il vient de Poitiers mais arrivé à Paris, il préfère quitter la robe pour l’épée. Il invente tout et avec quel brio ! Cliton, son valet et confident est estomaqué par tant de hardiesse, Géronte, le père de Dorante est aimant, il accepte tout des extravagances de son fils. Alcippe, jeune blondin, ami de Dorante, et aussi rival en amour, Clarice et Lucrèce sont amies, mais aiment le même jeune homme… 

photo Pascal Gély

Ah je vous félicite vraiment, le choix de Marion Bierry pour la mise en scène était fort judicieux, assistée de Denis Lemaître, et le décor épuré mais astucieux de Nicolas Sire, et les costumes de Virginie Houdinière et Laura Cheneau quelles merveilles ! et les intermèdes musicaux très amusants, très actuels.


photo Pascal Gély

Tous mes compliments à Alexandre Bierry, si charmeur et si drôle, Benjamin Boyer, Brice Hillairet, Serge Noël ne sont pas en reste ainsi que les ravissantes Anne-Sophie Nallino et Mathilde Riey, vraiment une belle et bonne troupe !

Et que diriez-vous d’un mensonge de plus, cher Maître, par exemple que c’est vous qui écrivez mes pièces ? 

Bien à vous, vôtre Jean-Baptiste P.


Anne Delaleu
2 septembre 2022
Théâtre de Poche Montparnasse