Mes coups de coeur sur le spectacle vivant: théâtre classique, contemporain, cirque, marionnettes, musical, pour les grands et pour les enfants ! Membre de l'Association professionnelle de la critique, Théâtre, Musique et Danse
mercredi 27 juin 2018
Avignon 18 - 1ère mouture !
1ère semaine
- 100 m papillon (la Manufacture)
- TTC dance (Conditions des soies)
- Une chambre en attendant (Présence Pasteur)
- Oh la belle vie ! (Girasole)
- Un coeur simple (La Luna)
- Monsieur (Factory)
- Récréation (Chêne noir)
- Suite française (Balcon)
- Signé Dumas (Actuel)
- Meurtres mystérieux (Actuel)
- les monstrueuses (Gilgamesh)
- Circus (Conditions des soies)
- Tjimur dance (Conditions des soies)
- Cv de Dieu (Actueil)
- l'Adieu à la scène (espace Roseau)
- Mlle Molière (Buffon)
- Mme Fouquet (Roi René)
- Un garçon d'Italie (Transversal)
- Love and money (Gilgamesh)
- Vous avez dit Broadway (théâtre La Luna)
2ème semaine !
- Jin Kwei lo (Conditions des soies)
- Kamikazes (Buffon)
- Vivre ne suffit pas (Espace Roseau)
- Louise (l'Arrache coeur)
- Méningite des poireaux (Artéphile)
- Mon grand-père partait en Italie (Artéphile)
- Les caprices de Marianne (Lucioles)
- I nuovi scalzi (Cour du Barouf)
- Opéra panique (Au coin de la lune)
- Aux deux colombes (Alizé)
- Zorozora (Rouge gorge)
- Ma famille ( Au coin de la lune)
clap de fin pour l'instant !
lundi 11 juin 2018
La femme de ma vie - D. Payne - avant-première Avignon
Anne Delaleu
11 juin 2018
Espace Paul Smith Paris
La femme de ma vie
Andrew Payne
Mise en scène
Gilles Bannier
Adaptation et jeu
Robert Plagnol
Un bel homme
Franck, un peu crâneur, mais bon, il a l’air préoccupé, regarde son portable et
se décide à nous parler.
Il est fou amoureux
de sa femme, il l’a rencontrée lors d’un de ses nombreux jobs, coup de foudre,
mariage, elle lui propose de travailler dans la même société, mais ils cachent
leur relation.
Le voilà donc
chauffeur VIP, attention, il ne balade pas n’importe qui, et a un avis sur tous !
par exemple, ce M. Deville, alors là, la classe, costume, chemise, et surtout
chaussures. Franck aime la mode, il a un sens aigu du beau, tissu, matière, un esthète.
Il s’y connaît bien en coupe, nous donne des conseils, surtout aux hommes, les
chaussures, ne négligez pas cet article !
Par contre niveau
langage c’est autre chose, pas vulgaire, mais son vocabulaire sort tout droit
de chez Frédéric Dard, alors que c’est un passionné de littérature,
Chateaubriand, Dostoïevski, etc. Mais ça c’est encore une autre histoire, on en
apprend des choses en prison.
Il donne un surnom
à tous (le canari, le pou…) il méprise les cons, les ignares, a eu une enfance
difficile, une mère qui avait pour amant un imbécile, mais celui-ci a trouvé un
premier emploi à Franck, ah il faut écouter Franck nous raconter « la
moquette » ! Son père le domine, lui fait perdre ses moyens.
Et puis enfin, sa
femme, mais comme c’est curieux, elle ne répond pas aux messages qu’il lui
laisse.
Robert Plagnol a
une finesse de jeu, et un abattage pour ce monologue, on sourit, on rit
beaucoup des aventures de Franck. La mise en scène est sobre, mais tout est
dans le texte, coloré, violent.
Andrew Payne, est
un scénariste et dramaturge anglais, Robert Plagnol aime l’univers de Payne, il
a déjà adapté quatre pièces, jouées avec succès à Paris.
Vous connaissez « l’inspecteur
Barnaby » ? et bien Payne est le scénariste de la série !
Ce serait dommage
de louper la leçon de vie de M. Franck.
Hôtel d'Europe
18h45
samedi 2 juin 2018
festival mise en capsules - ciné XIII théâtre
Du 21 mai au 9 juin 2018 à partir de 19h
programmation différente les lundis/jeudis, les mardis/vendredis et les mercredis/samedis
Ciné XIII théâtre voir le site ICI
Festival mise en capsules
Terminus (mercredis et samedis)
Auteur : Coralie Miller
Metteur en scène : Coralie
Miller, Mikaël Chirinian
Scénographie : Natacha Markoff
Avec : Geneviève Casile, Zoé Bruneau et Leïla Guérémy
«Un
train de nuit en direction de l’Espagne. Dans un compartiment pour dames
seules. Trois femmes s’y rencontrent. Trois femmes, trois générations, et
pour chacune un moment de bascule. La jeune-fille qui devient mère. La femme
mûre qui voit la vieillesse se profiler. La vieille dame qui file vers la
tombe. Trois femmes pour une question : comment supporter le temps qui passe...
et toutes ses conséquences. Quand le train part, plus rien ne l’arrête. Jusqu’à
son terminus. »
C’est une comédie sur le temps
qui passe si vite, l’inaptitude ou le désarroi que nous avons envers nos
parents, les protéger ou nous protéger ?
Se reconstruire après une rupture pour cause de cinquantaine (même bien portée) et puis la vie qu’on donne. Eternel recommencement.
Geneviève Casile campe une mamie
bien autoritaire et bien farceuse, elle est en bonne compagnie avec Leïla Guérémy et Zoé Bruneau, aussi touchante l’une que l’autre. On sourit et on rit
beaucoup !
Rise (mercredis et samedis)
Auteur : Pascale Oudot, Ariane Boumendil
Metteur en scène : Ariane Boumendil
Avec : Alban Aumard, Constance Carrelet, Benjamin Gauthier, Pascale Oudot, Angelique Zaini,
Zhuoer Zhu
« Javis, jeune et beau consultant, candide mais ambitieux, est recruté
par Elena pour intégrer les équipes de Rise. Rise, c’est d’abord
un concept mais aussi un grand projet de transformation du monde initié par le
visionnaire K, dont l’objectif est autant commercial que mystique :
permettre à chacun de « s’élever ». Javis se perd dans un univers
parallèle fait de réflexions intenses sur les êtres et les choses, de
modélisations à outrance, de franche camaraderie, de rêves et
d’ambitions partagées mais aussi de violence... »
Qui n’a pas connu
le « burn out » ? les objectifs à atteindre, avec peu d’outils,
pas de reconnaissance, enfin tout le vocabulaire intra-entreprise
incompréhensible. Cette comédie au moins à le mérite de nous faire rire, de
nous interroger. Très dynamique et bien joué.
vendredi 1 juin 2018
Un fil à la patte - G. Feydeau - théâtre Montparnasse
mardi au samedi 20h30 et samedi 17h
Site du théâtre ICI
Un fil à la patte
Georges Feydeau
Mise en
scène Christophe
Lidon
Avec Catherine
Jacob, Christelle Reboul, Jean-Pierre Michaël,
Noémie Elbaz, Marc Fayet,
Adèle Bernier,
Bernard Malaka, Patrick Chayrigues, Cédric Colas, Stéphane Cottin
Georges Feydeau
connaissait bien son « Monde », les jeunes filles à marier à des
prétendants souvent peu scrupuleux, des femmes de petite vertu, des adultères,
enfin toute la panoplie de la comédie de boulevard, grinçante, cynique et si
drôle !
Christophe Lidon a
transposé dans les années 50, années Dior chic et glamour, ce fameux « fil
à la patte ». Les décors encadrent bien les vidéos sur le Moulin Rouge, la
demeure de la Baronne
ou encore l’escalier chez Bois d’Enghien, on pourrait se croire dans un film de
Guitry !
Avant le lever de
rideau, gants blancs et chaussures à guêtres dansent au son du jazz, et le
rideau se lève sur la charmante Lucette Gauthier, qui s’effeuille savamment.
Encore un Feydeau
me direz-vous ? Oui, mais c’est une autre version de ce « fil à la
patte » qui fait les belles soirées théâtrales, et d’ailleurs le public ne
s’y trompe pas, qui a accueilli avec rires et bravos cette version années 50.
Ce soir-là Noémie
Elbaz séduisait le public, Jean-Pierre Michaël démontre que l’on peut être bel
homme et avoir le sens du comique de situation. Catherine Jabob est
irrésistible dans le rôle de cette Baronne qui croquerait bien un peu de son
gendre… Marc Fayet compose un Bouzin drôle et pathétique aussi. La distribution
est excellente, et bravo pour les doubles et triples rôles !
Une bonne soirée qui
débute et finit en musique !
Anne Delaleu
1er juin 2018